[JNZ] composition de nuit dans une foret
« le: 30 Sep, 2016, 23:43:40 pm »
Bonjour
Je suis pas un habitué du forum, mais ça va peut être venir.
Je suis aller faire une séance de photos avec une amie, sur ce pont de nuit, perdu dans la forêt. (vu que c'est une composition, je savais pas trop dans quel forum placer l'image)
L'ambiance dégagée est très conforme à ce que je voulais.
On me reproche cependant, en général, que mes photos sont trop bouchées. Or, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de voir davantage les zones inutiles, je trouve que ça nuit (haha !) à la photo.
qu'en pensez vous ?
(D700 + 35-70 AF 2.8 + lumière à LED sur batterie)
« Modifié: 01 Oct, 2016, 18:44:10 pm par Weepbitterly »

composition de nuit dans une foret
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2016, 15:23:34 pm »
Plusieurs petites remarques :

- le phare à côté du modèle: c'est un peu bizarre!
bha en fait c'est une lampe à pétrole qu'elle tient dans la main. mais du coup c'est pas assez lisible. je vais voir ce que je peux faire !
(j'en ai une sans la lampe… mais aussi sans le drap)

- ton choix dans la catégorie abstrait est discutable (ça semble assez concret comme scène, même si elle est inhabituelle)
oui, mais où ? c'est pas un portrait, c'est pas de l'architecture, c'est pas du paysage.

(note: toutes les photos sont composées d'une façon ou d'une autre).

Sinon ton choix d'ambiance obscure, pour l'environnement du sujet, se respecte. Il y a une mise en scène du modèle un peu énigmatique avec le drap ou la robe qui s'étend sur le parapet.

pas trop bouché ?

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2016, 21:44:18 pm »
L'idée de départ est très bonne.

La réalisation pourrait être plus ...

La source de lumière ponctuelle à gauche du sujet n'est pas à sa place. Elle pourrait être juste dans l'axe, derrière le sujet en contre-jour, pour la détacher du fond, ou absente, mais là ça ne va pas.

La mesure du blanc avec l'outil Pipette montre que le blanc du drap est "cramé" (255/255/255)... alors que l'histogramme est massivement décalé à gauche, vers les valeurs sombres.

Il faudrait peut-être réduire la puissance de tes LED (ou les éloigner, ou choisir une plus petite ouverture, ou une vitesse plus rapide...)  pour obtenir une image plus équilibrée.

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2016, 08:20:35 am »
L'idée de départ est très bonne.

La réalisation pourrait être plus ...

La source de lumière ponctuelle à gauche du sujet n'est pas à sa place. Elle pourrait être juste dans l'axe, derrière le sujet en contre-jour, pour la détacher du fond, ou absente, mais là ça ne va pas.
Comme je disais au dessus, c'est une lampe à pétrole qu'elle tient dans la main. Mais c'est donc pas assez claire comme situation !

La mesure du blanc avec l'outil Pipette montre que le blanc du drap est "cramé" (255/255/255)... alors que l'histogramme est massivement décalé à gauche, vers les valeurs sombres.
Pas chez moi, le drapé est nikel avec un max à 99% de blanc. Que faut-il faire pour que le rendu soit le même sur tous les ordis (je suis sous Mac OS) ? Je peux bien sur réduit la lumière sur cette zone, mais si j'ai bien compris nos écrans n'affichent pas la même chose ?!
Dans photoshop en faisant mon enregistrement jpg, j'ai inclus le profil de travail, Adobe RGB. mauvaise idée ?

Il faudrait peut-être réduire la puissance de tes LED (ou les éloigner, ou choisir une plus petite ouverture, ou une vitesse plus rapide...)  pour obtenir une image plus équilibrée.
Je ne comprend pas pourquoi ? j'ai diminué la puissance de mon projecteur pour que la lampe à pétrole soit présente, mais n'éclate pas localement. Sur le raw, aucune zone n'est cramée, et aucune zone n'est franchement bouchée (mais limite)
« Modifié: 02 Oct, 2016, 08:23:08 am par JNZ »