Publicité

Location de matériel photo entre particulier
« le: 13 Oct, 2016, 16:34:12 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment où poser mon article mais je pense qu'ici ce n'est pas mal.

J'ai un petit truc en tête en ce moment concernant de la location photo et j'aimerais savoir si vous pouviez répondre et/ou partager ce petit lien qui vous envoie vers un sondage afin de savoir si vous êtes prêt à louer du matériel photo.

Cela va m'aider par la suite pour ma réflexion.

Sondage en cliquant ici : -> http://www.askabox.fr/repondre.php?s=107723&d=SPbFss2TbHjn

Merci d'avance à tous !
« Modifié: 14 Oct, 2016, 21:56:15 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 13 Oct, 2016, 17:33:32 pm »
Il serait bien que tu précises le cadre du sondage, qui reçoit et exploite les infos fournies et autres infos plus ou moins légales :)

« Réponse #2 le: 13 Oct, 2016, 18:44:13 pm »
Pourquoi se limiter aux loueurs particuliers ?

Il existe déjà de multiples sites de location entre particuliers. Le plus connu, et avec le plus de choix, est Ziloc, qui a une section Matériel Photo, et un tri possible par ville.

Un bon exemple dont on peut s'inspirer.

« Réponse #3 le: 13 Oct, 2016, 23:07:44 pm »
Pourquoi se limiter aux loueurs particuliers ?

Il existe déjà de multiples sites de location entre particuliers. Le plus connu, et avec le plus de choix, est Ziloc, qui a une section Matériel Photo, et un tri possible par ville.

Un bon exemple dont on peut s'inspirer.

Alors pour faire simple en fait voilà j'ai acheté mon dernier objectif mais avant de l'acheter j'hésitais entre deux.

Je me suis dit donc je vais en louer un des deux et puis je verrai.

Je suis bien tombé sur Zilok qui propose beaucoup de chose. Moi étant d'une ville de province de 150000 hab. le choix photo est vraiment très limité, 3 Sigma, 0 Tamron... donc je voudrais proposer un site spécialement conçu pour la location de matériel photo et accessoires seulement par ville ou département.
Je ne connais pas bien Zilok mais les numéros de propriétaires sont des 08.... (numéros surtaxés ?)

C'est un sondage personnel, les informations recueillis ne serviront qu'à moi même, se seront pas partagé et ceci dans le but de savoir s'il y a une demande.

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair.
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2016, 23:36:10 pm »
Pour entrer en contact directement avec un loueur, Ziloc ne propose qu'un seul système : cliquer sur un bouton qui affiche un numéro de téléphone valable 5mn. Ce service est facturé 1,50€.

Sinon, l'autre possibilité est de réserver -- et payer -- via le site, sans avoir vu le matériel. Et bien sur, dans ce 2ème cas, Ziloc ne repaie au loueur que le prix affiché moins sa commission de 25% ( % sauf erreur).

Je suppose que le système est fait pour que le loueur et le locataire ne puissent pas faire affaire directement, après contact par téléphone ou par e-mail, sans avoir rétribué Ziloc : en cas d'appel téléphonique, le site aura au moins encaissé les 1,50€ de la mise en relation.

Et je parierais volontiers que les recettes procurées par la mise en relation par n° de téléphone surtaxé représentent plus de 80% des recettes du site.

Moi étant d'une ville de province de 150000 hab. le choix photo est vraiment très limité, 3 Sigma, 0 Tamron...

Statistiquement, c'est certain, il y a nettement plus de choix autour des grandes métropoles.

Maintenant, si tu regardes le prix des locations, autour de 5 à 10€/jour, et que tu ajoutes le prix de deux colis A/R Colissimo, tu triples du coût (+ ou -). D'où l’intérêt de louer en local, avec livraison et restitution en main propre.

« Modifié: 13 Oct, 2016, 23:48:20 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2016, 12:47:42 pm »
Merci de vos réponses.

Pour répondre un peu à tous, le but premier était bien de louer de particulier à particulier sans avoir à payer un numéro surtaxé comme Zilok ou comme dit plus haut de commander un objectif à 10€/jour et se retrouver à payer 30€ en ligne parce que les prix des colissimo double/triple le prix de la location.

Pour ta ville Rémy, justement tu pourrais trouver des locataires plus proche qu'à 60km peut être ou pas... :)
Le but de proposer un site de location entre particulier s'est fait sur cette base, je me dit sur 150000hab j'ai 0 Tamron c'est pas possible que personne n'en propose. C'est donc que l'offre internet n'est peut être pas la bonne... je pars de ce constat (peut être un peu simpliste). Donc je me disais faut donner l'envie au personnes de faire ou vouloir louer du matériel.

