Publicité

Bonjour,
Je lis de temps à autre : "x% de mes photos sont a telle ou telle focale...". C'est en effet un indicateur pertinent pour le choix de focales en cas de changement de cailloux.
Lorsque l'on a plusieurs dizaines de milliers de photos, y a t-il une méthode automatisée pour sortir ces stats -je n'imagine pas une seconde faire cela avec la gomme et le crayon à la mano ;-)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les logiciels de gestion photo possèdent des fonctions de tri par données EXIF dont la focale.
Tu choisis "Focale" et il te liste toutes les focales qu'il connaît de tes photos, tu as la quantité de photos en face.

Merci JC,

Dans LR j'imagine que c'est dans le module bibliothèque ?

Il existe un application assez rustique qui te fait directement le diagramme des focales utilisées.
Tape "exposureplot" dans ton moteur de recherche préféré pour trouver un site de téléchargement.
« Modifié: 30 Sep, 2016, 13:00:35 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Top Merci !
Je viens de télécharger, installer et il est en train d'analyser...
Thanks
Patrick

C'est en effet un indicateur pertinent pour le choix de focales en cas de changement de cailloux.
C'est une donnée parmi d'autres, pas un juge de paix. Certaines focales sont moins utilisées car elles sont d'un usage spécifique, ou parce que l'objectif concerné impose certaines contraintes (poids, encombrement...) qui font qu'on s'en sert moins souvent.

Ce qui me gène avec ce type de démarche c'est que les stats font totalement l'impasse sur la qualité des photos obtenues, ou encore le plaisir d'utilisation... Si je fais 2000 photos bof bof avec une focale A et que je fais 50 photos superbes avec une focale B, c'est plutôt l'a focale A qui va me poser question... surtout si je pense à effectuer un remplacement : soit je ne sais pas m'en servir, soit il y a un souci.

Ce n'est pas parce qu'on utilise telle focale 80% du temps que les focales utilisés pour les 20% restant sont inutiles ou font de moins bonnes photos... surtout si au final on constate que les meilleures images font partie de ces 20% !

Après je ne dis pas que ce genre de statistiques n'a aucun intérêt : elles peuvent permettre au propriétaire d'un zoom de déterminer les fixes qui lui iraient le mieux (et encore, c'est tellement subjectif aussi...), ou au propriétaire d'un superzoom de cibler le range qu'il utilise le plus pour envisager un zoom d'une moindre amplitude et de meilleure qualité.

Enfin, autre souci avec ces statistiques, c'est qu'elles ne donnent des infos que sur le matos qu'on a déjà :) Une nouvelle optique dans la besace peut changer l'ordre établi... J'utilisais beaucoup mon 55/2.8 Ais avec le D200. Quand le D700 est arrivé j'ai continué à utiliser ce 55 mm en tant que "50", de préférence au 50/1.4 AFD que je possédais alors. Quand le 50/1.2 Ais est arrivé dans mon sac, le 50/1.4 AFD a rapidement été revendu et le 55/2.8 a été relégué à la macro et à certains usages spécifiques. Et quand le Sigma 120-400 a succédé à un 300/4 AF, là ou j'étais rarement à 400 mm avec le 300 mm (avec un TC), j'y suis très souvent avec le zoom...

Buzzz
« Modifié: 30 Sep, 2016, 14:50:00 pm par Buzzz »

Exposure Plot est très bien, mais il ne fonctionne que pour les jpeg.

Attention de bien décocher l'option Equivalent 35mm (l’icône représentant un long téléobjectif en bas à gauche) si le boitier est un APS-C. Sinon on aura... la focale équivalente.

Décocher aussi la case "Use steps". Les stats vont alors afficher les focales réelles et non des focales arrondies et regroupées.

C'est une donnée parmi d'autres, pas un juge de paix.

C'est comme toutes les stats, et tous les chiffres en général : on peut leur faire dire ce qu'on veut :D

Mais, bon, c'est aussi un élément d'analyse strictement objectif...

... Avec ses biais d'analyse : les objectifs qu'on n'a pas, les séries plus importantes avec un objectif macro qu'un objectif standard, etc.

Comme tous les chiffres, il faut ensuite les interpréter.

Comme tous les chiffres, il faut ensuite les interpréter.
C'est justement là que se trouve la difficulté à mon avis : réussir à leur faire dire quelques chose de réellement utile et aussi identifier ce qu'ils ne disent pas...

Buzzz

Après je ne dis pas que ce genre de statistiques n'a aucun intérêt : elles peuvent permettre au propriétaire d'un zoom de déterminer les fixes qui lui iraient le mieux (et encore, c'est tellement subjectif aussi...), ou au propriétaire d'un superzoom de cibler le range qu'il utilise le plus pour envisager un zoom d'une moindre amplitude et de meilleure qualité.

Buzzz

15 jours au Portugal avec un unique 28-300, et voilà le résultat ! Et c'est toujours à peu près la même allure quand je reviens de vacances.
Surtout paysages que j'essaie de cadrer pile-poil....
Pour moi, c'est vrai que ces statistiques n'ont que peu d'interêt, car je ne vois pas quelle autre solution (zoom ou fixes) conviendrait  à ma pratique. Si, un 28-300 avec une super qualité à 28mm !  ;D ;D ;D ;D ;D
Et puis, il y a d'autres critères.....

Publicité