Publicité

Fichiers NEF perdus 4 chiffres...
« le: 10 Oct, 2016, 22:27:40 pm »
Bonjour, je vais essayer de faire ça bref (si je peux...) Voilà, je possède un Nikon D7100 et j'ai transféré des photos NEF (qui avaient 8 chiffres) dans un portable Mac qui datait un peu et qui utilisait une ancienne version de View NX.  Quand j'ai re-transféré les photos du portable sur mon Mac à la maison, voilà que les fichiers avaient perdus 4 chiffres... Oups!  Oui, je peux quand même ouvrir les photos avec View Nx mais impossible des les ouvrir avec Photoshop ou Lightroom!!  La vache!  Question: Y a-t-il une solution à ce problème?
Merci de votre aide!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2016, 07:39:21 am »
Bonjour,

Il y a comme un problème si les photo sont issues de l'appareil photos elles ne peuvent pas avoir plus de 4 chiffres !!!! ....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2016, 09:58:39 am »
Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ...

... Si vous n'avez pas la dernière version de View-NX vous prenez des risques, ce logiciel et ses prédécesseurs, Transfer etc., est une plaie.

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2016, 10:31:54 am »
Bonjour
 j'ai view-nx 2 c'est quoi le problème? chez moi cela fonctionne.

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2016, 10:32:34 am »
Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ... Ne jamais utiliser View-NX ...
Ce n'est pas View NX qui pose problème mais Nikon Transfer. ;)
Donc : Toujours utiliser un lecteur de carte pour transférer ses photos de l'appareil vers l'ordinateur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2016, 10:36:21 am »
J'ai toujours utilisé un lecteur de carte et Nikon transfère ne me pose pas de problème tout fonctionne correctement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2016, 13:06:10 pm »
Je ne vous dis pas le nombre de mails que je reçois sur les problèmes avec View NX, anciennes versions à problèmes, altération des fichiers, pbs de transfert, pertes d'images, etc. D'où ma remarque, dernière version et mise à jour régulière sans quoi c'est source d'ennuis.
Si vous avez fait les mises à jour et que vous maîtrisez la question, ça va mais pas le cas de tt le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2016, 13:24:14 pm »
sur mac besoin d'aucun logiciel pour faire le transfert de ses photos... (sur PC non plus) un logiciel est utile si on veut renommer ses photos lors de l'import. Sinon on peut s'en passer. Perso  je ne passe pas par un logiciel pour importer mes images. ensuite elles sont renommer via un script via le finder du mac (script fait avec automator donc basique).
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2016, 13:41:31 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses.  Vous m'avez fait rigoler :) Bon, pour les "8 chiffres" (non, non je ne suis pas rendue au million de photos...:)  il y a effectivement dans ces fichiers photos une série de 4 chiffres suivie d'un petit trait à la base et une autre série de chiffres (comme si ces chiffres avaient été rajoutés suite au passage de la carte SD dans le vieux Mac avec sa vieille version View NX- il voyait sans doute "double" le vieux...)  Ça  me rassure de savoir que je n'ai pas "perdu" des chiffres finalement.  Je ne comprends toujours pas pourquoi ces photos sont illisibles pour Lightroom ou Photoshop...  Je n'ai pas de problème d'habitude avec View Nx (mise à jour) et Nikon Transfer 2.  Mes photos sont toujours transférées de mon APN vers mon Mac maison avec la carte SD.  Je mets ça au compte de la vieille version du vieux Mac.  Ah! les vieux... :D

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2016, 14:18:08 pm »
...  Ah! les vieux... :D

Les vieux! Les vieux! Il suffit de leur offrir une retraite décente...  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 11 Oct, 2016, 18:33:09 pm »
Les vieux! Les vieux! Il suffit de leur offrir une retraite décente...  :lol:
Ça ne saurait tarder, par contre pour décente j'ai quelques doutes. :P :P :P

« Réponse #11 le: 11 Oct, 2016, 20:37:14 pm »
Même remarque, quel souci avec View NX (View NX2 pour ma part, je ne parle pas de Nikon Transfer).

