Concernant les reglages de flash, ou est la notion de puissance ? comment de caractérise t elle ?
1° Oublier le TTL et passer les flashes en réglage manuel.
2° le mode manuel donne accès à un réglage de puissance de l'éclair de (en général) 1/1, pleine puissance, à 1/128ème, par incrément de 1/3 de diaph.
Par exemple, entre 1/2, demi-puissance, et 1/4, quart de puissance , tu as accès aux valeurs intermédiaires 1/2 (-1/3), et 1/2 (-2/3). Le réglage par 1/3 d'IL est suffisamment précis pour la plupart des utilisations.
La sélection du réglage de puissance se fait "à l'oeil", avec l'histogramme ou l'avertisseur des hautes lumières ou bien, plus rapidement, avec un flashmètre, en sachant que la réduction ou l'augmentation de puissance équivaut à fermer ou ouvrir le diaph d'autant.
Par exemple, si ton boitier est réglé à f/11 et que le flashmètre te retourne une valeur d'exposition de f/5.6, tu peux :
- ouvrir à f/5.6 (au détriment du noir du fond),
- ou conserver f/11 et augmenter la puissance de ton flash de 2 IL (s'il en est capable)
- ou rapprocher le flash du sujet, selon la loi "des carrés inverses". C'est la piste la plus intéressante.
Loi des carrés inverses, théorie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverseLoi des carrés inverses concrètement : si ton sujet est à 1 mètre du flash, et qu'il reçoit un éclairage de valeur arbitraire = 1/1
A des distances supérieures :
1,40m -> éclairage de 1/2 puissance
2,00m -> éclairage de 1/4 puissance
2,80m -> éclairage de 1/8 puissance
4,00m -> éclairage de 1/16 puissance
5.60m -> éclairage de 1/32 puissance
8,00m -> éclairage de 1/64 puissance
11,00m -> éclairage de 1/128 puissance
Plus ton éclairage est proche du sujet, plus tu obtiens facilement un fond noir à - relativement - faible distance.
Si le flash est positionné à 1 mètre du sujet, un fond clair doit être éloigné d'au moins 5,60 mètres derrière le sujet pour qu'il soit sous-exposé de 5 IL = à peu près noir.
Si le flash est positionné à 50cm du sujet, il suffit de 2.80m d'écart.