Merci de me reprendre.😉 pour les objectifs du coup je ne connais pas du tout les prix et modèles.
Je te conseille également pour débuter le Nikon AFS 18-105mm VR qui de plus est stabilisé et qui peut servir comme objectif de base qu'on trouve de 100€ à 150 € d'occasion.
Et si tu veux te lancer dans la macro il y a le Nikon AFS 40mm f2,8 (DX)qui est pas trop cher pour environ 150€ d'occase mais il ne te servira plus quand tu voudras passer en format FX. Dans ce cas mieux vaut alors te prendre directement par exemple le Nikon AFD 60mm f2,8 qui est utilisable pour les 2 formats.
Ces 2 macros sont de courtes focales en macro mais plus facile à débuter en macro qu'un 150mm par exemple.Voilà pour la généralité, mais dans ton cas s'agissant de serpents je ne sais pas si il te sera facile de te placer à quelques cm seulement d'eux pour faire des prises de vues pour des raisons évidentes de sécurité (cela dit derrière une vitre cela ne pose pas de problème d'où ma question de départ). Mais si ils sont inoffensifs que ce soit le 40mm ou 60mm tous les deux te suffiront pour commencer et donner de bons résultats.
Alfor t'a conseillé un AIS 55mm qui est un objectif manuel ce qui n'est pas un problème en soi en macro mais c'est un objectif que j'ai acheté 2 fois et j'ai eu à chaque fois des problèmes de diaph collé, problème récurrent sur ce modèle donc je te le déconseille.