Comme visionneuse (des NEF comme des JPEG), ainsi que pour faire du tri, ce logiciel a beau être un peu rustique, il fait très bien le job.

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2016, 21:57:19 pm »
sur mac besoin d'aucun logiciel pour faire le transfert de ses photos... (sur PC non plus) un logiciel est utile si on veut renommer ses photos lors de l'import. Sinon on peut s'en passer. Perso  je ne passe pas par un logiciel pour importer mes images. ensuite elles sont renommer via un script via le finder du mac (script fait avec automator donc basique).

Oui oui oui, tout à fait d'accord
Bien qu'ingénieur aimant la bidouille, je n'ai jamais aimé les solutions compliquées ou qui travaillent sans que je sache ce qui se passe, façon tout automatique "reposez vous je travaille pour vous et faites moi confiance".
j'utilise le chargeur de cartes (usb3 maintenant) c'est tellement plus rapide et je décharge dans le répertoire qui me convient ( ce n'est pas à la machine de me dire ce que je dois faire (j'entends par là les au secours, j'ai perdu mon répertoire))
C'est vrai qu'en vacances ou lors de grands événements comme Le Mans, ce sont plusieurs plusieurs milliers de clichés qui peuvent être engrangés et dans ce cas le lecteur de carte est nettement plus rapide.
Une fois les NEF copiés sur ordinateur et la vérification du nombre de fichier ( ordre chronologique à 4 chiffres  ;)) effectuée, vient l'étape du renommage puis celle du tri. Le premier tri se fait soit avec le 'vieux viewNX2' (aucun problème avec les "old" D300S et D700 reconnus) ou alors directement avec Bible5.

Le traitement se fait, selon les cas avec Bible5 ou DXO11 (de plus en plus avec la nouvelle machine)

Sinon, il m'est arrivé de raccorder le boitier a l'ordinateur vais le cordon USB et d'utiliser l'explorateur; c'est tellement simple (mais long)
Autre avantage de copier dans un répertoire ad hoc, la recopie sur disques amovible est tellement simple avec l'explorateur

En fait ce sont des solutions simples, efficaces et éprouvées qui marchent à tous les coups. Cela parait plus long à travailler comme ça, mais quelle sécurité et quels gains de temps in fine car quand ça galère avec les automatismes mal paramétrés ça galère et ça peu détruire de l'information.
Les logiciels de transferts effectuant nombre d'opérations directement, sont évidement tous plus ou moins 'buggés' (comme le bon vin, ça s'améliore au fil du temps ou des versions) avec les conséquences plus ou moins gênantes et surtout qui ne préviennent pas!

Bref, rien ne vaut le travail par étape que l'on maitrise et que l'on vérifie avant de passer à la suivante; la simplicité apparente de certaines solutions cachant une complexité  véritable qui ne demande qu'a faire des siennes dès qu'elle le peu (traduire dès qu'un truc cloche)...
« Modifié: 11 Oct, 2016, 22:14:37 pm par gazelle »
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2016, 22:44:00 pm »
Encore merci pour les réponses. :)  Je constate que ces fichiers NEF que je peux ouvrir avec View NX (heureusement!) doivent être corrompus si je n'arrive pas à les ouvrir dans Lightroom ou Photoshop (je ne vois pas les vignettes).  Et la prochaine question: Est-ce qu'il existe une façon de remédier à ce problème de corruption ou bien je suis condamnée à les garder ainsi?  :'( J'ai pu les convertir en fichiers tif que j'ai pu ouvrir avec Lightroom et les travailler mais j'aurais grandement préféré travailler avec les NEF.   ::) 

« Réponse #14 le: 12 Oct, 2016, 07:36:14 am »
Et la prochaine question: Est-ce qu'il existe une façon de remédier à ce problème de corruption ou bien je suis condamnée à les garder ainsi?
As-tu encore les fichiers originaux sur ta carte?
-Oui --> Recopie-les sur ton DD via un lecteur de carte et l'explorateur de fichiers de ton OS.
-Non --> C'est foutu! :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité