Les 18-200, 18-300, 16-300... bof. Un objectif avec une grande plage focale, c'est forcément une somme de compromis pour arriver à une qualité moyenne. Les fabricants ont fait des progrès sur ce type d'objectif, mais il y a encore beaucoup à faire pour avoir une qualité d'image correcte. Si tu choisis ce type d'objectif, il faut en connaitre les limites et faiblesses. Pour limiter les défauts (manque de netteté sur les bords et surtout les coins, les coins un peu plus sombres, des contours avec des franges vertes et violettes...), il faut utiliser l’objectif à f/8, donc la plupart du temps en extérieur pas trop sombre. Ce type d'objectif présente aussi beaucoup de distorsion. Certains défauts peuvent se corriger avec un logiciel (et parfois pour les objectifs de la même marque que l'appareil, il y a des corrections intégrées).
En intérieur, avec peu de lumière, il faudra accepter un manque de qualité d'image. Ce manque de qualité est plus ou moins visible. Ca se voit sur les grand tirage ou en zoomant dans l'image. Pour les petits tirages en 15 x 10, ce sera sans doute invisible.
Ce type d'objectif doit être utilisé avec un autre objectif de bonne qualité comme un 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 (ou toute autre focale fixe selon sa préférence). Si tu complètes le 18-300 avec une focale fixe, ça peut être un bon choix.
Si tu ne souhaites qu'un seul objectif, je te conseille de prendre le 18-105 (ou 18-140, légèrement meilleur). Avec ça, tu fais déjà pas mal de choses (évidemment, pas de gros plan de l'oiseau dans l'arbre du jardin). Sinon, le 18-105 + 55-300 (ou 70-300).
Le choix de l'appareil n'a pas beaucoup d'importance. Ce sont souvent les même capteurs (ou très proches). La différence se situe dans le menu avec quelques réglages en plus avec la gamme D5x00, mais la qualité d'image sera la même. Le D5x00 a aussi un écran orientable.