Publicité

D750 "vignettage" dans le viseur… c’est normal ?
« le: 01 Oct, 2016, 19:12:10 pm »
Bonjour,

je viens d’acheter un  Nikon D750 et je vois dans le viseur optique une espèce de « vignettage » c-à-d de légères stries dans les 4 coins, stries qui ressemblent un peu à des empreintes digitales.

L’optique Fx (que je viens d’acheter aussi) est le AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8E ED VR.
Le problème n’est pas avec l’optique car je l’ai testée avec mon D300 et là pas de problème.

J’ai également testé l’optique Dx de mon D300 (AF-S Nikkor 17-55 mmf/2.8 G ED) en la mettant sur le D750, et là ce « vignettage » apparait beaucoup plus important !
Ce qui me fait penser que ce problème est peut-être dû à un problème optique ?

Par contre, pour ce qui est de la qualité des images, aucun problème (aucun vignettage sur celles-ci).
Apparement on ne voit rien non plus avec le live view.
Le miroir lui l’air nickel.

Est-ce que d’autre utilisateur de D750 ont remarqué le même problème ?
Avec la même optique ou une autre ?

Est-ce que c’est normal ou un défaut de mon exemplaire mon D750 ?

Merci d’avance de vos réponse !

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2016, 10:43:36 am »
C'est tout à fait normal, le 17-55 est un objectif format DX spécifique APS-C en gros le capteur a une taille de 16*24 mm (le D300S)
Le 27-70 est un objectif format FX, un format pour capteur plein format 24*36 comme le D750.

Le format (en mm sur le capteur et le viseur) de l'image formée  par le 17-55 DX est plus petit que le format que donne l'objectif FX.
Le vignetage vient tout simplement de cela. Il n'y a aucun problème d'objectif, juste une "incompatibilité" de format

On pourrait presque dire que le diamètre d'image donnée par le 17-55(DX) est plus petit que celui donné par le 24-70(FX)

Il est possible de mettre un objectif FX sur un APSC sans soucis, mais l'inverse donne un recadrage. D'ailleurs, dans ce cas, le boitier retaille de lui même et l'image enregistrée par le capteur du D750 ne correspond pas au format 24/36 mais au format APS C.

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2016, 10:58:17 am »
Bonjour,

je viens d’acheter un  Nikon D750 et je vois dans le viseur optique une espèce de « vignettage » c-à-d de légères stries dans les 4 coins, stries qui ressemblent un peu à des empreintes digitales.

L’optique Fx (que je viens d’acheter aussi) est le AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8E ED VR.
Le problème n’est pas avec l’optique car je l’ai testée avec mon D300 et là pas de problème.
Norm le D300 étant DX tu n'utilises pas toute la surface de la lentille
J’ai également testé l’optique Dx de mon D300 (AF-S Nikkor 17-55 mmf/2.8 G ED) en la mettant sur le D750, et là ce « vignettage » apparait beaucoup plus important !
Ce qui me fait penser que ce problème est peut-être dû à un problème optique ?
Du DX sur un FX  sauf à activer le crop c'est normal l'optique DX la lentille ne couvre pas toute la surface du capteur FX
Par contre, pour ce qui est de la qualité des images, aucun problème (aucun vignettage sur celles-ci).
Apparement on ne voit rien non plus avec le live view.
Le miroir lui l’air nickel.
C'est plus un problème de dégagement oculaire... rien d'anormal sur ce boitier à mon avis. Portes-tu des lunettes ? Si oui alors ça peut jouer...  Il faut bien plaquer son oeil. Donc le problème c'est juste le viseur c'est peut-être normal sur ce boitier avec un dégagement oculaire peut-être moins bon que celui du D300.  As-tu bien réglé le correcteur dioptrique. de plus tu peux enlever l'œilleton et nettoyer le verre il se peut qu'il soit sale. 

Voilà j'ai essayé de te donner des pistes.

1 Je ferais un nettoyage du verre en enlevant l'oeilleton (voir la notice du boitier)
2 Si lunettes essayer sans...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2016, 18:18:49 pm »
Bonjour,
Suite à cette question surprenante et par acquis de conscience j'ai vérifié avec une optique FX (50mm) et DX (16-85mm) montées sur le D750...
Je n'ai observé aucune strie, aussi discrète soit elle...
Avec l'optique DX vignetage maximum bien sûr, l'inverse serait très surprenant, mais le viseur a la gentillesse d'afficher le format DX sans qu'on le lui demande, ce qui est plutôt sympa.
On ne peut évidemment jamais exclure un problème matériel, mais j'ai tendance à être du même avis que Pierre, et privilégier un problème mineur
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2016, 18:24:46 pm »
Ah j'avais pas pensé au verre de visée...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2016, 18:31:37 pm »
Encore grand merci à tous pour vos réponses !
Je suis finalement allé chez Nikon.
C’est tout à fait normal, ils ont tcheké mon boitier et m’ont fait regarder dans le viseur d’un autre D750 et aussi d’un D4…et c’était pareil.
Ils m’ont expliqué que par rapport au D300 (où il n’y a pas ce problème) la différence était dans le concept de fabrication (bon,j’ai pas vraiment compris leur explication…).
En tout cas, ils sont vraiment sympa au service technique de Nikon à Bruxelles.
Me voilà donc rassuré...
Bien à vous

Publicité