Publicité

*

AlexandreB

• Invité
[AlexandreB] Paysage de Hesbaye
« le: 09 Oct, 2016, 13:17:20 pm »
Bonjour,

Je m'appelle Alexandre, et je suis débutant en photo. Cela fait quelques mois que je consulte ce site (très bien fait d'ailleur) et ce forum.
Du coup après beaucoup de photos floues :), j'aimerais vous en soumettre une que j'ai réalisé cette semaine près de Huy en Belgique. Soyez indulgent mais j'ai hâte de lire vos critiques pour tenter d'améliorer ma pratique.

Un grand merci d'avance pour votre temps,

« Modifié: 09 Oct, 2016, 14:33:27 pm par Weepbitterly »

Publicité

Paysage de Hesbaye
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2016, 13:47:24 pm »
Photo somme toute assez étrange : on a envie d'y entrer par la bizarrerie de ces deux groupes d'arbres presque identiques qui enserrent une petite cabane et un tout petit arbre. On se dit que là, il y a un "vrai" sujet. Mais aussitôt notre œil est attiré par cette plante à droite qui sort du champ. Entre deux, rien... ou si peu. La ligne d'horizon s'appuie sur la ligne de tiers mais n'est pas tout à fait horizontale. Deux masses sombres (nuages et plantes du premier plan) cadrent (ou écrasent)  l'"événement".

Personnellement, je m'y perds un peu, ne sachant pas vraiment à quoi m'accrocher.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

AlexandreB

• Invité
Paysage de Hesbaye
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2016, 14:06:33 pm »
Tout d'abord merci pour votre avis. Je suis d'accord avec vous pour la plante à droite elle gêne la lecture !¨Pour la petite histoire c'est ma première photo avec une focale fixe. J'ai décidé d'investir dans un sigma 30mm f1/4 d'occasion. C'est vrai que ca demande un peu de gymnastique au début. C'est très perturbant de ne plus avoir de zoom. J'espère que cela me fera progresser dans la photo.

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2016, 15:05:50 pm »
Tu nous a fait une très belle photo en NB de paysage. Comme dit artsmette, la plante de droite prend trop la vedette et disperse le regard. La photo est vraiment sur ces deux arbres, jumeaux que tu aurais dû prendre plein cadre en portrait pour souligner la verticalité du sujet. Focale fixe, je ne vois pas le plaisir, sauf en macro où on retrouve souvent des focales fixes de grande qualité.
« Modifié: 09 Oct, 2016, 15:09:16 pm par jemagphotos »

« Réponse #4 le: 09 Oct, 2016, 15:36:01 pm »
Magnifique sujet côté gauche !  :D
Original et très attractif avec les forts contrastes entre ciel et végétation.
À recadrer en carré à mon avis pour supprimer ce qui est à droite.

Focale fixe, zoom, peu importe, l'important est de prendre plaisir à faire des photos  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2016, 21:02:33 pm »
Entièrement d'accord avec bozart, il y a matière à un très beau format carré sur le sujet à gauche  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité