Publicité

Passage au Fx : grosses hésitations !
« Réponse #15 le: 11 Oct, 2016, 20:05:14 pm »
Merci pour toutes ces réponses !

C'est clairement un débat compliqué puisqu'en pratique, chacun a pu se faire une idée au regard de ses besoins : les possesseurs de DXXX vont défendre le DXXX et pas le DYYY !

Mon but est de me faire plaisir avec un appareil passe-partout, avec le meilleur rapport qualité/prix possible !

Je mets de D700 de côté, trop ancien et il semble plutôt dépassé (par rapport aux plus récents) en terme de montée en ISO. Le D800, j'avoue que c'est pas forcément l'idéal car je suis sûr de ne pas profiter des 36MPx largement surdimensionnés pour moi.

La réflexion se porte davantage sur le D750 ou le D610. Ce que j'ai du mal à mesurer, c'est :
  • La différence d'autofocus entre les 2, est-ce vraiment gênant ? Il arrive régulièrement sur mon D70 que l'AF rame, mais on joue clairement pas dans la même cours !
  • Le D750 semble être l'appareil idéal mais j'ai vu qu'il y a eu de nombreux retours au SAV pour des problèmes d'obturateurs ou de flare je crois. Ceci me fait dire qu'un achat d'occasion sans plus aucune garantie sur l'appareil n'est pas forcément judicieux... et des D750 garantis d'occasion, y en a pas des millions... D'ailleurs, acheter un appareil de ce type avec 25 000 clics, est-ce raisonnable ? Je sais que l'obturateur est vendu pour 150 ou 200 000 clics mais quand même...

Autrement dit, y a un choix de la raison, le D610, et un choix du coeur, le D750 !

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Oct, 2016, 20:50:26 pm »
L'AF du D750, c'est à peu de choses près celui du D4s. (Modulo l'amortissement du miroir bien meilleur sur le monobloc, et donc un meilleur suivi en rafale.)
L'AF du D610, c'est un module AF d'une génération plus ancienne que celui du D3.

Oui, il y a une différence non négligeable. C'est à toi de voir si elle vaut l'argent dépensé en plus dedans. Si tu ne fais que du statique (paysage / portrait posé), c'est peu utile même si ça l'est.

C'est une question d'argent que tu es prêt à investir en photo.

« Réponse #17 le: 11 Oct, 2016, 21:13:54 pm »
N'oublie pas, si le budget est limité, qu'il vaut mieux un excellent objectif sur un boitier moyen, qu'un objectif moyen sur un excellent boitier.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #18 le: 11 Oct, 2016, 21:21:18 pm »
Il est vrai que lorsque l eclairage est faible, l'af du D610 est parfois poussif. Si on est vraiment attaché a ce point alors il faut se poser la question serieusement. J'ai a un moment fait la reflexion d abandonner mon d610 au profit du d750 car j'ai parfois des difficultés en reportage.  Cependant j'ai jugé que le gain qualitatif (presque uniquement lié a l'af) ne justifiait pas l'investissement et qu il valait mieux attendre la prochaine generation pour beneficier d'autres améliorations.

« Réponse #19 le: 11 Oct, 2016, 21:22:42 pm »

L'AF du D610, c'est un module AF d'une génération plus ancienne que celui du D3.

T'es sûr de toi?

Il me semble que le Multi-CAM 4800 est apparu pour la première fois sur le D7000, qui date de 2010. Le D3, lui, date de 2007.

Le point faible de l'AF du D610, c'est qu'il utilise un module AF destiné à la base au DX, et non au FX. Il a donc une répartition des collimateurs particulièrement centrée au regard du format FX.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #20 le: 11 Oct, 2016, 21:44:12 pm »
La série D5x00 est proche des anciennes gammes D80/D90 (à la motorisation interne près) si on considère la construction de ces boîtiers ainsi que les prestations offertes.
Je suis d'accord avec ton analyse globale sauf avec cette phrase.
Avec ses deux molettes, sa compatibilité avec les optiques non motorisées etson obturateur performant le D70 se situait clairement dans la gamme expert et non dans la gamme amateur. Il était d'ailleurs catalogué de cette manière sur le site Nikon.
Mais tu as raison, cette gamme a ensuite "fondu" avec la gamme supérieure (celle du D200/300) lorsque le D300 a été abandonné. Au passage, les specs ont été revues à la hausse.

« Réponse #21 le: 11 Oct, 2016, 21:56:11 pm »
Je ne sais pas si ça peut participer au débat, mais je me souviens qu'à l'époque, en fin 2004 donc, je l'avais payé pas loin de 1100€. Ca commençait à faire un sacré budget et je me demande s'il y avait plus haut de gamme en numérique chez Nikon (ni plus bas de gamme d'ailleurs...)

[Edit : je dis n'importe quoi en fait, les D1 et D2 étaient sortis, tout comme le D100 à l'époque... Ca restait quand même les débuts du réflex numérique amateur !]
« Modifié: 11 Oct, 2016, 22:44:31 pm par nikhopol »

« Réponse #22 le: 11 Oct, 2016, 22:03:04 pm »
T'es sûr de toi?

Il me semble que le Multi-CAM 4800 est apparu pour la première fois sur le D7000, qui date de 2010. Le D3, lui, date de 2007.

Le point faible de l'AF du D610, c'est qu'il utilise un module AF destiné à la base au DX, et non au FX. Il a donc une répartition des collimateurs particulièrement centrée au regard du format FX.
My bad, j'ai parlé trop vite ; je le voyais plus ancien que ça ce module.
Il n'empêche que le module 39 points est plus rudimentaire que le module 51 points des plein format D3/D700/[tout sauf les D6xx], ça joue sur le suivi. La cellule d'expo du D750 est beaucoup plus résolue que celle du D600 (donc meilleure reconnaissance des formes, donc meilleur tracking) ; il y a aussi probablement plus d'options à choisir. Ça fait pas mal de choses qui font que le D750 est beaucoup mieux doté que le D610 niveau autofocus.

