Diapos en 2016
« Réponse #30 le: 13 Oct, 2016, 12:18:15 pm »
les labo facturaient HT et les photographes les refactureraient TTC au client
Le client final paye effectivement la TVA sur l'ensemble des prestations, mais ce n'est pas au bénéfice du photographe qui les refacture ; tout-au-plus prend-il une commission.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #31 le: 13 Oct, 2016, 12:37:56 pm »

Les métiers de photographes ont périclité bien avant!
Dès la fin des années 60, la vulgarisation des petits formats, tel le 24x36, a bouleversé la profession.
Dans le studio où je travaillais à l'époque, nous faisions une bonne partie du catalogue de La Redoute.
Cela nous fournissait environ deux mois de travail, à la 4x5, qui était pour nous un petit format par rapport à la 20x25.
Un jour nous avons perdu le marché, parce qu'un "petit malin" avait dumpé les prix,shootant au 24x36 en faisant fi de la qualité.
Je me demande ce qu'est devenu le petit malin, après qu'un autre ait fait une offre plus basse...

De même aujourd'hui, je vois nombre d'amateurs cassant les prix pour faire du mariage, j'en ai vu à moins de 100€!

La plupart des gens sont mécontents des grands groupes qui délocalisent parce que c'est moins cher ailleurs.
Mais que font-ils d'autre ceux qui courent toujours après le prix le plus bas?..

Tu as entièrement raison, mais encore il y a 20 ans voir 30 ans, il y avait encore une bonne dynamique dans ce métier, notamment chez les artisans photographes qui eux avaient un commerce et s'occupaient des ventes de pelloche et du développement.
Le numérique n'a fait qu’accélérer très fortement le processus que tu cites. Le métier de photographe est malheureusement devenu dans la plus part des cas un crève la dalle. Peu de jeunes photographes arrivent à en vivre, il y a trop de monde sur le marché et surtout des tarifs qui ne ressemblent à rien.

Diapos en 2016
« Réponse #32 le: 13 Oct, 2016, 12:44:52 pm »
Utopique !
Avec ce raisonnement tu devrais en vouloir surtout à ceux qui nous ont amené à l'ère du numérique !

Bah si, les commerciaux et le service marketing on bien fait leur travail, après une fois le processus lancé... c'est eux qui nous ont amené à l'ère du numérique, en vendant le futur, la révolution, en démontrant que c'était le tournant inévitable pour survivre. Or au début du numérique, ça coûtait très cher, donc cela ne posait pas de problème, mais avec la démocratisation qu'il y a aujourd'hui... C'est bien différent, aujourd'hui tout le monde à accès à du matériel pro d'excellent qualité. 

Diapos en 2016
« Réponse #33 le: 13 Oct, 2016, 12:53:10 pm »
Le client final paye effectivement la TVA sur l'ensemble des prestations, mais ce n'est pas au bénéfice du photographe qui les refacture ; tout-au-plus prend-il une commission.

Toujours, ce n'était pas une perte d'argent, une commission c'est toujours ça de gagner. Alors que certaines personnes ravis de se passer des labos perdent un temps fou aux retouches, c'est pour moi un métier à part. On me diras que c'est facturé, mais ce n'est pas encadré, la forte concurrence présente pousse à tirer les tarifs au plus bas.

Diapos en 2016
« Réponse #34 le: 13 Oct, 2016, 13:40:03 pm »

Dans le studio où je travaillais à l'époque, nous faisions une bonne partie du catalogue de La Redoute.
Cela nous fournissait environ deux mois de travail, à la 4x5(...)

ces photos étaient donc tirée au "rapetisseur"... sans blague, le 24x36 doit suffire pour cet usage.

*

rathus22

• Invité
Diapos en 2016
« Réponse #35 le: 13 Oct, 2016, 13:54:39 pm »
Effectivement, le numérique permet de produire des photos à profusion, qui du coup perdent de leur valeur marchande et mettent en  péril l'activité du photographe.

Mais, il est vrai que le numérique n'a fait qu'accélérer le processus  entamé bien avant avec  l'arrivée de l'autofocus et du tout automatique.

On shoote et Photoshop fera le reste.

Il se passe un phénomène nouveau avec le numérique. Le monde professionnel n'aime pas l'incertitude et avec des exigences croissantes.

Le fait de voir immédiatement la photo réalisée permet aussi de se rassurer , comme si on doutait de sa technique, voire de son art.

En argentique, il y a 40 ans, le photographe savait qu'il devait être capable de faire une mise au point à la pastille de Fresnel rapidement et de maitriser  le diaphragme et le rideau.

Prendre des photos rapidement à la sortie du Conseil des Ministres, par exemple,  était une occasion d'exercer sa technique et il "savait" qu'au moins quelques photos étaient réussies. Pas besoin de vérification a posteriori.

Avec la diapo, on revient à cet esprit. Je pense avoir réussi ma photo( maitrise technique, apport dune touche personnelle) mais jusqu'à quel point.

Une déception est aussi possible. Bref, on redevient humain avec des espoirs, des joies et parfois des déceptions

Diapos en 2016
« Réponse #36 le: 13 Oct, 2016, 13:58:00 pm »
Bref, on redevient humain avec des espoirs, des joies et parfois des déceptions

euh... tu n'as pas l'impression d'exagérer un petit peu là? On peut faire de la photo numérique et rester humain, et même éprouver de la joie et de la déception (si si...)

