Publicité

*

flyin

• Invité
Pare-soleil : qui peut le plus peut le moins ?
« le: 05 Oct, 2016, 17:01:46 pm »
Bonjour à tous,

Je possède 3 focales fixes Nikkor et chacune de ces focales a un pare soleil en option (que je n'ai pas) :

- AF 24mm f/2.8D avec un pare soleil HN-1
- AF 35mm f/2D avec un pare soleil HN-3
- AF 50mm f/1.8D avec un pare soleil HR-2

Toutes ces focales ont on le même diamètre pour filtre et pare soleil : 52mm

Je me demande s'il serait possible d'acheter le HR-2 et de l'utiliser également sur les autres focales fixes  :hue:
Avec le 35mm je pense que cela est peut être possible puisque je suis en format DX et que ça équivaut à un 50mm en FX   
« Modifié: 05 Oct, 2016, 17:20:43 pm par flyin »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2016, 20:03:14 pm »
Le pare soleil ne se visse pas sur le pas de vis du filtre. Le pare soleil doit aussi être adapté à l'angle de vue de l'objectif. C'est pour ça que les pare soleil sont différents. A la limite, tu pourrais utiliser le pare soleil du 24 mm pour le monter aussi sur les autres (s'il se monte mécaniquement, ce qui n'est pas sûr). Dans ce cas, le pare soleil ne va plus servir à grand chose sur le 50 mm.

Normalement, le pare soleil n'est pas une option. Sur tous mes objectifs Nikon (achetés d'occaz), le pare soleil était fourni. Ce n'est que tout récemment que Nikon le propose en supplément sur certains objectifs.

*

flyin

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2016, 20:41:51 pm »
Normalement, le pare soleil n'est pas une option. Sur tous mes objectifs Nikon (achetés d'occaz), le pare soleil était fourni. Ce n'est que tout récemment que Nikon le propose en supplément sur certains objectifs.

Sur les 3 focales AFD que j'ai, en regardant sur le site officiel les accessoires fournis on aperçoit que les pare-soleil ne sont pas fournis (uniquement les 2 bouchons) .
Par contre avec mes 2 focale AFS (18-140 et 35mm dx) les pare-soleil sont fournis (il y a même une housse avec le 35mm)

Le pare soleil ne se visse pas sur le pas de vis du filtre.

Tu es sur ?

Le pare soleil doit aussi être adapté à l'angle de vue de l'objectif. C'est pour ça que les pare soleil sont différents. A la limite, tu pourrais utiliser le pare soleil du 24 mm pour le monter aussi sur les autres (s'il se monte mécaniquement, ce qui n'est pas sûr). Dans ce cas, le pare soleil ne va plus servir à grand chose sur le 50 mm.
Par exemple avec une focale 24mm sur une boitier DX ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un pare-soleil pour 35mm puisqu'avec le crop de 1.5 la focale 24mm est équivalente à un 35mm  :hue:
« Modifié: 05 Oct, 2016, 21:35:04 pm par flyin »

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2016, 20:42:37 pm »
Sur les objectifs relativement anciens, le pare-soleil se visse sur le pas-de-vis porte filtre.

Sur les objectifs plus récents, le pare-soleil a une baïonnette spécifique, qui se monte sur le corps de l'objectif et qui ne gène donc pas le montage du bouchon avant de l'objectif, ni celui de filtres éventuellement montés en permanence, deux inconvénients notoires des pare-soleils vissables.

Le pare-soleil se définit par 3 caractéristiques : son diamètre côté objectif, son diamètre plus important à l'avant, côté sujet, et sa longueur. Le diamètre avant et la longueur sont calculés pour une focale donnée, de manière à ne pas produire de vignetage mais à assurer en même temps une protection maximale contre les sources de lumière hors cadre.

Espérer monter le même pare-soleil pour des focales différentes est un doux rêve :D

Cela dit, tu peux faire ta propre expérience en commençant par acheter le P-S HR2 pour le 50mm et l'essayer sur ton 35 et ton 24.

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2016, 21:12:49 pm »
Sur les objectifs relativement anciens, le pare-soleil se visse sur le pas-de-vis porte filtre.
J'ai donc appris quelque chose  ;) .

« Réponse #5 le: 05 Oct, 2016, 21:58:47 pm »
Par exemple le vieux 50mm série E (P-S HN2), ou le plus récent 85mm f/1.8 AF-D (P-S HN 23). Pour ceux que je pratique.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2016, 02:27:40 am »
si tu veux utiliser un seul pare-soleil sans avoir du vignettage, faudra utiliser celui de la plus courte focale, mais l'efficacité sera d'autant moindre sur les focales plus longues, donc entre flare et vignettage c'est à toi de choisir :D

Il est exact que certains objectifs ne sont pas livrés avec un pare-soleil même si c'était le cas pour la majorité des optiques dans le temps.

Le type de fixation que je préfère de loin est celui à cliquet/ patin serrant, rapide et réversible et on peut y fixer le bouchon par-dessus le marcher, c'est vrai que les nouveaux à baïonnette le font aussi, je ne sais pas, peut-être suis-je nostalgique :D

Ah je crois savoir pourquoi je n'aime pas trop les baïonnettes, because tout plastique y compris le pas-de-vis pour le filtre
tl;dr

« Réponse #7 le: 06 Oct, 2016, 10:06:53 am »
Le moins onéreux est encore d'acheter des pare-soleil copies chinoises que l'on trouve sur ebay pour 2 à 5€.
Quant aux anciens pare-soleils 52mm, ils n'étaient pas vissants mais à mâchoires, et pouvaient se monter sur les filtres vissés sur l'objectif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2016, 15:39:08 pm »
Beaucoup de filtres en 52mm étaient vissant:  http://www.nicovandijk.net/nikonlenshoodHN.htm

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2016, 15:57:26 pm »
Bonjour =) Je vous parle d'un temps que.........Les objectifs étaient livrés sans para soleil. Les objectifs les plus courants étaient en 52mm pour unifier le diamètre des filtres (une rareté chez notre constructeur préféré). A ce jour il existe des parasoleils 52mm vissant (HN en métal, HR en caoutchouc), pour les objectifs récents des para soleils à baïonnette adapté à des objectifs précis (HB), des para soleils à pince (HS) et des para soleils à emboitement (HK). L'idée étant que chaque objectif aie son para soleil dédié.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #10 le: 06 Oct, 2016, 17:46:43 pm »
Je te suggere de t’intéresser aux pare soleil en caoutchouc qui se règlent par étirement pour plusieurs focales ....en plus ils tiennent moins de place et amortissent mieux les chocs 
voir
https://www.amazon.fr/Leadasy-Pare-soleil-dobjectif-Universel-positions/dp/B00IBTWY0G/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1475768523&sr=8-5&keywords=pare%2Bsoleil%2BCAOUTCHOUC%2Bnikon&th=1

ou celui ci qui possède un filetage
https://www.amazon.fr/JJC-Pare-soleil-caoutchouc-profondeur-s%C3%A9lection/dp/B005HWE0B6/ref=cm_cr_arp_d_product_sims?ie=UTF8
« Modifié: 06 Oct, 2016, 17:52:21 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité