Objectif Nikkor 200-500 mm f5.6 , j'étais au maximum de l'ouverture.
Oui donc fermer un peu plus (7.1 par ex) tend à faire monter le piqué. En fait c'est important de bien connaître son objectif, notamment un zoom : le piqué n'est pas le même en fonction de la focale. Souvent (par exemple pour le tien à 500mm) lorsque on se rapproche du maximum de focale, le piqué à tendance à diminuer. De plus à pleine ouverture, c'est souvent moins piqué (dépend de la qualité de l'objectif) que plus fermé. Attention à ne pas fermer trop car l'AF du boîtier devient moins performant (limite à f/8 en gros).
D'accord avec toi pour le bémol, mais ça bouge ces oiseaux la et il y a avait deux autre personnes qui étaient arrivés avant moi donc j'avais pas la meilleure position.
Là tu touches du doigt un problème récurrent en photo : être au bon endroit au bon moment !! Pas toujours facile !
"Monter l'accentuation" De quel contrôle sagît-il ? LR et/ou PS
Je ne connais bien que Lightroom : dans la partie "détail", les curseurs de "netteté" permettent de le faire.
Aussi le curseur "clarté" de la section "présence" permet de contraster les ton moyens et augmenter l'impression de netteté (alors que "contraste" joue sur les tons extrêmes)...