Je suis d'accord avec ton analyse globale sauf avec cette phrase.
Avec ses deux molettes, sa compatibilité avec les optiques non motorisées etson obturateur performant le D70 se situait clairement dans la gamme expert et non dans la gamme amateur. Il était d'ailleurs catalogué de cette manière sur le site Nikon.
Mais tu as raison, cette gamme a ensuite "fondu" avec la gamme supérieure (celle du D200/300) lorsque le D300 a été abandonné. Au passage, les specs ont été revues à la hausse.
Le D70 est difficile à classer car c'est un mix expert/amateur. Selon les critères actuels, et si on s'en tient à la construction, à la non compatibilité Ai/Ais, à l'absence de grip au catalogue c'est clairement un modèle amateur.
Si on regarde les autres specs on est plus sur un modèle expert en effet, d'autant plus dans le contexte de l'époque ou Nikon proposait seulement soit les modèles pros hors de prix (D1h/D1x), soit le D100 vieillissant, cher et avec des soucis de moiré, soit le D70 comme unique modèle "abordable".
Il ne faut pas oublier que le D70 est une clone "cheap" du D100 (cher et avec de gros soucis de moiré), et que ce D70 n'a pas dû couter bien cher à Nikon en R&D, ce qui était probablement indispensable pour le vendre à un tarif contenu. Le D70 a clairement été un modèle important pour Nikon dans la transition vers le numérique. D'ailleurs la pub était explicite : "le D70 sera votre premier réflex numérique"... Ils n'avaient sans doute pas le droit à l'erreur d'autant que Canon caracolait avec son EOS 300D.
Pour y voir plus clair il suffit de voir quels ont été les successeurs du D70 : d'un côté on a eu le D50, simplifié en D40, devenu D40x, D60. Par la suite cette lignée s'est encore scindée elle-même en deux pour donner lieu à la famille des D3x00 et des D5x00.
De l'autre côté, plus haut en gamme, il y a eu le D80 puis le D90. Le D7x00 apparu ensuite a correspondu à un repositionnement de cette gamme vers le haut, au moment même ou le D300 était laissé sans successeur.
Les D200 et D300 descendent directement du D100.
Buzzz