Publicité

Au possesseur de D500
« le: 27 Sep, 2016, 15:08:26 pm »
Bonjour tout le monde,
J'aurais aimé connaitre les réglages de chacun pour la gestion optimale du bruit sur le D500 (D-Lighting, réduction du bruit actif ou pas, réduction du bruit iso, sensibilité max. etc.....)
Je trouve que certaine fois même avec une belle lumière le D500 bruite facilement (ci joint une photo pour vous montrer)
Merci d'avance pour votre aide  ;)
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Publicité

Au possesseur de D500
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2016, 18:32:23 pm »
Salut, je ne vois aucun bruit numérique (pixellisation) par contre, sujet trop centré et avant plan trop présent.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Au possesseur de D500
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2016, 19:11:52 pm »
Quel bruit ?

Au possesseur de D500
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2016, 19:19:19 pm »
Bref, beaucoup de bruit pour rien  :lol: :lol: ;)
Avant plan trop important pour moi aussi, mais le centrage aurait du être encore plus précis
Par contre ça penchouille à droite
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Au possesseur de D500
« Réponse #4 le: 27 Sep, 2016, 19:44:17 pm »
Je trouve que certaine fois même avec une belle lumière le D500 bruite facilement (ci joint une photo pour vous montrer)
Dire qu'il bruite "facilement" me semble quand même très exagéré lorsqu'on poste une photo qui ne montre aucun bruit à 3200 iso  :o

Alors bien entendu, si tu regardes à 100 %, il y a forcément du bruit mais aucun boitier n'est complètement propre à cette sensibilité.

Il faudrait peut-être réfléchir à l'utiliser différemment, notamment te demander pour quelle raison ce boitier s'est retrouvé à 3200 iso alors que la vitesse de déclenchement est de 1/2000s, vitesse complètement inutile sur ce genre de photo.
A 200 iso et 1/125s, la photo aurait été parfaitement propre ;)

Au possesseur de D500
« Réponse #5 le: 27 Sep, 2016, 20:00:26 pm »
Bonjour, en même temps en plein jour, se mettre à 3200 ISO pour un temps d'expo de 1/2000 alors que la focale est de 80mm, tu cherches les ennuis. Tu aurais pu gagner 3-4 EV, donc descendre à 400 ISO facilement. C'est à toi de faire attention à ça.

Sur cette photo qui a beau être à 3200 ISO, je ne perçois pas non plus de bruit.

Au possesseur de D500
« Réponse #6 le: 27 Sep, 2016, 20:07:25 pm »
En effet, c'est bien propre pour du 3200 ISO -- autant qu'on puisse en juger sur un jpeg de 300Ko.

J'ai pu comparer les résultats du D500 et du D300. A 3200 ISO, avec le D300 (de 2007), l'image est juste bonne pour la poubelle.

Au possesseur de D500
« Réponse #7 le: 27 Sep, 2016, 20:21:20 pm »
Dire qu'à l'époque, le D300 était défendu pour être exploitable jusqu'à 3200 iso et plus par ses utilisateurs...

Heureusement qu'il y a les images pour juger des progrès: si l'on se contentait des messages sur les forums, on aurait le sentiment que les APN n'ont gagné qu'un diaph en sensibilité depuis 10 ans! :lol:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Au possesseur de D500
« Réponse #8 le: 27 Sep, 2016, 20:37:10 pm »
Dire qu'à l'époque, le D300 était défendu pour être exploitable jusqu'à 3200 iso et plus par ses utilisateurs...

Je ne sais pas qui a dit que le D300 était exploitable à 3200 ISO, son maximum (on peut aller plus loin en passant en Hi, 6400 ISO max : c'est possible...).

Expérience perso avec le D300, je me limite à 1250 ISO, exceptionnellement 1600 ISO, mais pas plus. Au delà, je mets le boitier dans son sac : inutile de déclencher pour gonfler la carte et ensuite envoyer à la poubelle :D.

