sur mac besoin d'aucun logiciel pour faire le transfert de ses photos... (sur PC non plus) un logiciel est utile si on veut renommer ses photos lors de l'import. Sinon on peut s'en passer. Perso je ne passe pas par un logiciel pour importer mes images. ensuite elles sont renommer via un script via le finder du mac (script fait avec automator donc basique).
Oui oui oui, tout à fait d'accord
Bien qu'ingénieur aimant la bidouille, je n'ai jamais aimé les solutions compliquées ou qui travaillent sans que je sache ce qui se passe, façon tout automatique "reposez vous je travaille pour vous et faites moi confiance".
j'utilise le chargeur de cartes (usb3 maintenant) c'est tellement plus rapide et je décharge dans le répertoire qui me convient ( ce n'est pas à la machine de me dire ce que je dois faire (j'entends par là les au secours, j'ai perdu mon répertoire))
C'est vrai qu'en vacances ou lors de grands événements comme Le Mans, ce sont plusieurs plusieurs milliers de clichés qui peuvent être engrangés et dans ce cas le lecteur de carte est nettement plus rapide.
Une fois les NEF copiés sur ordinateur et la vérification du nombre de fichier ( ordre chronologique à 4 chiffres

) effectuée, vient l'étape du renommage puis celle du tri. Le premier tri se fait soit avec le 'vieux viewNX2' (aucun problème avec les "old" D300S et D700 reconnus) ou alors directement avec Bible5.
Le traitement se fait, selon les cas avec Bible5 ou DXO11 (de plus en plus avec la nouvelle machine)
Sinon, il m'est arrivé de raccorder le boitier a l'ordinateur vais le cordon USB et d'utiliser l'explorateur; c'est tellement simple (mais long)
Autre avantage de copier dans un répertoire ad hoc, la recopie sur disques amovible est tellement simple avec l'explorateur
En fait ce sont des solutions simples, efficaces et éprouvées qui marchent à tous les coups. Cela parait plus long à travailler comme ça, mais quelle sécurité et quels gains de temps in fine car quand ça galère avec les automatismes mal paramétrés ça galère et ça peu détruire de l'information.
Les logiciels de transferts effectuant nombre d'opérations directement, sont évidement tous plus ou moins 'buggés' (comme le bon vin, ça s'améliore au fil du temps ou des versions) avec les conséquences plus ou moins gênantes et surtout qui ne préviennent pas!
Bref, rien ne vaut le travail par étape que l'on maitrise et que l'on vérifie avant de passer à la suivante; la simplicité apparente de certaines solutions cachant une complexité véritable qui ne demande qu'a faire des siennes dès qu'elle le peu (traduire dès qu'un truc cloche)...