Publicité

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« le: 04 Oct, 2016, 11:19:38 am »
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une GA (enfin plutôt UGA) pour de la vidéo couplé avec un D500, je suis tombé sur ça http://samyang.fr/optiques-video/24-16mm-t22-ed-as-umc-cs.html

Je ne vois aucun test, quelqu'un aurait un retour sur ce caillou ? Le prix est vraiment très intéressant 400€ chez miss numérique (au lieu des 520 annoncé sur le site officiel) :)
J'ai vu le 14mm f2.8 de Samyang qui à très bonne presse et aussi le 14mm f2.8 de Nikon (c'est pas le même prix ....).
Globalement pour le 14mm f2.8 nikon 90% des personnes disent que temps qu'a investir mieux prendre le 14-24 f2.8 (mais c'est - je trouve - bien trop lourd pour une utilisation vidéo)

Du coup si vous avez des retours sur ces objectifs, où si vous avez un UGA de prédilection pour la vidéo je suis preneur  =D =D
Merci pour votre aide,
Cordialement,

Vincent

Publicité

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2016, 11:40:55 am »
Il faudrait en dire plus sur le type de vidéo que tu veux faire :

En effet sur un D500 le 14mm aura champ de vision équivalent à un  21mm ( format FX c'est  à dire 24x36). On est donc au début de l'UGA que je définis à 24mm (format 24x36).  En format Dx du D500 il y a d'autres options comme le 10-24mm chez Nikon ou les équivalents chez sigma et Tokina qui sont de vrais UGA pour format DX
D'où ma question initiale , car l'intérêt majeur des optiques citées c'est leur grande ouverture . le 10-24mm n'ouvrant qu'à f/4 . Souvent c'est suffisant pour un UGA sauf si on veut faire des plans rapprochés avec peu de profondeur de champ.

Se souvenir aussi que les samyang n'ont pas d'autofocus. en photo sur ce type de focale ce n'est pas vraiment nécessaire, mais en vidéo ...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2016, 12:22:03 pm »
Bonjour,

Merci pour ta réponse aussi rapide, en effet je cherche des objectifs assez lumineux (avec un bon piqué dès f2.8) même si en vidéo c'est pas hyper utile c'est vrai, j'aimerais aussi l'utiliser en astrophotographie (histoire de faire un peu couteaux suisse  =D )
Merci pour ton aide,
Bonne journée !

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2016, 13:34:43 pm »
Irix lance une nouvelle gamme d'objectif UGA lumineux, et c'est entre le samyang et le zeiss, un bon compromis :)

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2016, 13:48:16 pm »
C'est surtout des UGA ultra sensibles au flare, donc pas si intéressants que ça.

Sinon, tu comptes utiliser la 4K de ton D500 ? Parce que si oui, 16mm ça fera un peu long (x2.25 crop factore, aka 36mm pour ton 16mm), et il vaudra mieux viser plus court encore.
(C'est marrant, il n'existe pas de bague adaptée pour faire micro 4/3 vers monture nikon, ce qui serait très intéressant pour justement la vidéo en 4K.)

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2016, 14:09:30 pm »
Bonjour,

En effet suite à la Photokina j'ai entendu parlé du Irix 15mm f2.4 qui à l'air sympathique !
Comment savoir si un objectif est plus ou moins sensible au flare ? Lesquels ne le sont pas ?

Concernant la 4k est bien je vais certainement la tester mais en effet pour le grand angle je vais me contenter d'un 1080p ou 2k7 pour éviter le crop !   :|

Merci à tous pour votre aide  =D

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2016, 14:56:09 pm »
Les tests terrain sont la solution!
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2016, 14:58:31 pm »
Samyang a une gamme d'objectifs pour la vidéo qui reprennent les specs des objectifs photo mais sont plus pratiques pour la vidéo, avec une bague de map différente par exemple. Ce sont les versions T.
Cf. par exemple le récent 14mm :

Regarde si ça peut t'aider les descriptions des versions photo sachant que la version vidéo vaut le même prix ou presque :
http://www.nikonpassion.com/samyang-14mm-f2-4-pour-nikon/
http://www.nikonpassion.com/samyang-20mm-f1-8-ed-as-umc/

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2016, 16:42:00 pm »
Comment savoir si un objectif est plus ou moins sensible au flare ? Lesquels ne le sont pas ?
Le flare c'est les reflets sur ton image en cas de contrejour. Sur des téléobj, c'est pas trop gênant parce que le faible angle de champ limite ce genre d'emmerdes, mais sur un UGA c'est vite infernal.
Sauf à jouer avec, mais du coup ça n'a plus rien d'un objo ""généraliste"".

Pour le 15 2.4, constatez vous-même :
https://4.img-dpreview.com/files/p/TS1200x900~sample_galleries/2602927096/3710416566.jpg

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2016, 20:53:52 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos retours et votre aide. Je suis étonné je ne trouve aucun site qui vend le Irix 15mm f2.4 de même que le Samyang 14mm f/2.4 (même sur le site officiel  :o )
Quelqu'un à des infos là dessus ?

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2016, 22:20:02 pm »
Sinon, tu comptes utiliser la 4K de ton D500 ? Parce que si oui, 16mm ça fera un peu long (x2.25 crop factore, aka 36mm pour ton 16mm), et il vaudra mieux viser plus court encore.
(C'est marrant, il n'existe pas de bague adaptée pour faire micro 4/3 vers monture nikon, ce qui serait très intéressant pour justement la vidéo en 4K.)
Peux-tu m'expliquer cette notion de cropp factor x2.25  :hue:

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #11 le: 05 Oct, 2016, 00:43:06 am »
Quand tu es sur un format DX, tu as un facteur x1.5 sur la focale (pour avoir le même angle de champ que sur un capteur 24x36, capteur de référence en photo). Ainsi, un 50mm sur un DX cadrera comme un 75mm sur un FX.
Quand tu filmes en 4K sur un D5/D500, tu rajoutes encore un facteur x1.5 dû au fait que Nikon n'utilise pas toute la surface de ses capteurs pour de la 4K (mais juste les 12MPx et quelques dont ils ont besoin pour que la résolution soit de 4K). Ainsi va le monde, on se retrouve donc avec x1.5x1.5 = x2.25 comme facteur de crop.
Dit autrement, un 20mm sur un D500 filmant en 4K cadre comme un 55mm... et donc pour avoir des focales grand-angle, il faut prendre des très très grands angles.

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #12 le: 05 Oct, 2016, 10:29:46 am »
Bonsoir,

Merci pour vos retours et votre aide. Je suis étonné je ne trouve aucun site qui vend le Irix 15mm f2.4 de même que le Samyang 14mm f/2.4 (même sur le site officiel  :o )
Quelqu'un à des infos là dessus ?
Le Irix vient tout juste de rentré dans le commerce, donc peut etre faire une demande à ton revendeur pour qu'il le référence, personnellement je pense l'acquérir très bientot. 

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #13 le: 05 Oct, 2016, 10:52:22 am »
Les images du flare avec le soleil dans l'axe de l'Irix 15 f/2.4 sont assez spectaculaires (et dissuasives...).
Si mon AIS 15 f/3.5 n'est pas non plus irréprochable sur le sujet, il est loin d'être aussi gravement atteint.
Source de la photo
« Modifié: 05 Oct, 2016, 10:57:56 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #14 le: 05 Oct, 2016, 11:02:26 am »

Publicité