Publicité

Au possesseur de D500
« Réponse #15 le: 28 Sep, 2016, 14:17:10 pm »
Didier, le DLA apporte bien plus qu'une simple prévisualisation. Appliquer le DLA à la prise de vue n'est pas équivalent à appliquer un D-lighting au post-traitement. Le DLA permet réellement d'étendre la dynamique de l'image à la prise de vue. On brûle donc moins les hautes lumières avec le DLA.

Par contre le DLA, forcément, pour effet d'abaisser le contraste des images. Si tu laisses ne permanence le DLA, surtout avec un réglage élevé, il faudra systématiquement retoucher les contrastes de tes images au post-traitement (mais tu risques moins de saturer en haute ou basse lumière).

Publicité

Au possesseur de D500
« Réponse #16 le: 28 Sep, 2016, 14:26:17 pm »
Didier, le DLA apporte bien plus qu'une simple prévisualisation. Appliquer le DLA à la prise de vue n'est pas équivalent à appliquer un D-lighting au post-traitement. Le DLA permet réellement d'étendre la dynamique de l'image à la prise de vue. On brûle donc moins les hautes lumières avec le DLA.
Je suis tout à fait d'accord.
En fait, on peut aborder le sujet de deux manières suivant qu'on développe avec un logiciel Nikon ou pas.

Avec un logiciel Nikon, le DLA est reconnu et appliqué. On a donc une véritable gestion de la dynamique par le boitier.

Avec un logiciel autre, la seule conséquence du DLA est une sous-exposition de l'image car les autres modifications de l'image ne sont pas reconnues par le logiciel. Il faudra appliquer une courbe dans le logiciel pour déboucher les ombres et retrouver un équilibre hautes/basses lumières.
On peut donc laisser le DLA actif mais cela reviendra de fait à sous-exposer la prise de vue. Sauf qu'on aura un bon preview sur l'écran du boitier. Ou alors on peut le désactiver et sous-exposer volontairement la prise de vue pour ne rien brûler mais alors le preview sur le boitier sera décevant et on devra se fier uniquement à l'histogramme. Dans les deux cas, l'image qu'on ouvrira dans le logiciel sera plate et sous-ex et demandera du traitement.

Au possesseur de D500
« Réponse #17 le: 28 Sep, 2016, 14:53:02 pm »
OK merci pour ces précisions. Je trouve ça dingue que Nikon ne maintienne plus un outil de post-traitement digne de ce nom, sachant que le DLA n'a aucune valeur en dehors du monde Nikon...

Au possesseur de D500
« Réponse #18 le: 28 Sep, 2016, 14:59:46 pm »
Je suis bien d'accord, dommage d'avoir des outils performants dans le boitier mais inopérants au développement de l'image !

Au possesseur de D500
« Réponse #19 le: 28 Sep, 2016, 15:00:25 pm »
Et oui, on sent bien que Nikon se cherche un peu en ce moment.
Vendeur d'émotions!

Au possesseur de D500
« Réponse #20 le: 29 Sep, 2016, 08:48:16 am »
Si je comprend bien le DLA enjolive l'image sur l'écran du boitier pour avoir un aperçu rapide de ce que l'image peut donner mais  ne sert donc a rien si on ne traite pas ses image avec NX ?
En est t'il pareil avec la réduction iso si je traite mes image en raw ou alors la réduction ne s'applique t'elle que pour les Jpeg ?
Perso je suis toujours en raw.
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Au possesseur de D500
« Réponse #21 le: 29 Sep, 2016, 08:55:01 am »
Idem, en raw aucun avantage à utiliser cette fonction du boîtier

Au possesseur de D500
« Réponse #22 le: 30 Sep, 2016, 09:13:06 am »
Donc tout désactiver  :lol:
Sur le D500 est apparu en plus un réglage "réduction du bruit iso" !
Quel est la différence entre réduction de bruit et réduction du bruit iso ?
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Au possesseur de D500
« Réponse #23 le: 30 Sep, 2016, 09:14:33 am »
 La réduction du bruit concerne le bruit de pose longue

Au possesseur de D500
« Réponse #24 le: 30 Sep, 2016, 10:49:11 am »
La réduction du bruit consiste à prendre un dark après la prise de vue, n'est-ce pas ?

Au possesseur de D500
« Réponse #25 le: 30 Sep, 2016, 10:58:32 am »
Si je comprend bien le DLA enjolive l'image sur l'écran du boitier pour avoir un aperçu rapide de ce que l'image peut donner mais  ne sert donc a rien si on ne traite pas ses image avec NX ?
Attention, il y a 2 choses :

- le DLA à la prise de vue, qui n'est exploité en RAW que par les softs Nikon (et à désactiver si on utilise autre chose car le DLA boîtier influence l'exposition). On peut aussi profiter de cette fonction en jpeg ou en Tif direct.
- le DLA boîtier après la prise de vue, qui permet de générer des jpeg ou de se faire une idée (et encore, vu les écrans des boîtiers...)

Buzzz

Au possesseur de D500
« Réponse #26 le: 30 Sep, 2016, 11:45:39 am »
La réduction du bruit consiste à prendre un dark après la prise de vue, n'est-ce pas ?
Oui c'est bien cela. De toute manière, même si on laisse cette option active, elle ne se déclenche que sur des temps de pose très longs.

...et à désactiver si on utilise autre chose car le DLA boîtier influence l'exposition).
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition et je laisse le DLA actif bien que je traite mes raw sur LR.
En effet, en cas de scène très contrastée, il est de toute façon indispensable de sous-exposer la prise de vue pour conserver du détail dans les hautes lumières. Donc autant laisser faire le DLA, ce qui permet de visualiser une image correcte sur l'écran.
Mais on peut aussi le désactiver et travailler uniquement à l'histogramme, chacun choisit sa méthode préférée ;)

NB : en revanche, je désactive toujours le DLA en haute sensibilité à cause du bruit qu'il pourrait générer.

Publicité