Diapos en 2016
« Réponse #37 le: 13 Oct, 2016, 14:53:43 pm »
... sans blague, le 24x36 doit suffire pour cet usage.

... certainement, quand on n'est pas capable de voir la différence...  ;D
« Modifié: 13 Oct, 2016, 15:04:30 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #38 le: 13 Oct, 2016, 15:01:18 pm »
euh... tu n'as pas l'impression d'exagérer un petit peu là? On peut faire de la photo numérique et rester humain, et même éprouver de la joie et de la déception (si si...)

Oui, certainement, mais en numérique il n'y a plus cet effet d'attente qui offre une surprise, une découverte lors de la récupération de ses films.
Maintenant, avec le numérique, on fera pourra toujours faire d'un os un jambon après un passage sur Photoshop

Diapos en 2016
« Réponse #39 le: 13 Oct, 2016, 15:48:30 pm »
Oui, certainement, mais en numérique il n'y a plus cet effet d'attente qui offre une surprise, une découverte lors de la récupération de ses films.
Ben si, parce qu'entre l'instantané au dos de l'appareil et la visualisation après déchargement sur l'ordi et traitement, il y a un monde, en particulier dans le cas de récupération des contres-jours, qui peuvent ménager d'agréables (ou pas ;D) surprises.

Maintenant, avec le numérique, on fera pourra toujours faire d'un os un jambon après un passage sur Photoshop.
Oui certainement, mais c'est là un gros travail contredisant l'incitation à la fainéantise du numérique. :lol:

Diapos en 2016
« Réponse #40 le: 13 Oct, 2016, 15:48:54 pm »
... certainement, quand on n'est pas capable de voir la différence...  ;D

ça fait longtemps que j'ai passé l'âge de mater les petites culottes sur le catalogue de la Redoute, mais dans mes souvenirs d'adolescent c'étaient de toutes petites images. Je doute qu'on puisse déterminer si elles ont été prises à la chambre ou au 24x36.

Diapos en 2016
« Réponse #41 le: 14 Oct, 2016, 12:29:03 pm »
Ben si, parce qu'entre l'instantané au dos de l'appareil et la visualisation après déchargement sur l'ordi et traitement, il y a un monde, en particulier dans le cas de récupération des contres-jours, qui peuvent ménager d'agréables (ou pas ;D) surprises.
Oui certainement, mais c'est là un gros travail contredisant l'incitation à la fainéantise du numérique. :lol:

C'est juste, mais après chacun son feeling en ce qui concerne la pratique de la photo. Il me semble que l'auteur du topic prétendais gagner sa vie avec Linux. Je comprend parfaitement une pratique de la photo en argentique. Sans déconner, les écrans, les ordis...c'est bien, mais quand même... C'est un peu fade à mon gout.
En ce qui concerne le plaisir que j'ai dans la pratique de la photographie, c'est justement le choix d'un film, de travailler avec beaucoup de temps et de passion mon cadre, ma lumière, ma mesure avec un spotmetre, mes couples vitesse diaph, braketer, faire développer, couper mes films diapo, les mettre sous cache en verre, les projeter, les ranger, les posséder...

Bref, le workflow numérique m'a vraiment dégouté de la pratique de la photographie. Avec le numérique, je n'avais aucune sensation de créer quelque chose avec mes mains et d'évoluer car pour moi le choix des film est tellement important ! On ne peut pas changer de capteur sur un numérique. Sans parler du rendu qui ne me plait vraiment pas. (Comme comparer un LCD à un plasma)
Toujours, je ne remet pas en question les performances du numérique, mais j'ai tout le temps l'impression de faire la même chose avec le même capteur après, photoshop s'occupe du reste et ça me gonfle, c'est le soucis avec le numérique -> obliger de passer sur photoshop. 

Je parle vraiment avec subjectivité dans ma pratique et en aucun cas je mépriserais les utilisateurs du numérique, mais que ces derniers comprenne bien pourquoi certains aiment la pratique argentique : elle est simplement incomparable dans sa pratique et son rendu.

Diapos en 2016
« Réponse #42 le: 14 Oct, 2016, 12:45:00 pm »
Comme comparer un LCD à un plasma.
L'un et l'autre sont tombés dans les oubliettes de l'obsolescence technologique. ;)

Diapos en 2016
« Réponse #43 le: 14 Oct, 2016, 13:22:09 pm »
L'un et l'autre sont tombés dans les oubliettes de l'obsolescence technologique. ;)

Jamais je n'échangerai mon plasma de chez Pana contre un LCD 4k. Oubliettes ou pas le plasma est nettement meilleur. Sauf que ce dernier était très énergivore. C'est son seul défaut

Diapos en 2016
« Réponse #44 le: 14 Oct, 2016, 14:26:35 pm »
Il y a pourtant de très bons écrans, les moniteurs, mais le prix n'est pas tout à fait le même que celui d'une TV...

https://www.sony.fr/pro/products/broadcast-products-professional-monitors-lcd-production
http://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/produits-et-accessoires/broadcast-et-proav/moniteurs-professionnels

Je vous laisse chercher les prix par vous mêmes!  :lol:

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais