à mon avis, tu as affaire à un fort jeune (et inexpérimenté) lézard des murailles ... en taille adulte, il font 5-7 cm sans queue, et jusqu'à 15 cm avec la queue...
C'est ce que je me suis dit aussi, mais je pense qu'il y en avait plusieurs...Eclosion récente ?
ici un site web sur les lézards de France, pour t'aider à identifier ... nota bene que les lézards sont protégés et qu'il est interdit de les capturer...
Il y avait un lien dans ton message, vers ce site ? Car pas trouvé...
Je te rassure, il est monté tout seul comme un grand dans ma main, et l'ai relâché tout de suite.
J'ai eu l'occasion de l'avoir encore une fois dans la main pour le délivrer d'une toile d'araignée...
ceci dit, j'aime bien la photo très dépouillée, un peu aérienne... cela met bien en valeur la coloration vive de cet animal. j'aurais juste souhaité une profondeur de champ un peu plus large.
Alors pour la prise de vue, j'étais à plat ventre avec le télé, à environ 3 m de lui.
Pour ce qui est de la pdc, c'était un peu voulu d'avoir un arrière plan qui s'estompe progressivement sur le lézard...mais je peux comprendre qu'avoir l'animal entier est aussi intéressant !
Merci pour ta contribution