A mon avis, c'est le seul truc qui soit vraiment différent (si on excepte l'ergonomie/poignée et l'écran orientable), mais l'upgrade n'est pas anodine d'un D610 vers un D750.

Pour l'owner, passer d'un D70 à un des deux boîtiers sera de toute façon une bonne amélioration du focus.

« Réponse #23 le: 11 Oct, 2016, 23:38:57 pm »
Je suis d'accord avec ton analyse globale sauf avec cette phrase.
Avec ses deux molettes, sa compatibilité avec les optiques non motorisées etson obturateur performant le D70 se situait clairement dans la gamme expert et non dans la gamme amateur. Il était d'ailleurs catalogué de cette manière sur le site Nikon.
Mais tu as raison, cette gamme a ensuite "fondu" avec la gamme supérieure (celle du D200/300) lorsque le D300 a été abandonné. Au passage, les specs ont été revues à la hausse.
Le D70 est difficile à classer car c'est un mix expert/amateur. Selon les critères actuels, et si on s'en tient à la construction, à la non compatibilité Ai/Ais, à l'absence de grip au catalogue c'est clairement un modèle amateur.

Si on regarde les autres specs on est plus sur un modèle expert en effet, d'autant plus dans le contexte de l'époque ou Nikon proposait seulement soit les modèles pros hors de prix (D1h/D1x), soit le D100 vieillissant, cher et avec des soucis de moiré, soit le D70 comme unique modèle "abordable".
Il ne faut pas oublier que le D70 est une clone "cheap" du D100 (cher et avec de gros soucis de moiré), et que ce D70 n'a pas dû couter bien cher à Nikon en R&D, ce qui était probablement indispensable pour le vendre à un tarif contenu. Le D70 a clairement été un modèle important pour Nikon dans la transition vers le numérique. D'ailleurs la pub était explicite : "le D70 sera votre premier réflex numérique"... Ils n'avaient sans doute pas le droit à l'erreur d'autant que Canon caracolait avec son EOS 300D.

Pour y voir plus clair il suffit de voir quels ont été les successeurs du D70 : d'un côté on a eu le D50, simplifié en D40, devenu D40x, D60. Par la suite cette lignée s'est encore scindée elle-même en deux pour donner lieu à la famille des D3x00 et des D5x00.

De l'autre côté, plus haut en gamme, il y a eu le D80 puis le D90. Le D7x00 apparu ensuite a correspondu à un repositionnement de cette gamme vers le haut, au moment même ou le D300 était laissé sans successeur.

Les D200 et D300 descendent directement du D100.

Buzzz

« Réponse #24 le: 12 Oct, 2016, 07:42:11 am »
Pour la photo de rue que tu pratique, il te faut un reflex pas trop lourd ni encombrant je pense, le D800 est assez volumineux tout comme le D700 ils font quasiment 1kg nu, ca risque de te changer dans tes habitudes par rapport au léger D70.
Si tu veut absolument un FX je préconise le D610 , léger, compact et performant.
Si tu n'as rien contre le DX , un D7200 me semble idéal car ultra moderne, grosse définition, wifi , compact, léger, et pas très cher même neuf.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #25 le: 12 Oct, 2016, 11:37:37 am »
Si tu n'as rien contre le DX , un D7200 me semble idéal car ultra moderne, grosse définition, wifi , compact, léger, et pas très cher même neuf.
Voire le D7100, moins cher, si tu n'a pas besoin d'une grosse rafale et d'un buffer correct comme le laisse supposer tes centres d’intérêts. 

« Réponse #26 le: 12 Oct, 2016, 11:39:20 am »
Le titre du fil est "Passage au Fx : grosses hésitations !".
Proposer un D7x00 est donc hors sujet.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #27 le: 12 Oct, 2016, 12:59:47 pm »
Pour y voir plus clair il suffit de voir quels ont été les successeurs du D70 : d'un côté on a eu le D50, simplifié en D40, devenu D40x, D60. Par la suite cette lignée s'est encore scindée elle-même en deux pour donner lieu à la famille des D3x00 et des D5x00.
Je ne vois pas du tout les choses de cette manière : le successeur du D70 est le D80 (puis le D90) : même ergonomie à deux molettes, mêmes compatibilités AF mais pas AI, même construction.
Le D50 est contemporain du D70 et c'est du D50 dont découlent les séries 3000 et 5000.

« Réponse #28 le: 12 Oct, 2016, 13:14:20 pm »
Euh, je ne voudrais pas être désagréable, mais l'auteur du fil s'interroge sur l'intérêt du FX dans son propre cas,
pas sur l'histoire du D70 et de sa descendance!  ;)
« Modifié: 12 Oct, 2016, 13:15:54 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #29 le: 12 Oct, 2016, 13:28:29 pm »
Euh, je ne voudrais pas être désagréable, mais l'auteur du fil s'interroge sur l'intérêt du FX dans son propre cas,
pas sur l'histoire du D70 et de sa descendance!  ;)

Pas faux, ceci dit, c'est intéressant, ça me permet de resituer mon achat !

Et effectivement, je partirai sur un boitier FX et non DX, c'est sûr. J'ai d'ailleurs repéré un D750 avec 2000 déclenchements vendus par un pro + 24-120 à 2100€, ça me paraît pas mal du tout ça!

Publicité