Alors que le D500 reste propre en dessous de 6400 ISO.

C'est un bon gros diaph de gagné, pas loin de deux, et avec un capteur de 20 Mpix au lieu des 12 du D300.

Au possesseur de D500
« Réponse #9 le: 28 Sep, 2016, 00:42:03 am »
Parler des ISO n'a pas vraiment de sens dans l'absolu. Une photo en plein jour à 6400 ISO est souvent bien moins bruitée (moche) qu'une photo de nuit/par lumière délicate à 1600 ISO.

De toute façon, là on est en train de commenter une photo en JPEG à basse résolution, ça va être difficile de se prononcer sur la qualité ou non du bruit. Comme mon message laconique le laissait entendre, si on ne sait pas que l'image est à 3200 ISO, on ne regarde pas vraiment le bruit et c'est loin d'être la chose qui saute aux yeux.

Au possesseur de D500
« Réponse #10 le: 28 Sep, 2016, 07:41:46 am »
Merci à tous pour vos commentaires.
La photo posté est vraiment la moins bonne de la série et c'était juste pour vous montrer un exemple, je ne m'était pas rendu compte tout de suite des réglages j'étais même sous exposé de -0,3 !! (j'avais encore les réglages du jour d'avant).
Je suis généralement toujours en mode priorité ouverture et joue avec le diaph. , je voulais juste savoir pour avoir une image la plus "propre" possible si garder le D-Lighting actif est mieux (si oui à quel niveau ?) ainsi que la réduction de bruit et réduction du bruit iso ?
La retouche de mes photos est très minime je les traites rapidement avec aperture (et oui encore  ;) ) ou bien avec un module de chez Nik collection (surtout Silver Efex), donc pas vraiment de traitement sur le bruit.

Au possesseur de D500
« Réponse #11 le: 28 Sep, 2016, 10:16:21 am »
Le DLA n'est pas un problème tant que la sensibilité est basse. Son principe est de sous exposer légèrement la photo pour conserver du détail dans les hautes lumières lorsque le contraste de la scène est trop élevé pour être enregistré correctement.
Que tu laisses faire cet automatisme ou que tu sous-exposes manuellement pour remonter les ombres sur ton ordinateur ne changera rien au bruit final. Laisse-le en position auto, il fonctionne très bien.

En haute sensibilité, en revanche, il vaut mieux l'éviter car toute sous-expo est fatale au niveau du bruit. Donc il vaut mieux bruler quelque hautes lumières que de devoir remonter des ombres.

Par contre, pense à regarder les infos de prise de vue dans le viseur avant de déclencher, notamment la sensibilité. Souvent, lorsqu'une photo n'a pas la qualité attendue, l'erreur se situe derrière le viseur, pas dans le boitier ;)

Au possesseur de D500
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2016, 11:03:26 am »
Tu as bien raison didierropers cela m'apprendra (même dans la hâte) à faire plus attention aux infos de prise de vue !
Que pense tu de la réduction de bruit et réduction de bruit iso ?

Au possesseur de D500
« Réponse #13 le: 28 Sep, 2016, 11:20:17 am »
la reduction de bruit ne s'applique qu'au jpeg il me semble. Donc si tu traites les RAW aucune raison de la laisser. ça prends du temps de calcul inutile. d'autant que les traitement internes sont pas super chez Nikon.
Pour le D-L pareil. Si tu traites tes RAW avec Aperture tu devrais mieux t'en sortir en peut de temps.
Vendeur d'émotions!

Au possesseur de D500
« Réponse #14 le: 28 Sep, 2016, 14:08:11 pm »
Réduction du bruit iso : aucun intérêt sauf si on veut des jpeg direct sans faire aucun traitement.

DLA : l'intérêt est de voir les fichiers sur l'écran du boitier et donc d'avoir un aperçu sommaire de ce que peut donner l'image une fois traitée. Mais le fichier raw sera à travailler sur l'ordinateur dans tous les cas.

Publicité