Pour ce qui est des assurances, en effet cela peut poser un problème, je te prends l'objectif à 500€, je le fais tombé, c'est la m....  :) Comme pour certains sites par exemple de bricolage, il y a une caution à verser et un contrat de location.

Il faut que j'approfondisse tout ça et voir surtout les contrats de location qui doivent avoir une valeur juridique.

Merci REMYNOTE pour le sondage :)
« Modifié: 14 Oct, 2016, 13:01:14 pm par latanadelsuono »

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2016, 14:53:22 pm »
Je viens de répondre a ton questionnaire, en général les sites du genres posent pleins de questions indiscrètes et quand tu ne répond il bloque la page et moi je la ferme directe. Mais le tiens était clin

Moi le but est de savoir surtout si des gens comme toi enfin je veux dire qui font de la photo serait intéressé par un site qui regrouperait vraiment que des annonces photos. Le but n'était donc pas de rentrer dans les détails mais de savoir s'il peut y avoir un marché. Maintenant le sondage n'a été rempli que par 2 personnes, le problème va être de pouvoir le partager à plusieurs personnes parce que je n'ai pas de réseau moi :)

Si tu veux partager ça à des gens que tu connais pas de problème en tout cas.

Merci à toi ;)

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2016, 17:24:54 pm »
Pour aider j'étais prêt a répondre mais.........
Je lis "Seriez-vous prêt à louer du matériel photo sur une ou plusieurs journées de particulier à particulier ?"

Et là j'ai un doute  :hue: .... ma réponse ne sera pas la même si je suis le loueur (càd le propriétaire du matériel) .... ou si je suis le consommateur (càd qui va utiliser le matériel)

Exemple :
Je ne louerais pas ma voiture.... mais je loue des voitures  ;)

J'ai un esprit tordu???
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #8 le: 14 Oct, 2016, 21:43:54 pm »
Donc moi et un inconnu pauvre de toi, :P :D c'est dur dur je le colle sur mon profil fb,

Tu es dev php ?

:)

J'ai une personne de ma famille qui créée des sites internet donc je ferais ça avec moi j'ai peu de connaissances ;)

« Réponse #9 le: 14 Oct, 2016, 21:44:35 pm »
:)

J'ai une personne de ma famille qui créée des sites internet donc je ferais ça avec moi j'ai peu de connaissances ;)

;)

« Réponse #10 le: 14 Oct, 2016, 21:48:25 pm »
Pour aider j'étais prêt a répondre mais.........
Je lis "Seriez-vous prêt à louer du matériel photo sur une ou plusieurs journées de particulier à particulier ?"

Et là j'ai un doute  :hue: .... ma réponse ne sera pas la même si je suis le loueur (càd le propriétaire du matériel) .... ou si je suis le consommateur (càd qui va utiliser le matériel)

Exemple :
Je ne louerais pas ma voiture.... mais je loue des voitures  ;)

J'ai un esprit tordu???

Non tu réfléchis juste...  ;D

Au départ je me mettais plus dans le sens du locataire pour cette question, mais il est vrai que j'aurais pu faire 2 questions distinctes. Je regarde demain si je peux modifier le sondage car je n'ai pas le temps ce soir !

Merci de ton retour !

« Réponse #11 le: 14 Oct, 2016, 21:55:24 pm »
Sondage retouché...

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=107723&d=SPbFss2TbHjn

J'ai tenu compte de tes remarques ! :)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 15 Oct, 2016, 09:13:52 am »
Au delà du coté "bon enfant" de location entre particulier, tu souléves d'autres problèmes qui font que si l'idée est sympa, est moins evidente en pratique:

Déjà la caution: être bien sur qu'en cas de dommage, la caution est solvable.
Entre particulier, ca sera probablement un chéque non encaissé jusqu'à ....

Assurance: qui assure et trouver l'assurance qui le fera entre particulier et prestation payante ( location ).
Note qu'une assurance couvre généragelement un dommage imprévisible. Donc la location prévue pour un truc craignos ( risque de sable ( ex :plage, rallye ), oxydation ( ex: course de voile ) de chute ( ex: sports extreme ) est rarement couvert par une assurance et le locataire risque d'^tre de sa poche.

etc...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #13 le: 15 Oct, 2016, 19:23:51 pm »
C'est vrai que ce sont des points à approfondir et qui mérite une réelle réflexion, je ne vais pas me lancer comme ça tête baissé. Je vais voir ce que je peux faire mais il est vrai que ce n'est pas évident même si comme ça sur le papier cela à l'air simpliste.  :(

Publicité