Bonsoir à tous,
Je viens vous voir pour tenter d'obtenir des réponses ! Cela fait de nombreuses années que je fais de la photo (à un niveau amateur éclairé dirons-nous) sur du nikon argentique (Nikormat à l'époque !) puis je suis passé au numérique avec le D70. Je cherche aujourd'hui à me faire plaisir en revenant au 24x36 qui me manque sur mon D70 !
Ma pratique : exigeant avec mon matériel, j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, plutôt orienté portraits, paysages, street photos majoritairement. Un point important : je suis frustré aujourd'hui car j'aimerais faire davantage de photos en basse lumière ce qui est interdit par le D70 car sa montée en ISO est... antique ! Je souhaite aujourd'hui un boitier plus pro, robuste (je compte le garder longtemps) et passe-partout (pas forcément en terme de taille mais de capacité à shooter dans toute situation). La vidéo est un plus mais ça ne sera clairement que peu utilisée. Egalement, je ne passe pas des heures à retoucher mes photos et shoote volontiers en jpeg (je sais, c'est pas bien!), si nécessaire en raw pour rattraper des situations compliquées...
Cela fait des semaines que je me renseigne partout et je commence à converger mais ce n'est pas encore clair. Je précise que je souhaite assortir mon futur appareil d'un 24-120 f4 qui me paraît être un bon compromis même s'il n'est pas parfait, surtout à 85 je crois, d'un 50 f1.8 en AFS et, plus tard, d'un 80-200 f2.8 d'occasion.
Mes hésitations :
- D750 : clairement un bon compromis partout, semble être l'appareil idéal, hormis le tarif ! A 2000€ en prix tarif, je le trouve au plus bas à 1750€ chez Cameranu (je ne parle pas des sites louches, effectivement moins chers mais on sait pourquoi...). A ce prix, ça dépasse mon budget !
- D610 : intéressant particulièrement sur son capteur et sa montée en ISO mais j'ai peur de la robustesse du boitier sur le long terme. Son AF en basse lumière est également critiqué. Prix plutôt intéressant.
- D800 d'occasion : en soi, je n'ai pas besoin de 36MPx mais je me dis pourquoi pas. J'ai l'opportunité d'acquérir un exemplaire de 2014 avec encore 2 ans de garantie (il avait pris une extension) avec 1500 déclenchements (!!!) pour 1350€. Je me dis que ça peut être très intéressant car la montée en ISO est à peu près équivalente aux 2 précédents, avec un boitier typé pro...
Le choix est très difficile. Après, je me dis qu'en venant d'un D70, je serai content dans tous les cas donc je relativise. Mais je ne souhaite pas non plus me planter compte-tenu de l'investissement que ça représente.
Vos avis sont donc les bienvenus ! A vous les studios...