Publicité

[FaFi74] Le Giffre (besoin de conseils)
« le: 26 Sep, 2016, 18:13:45 pm »
Voila mon premier essai sur lightroom, une photo en bord de rivière plutôt ombragée avec une forte luminosité sur le ciel et le côté gauche...

Une situation que j'ai beaucoup de mal à gérer au niveau de ma prise de vue...

Ces endroits magnifiques sont nombreux ici (pêcheur amoureux des lieux...), j'aimerais trouver des solutions pour leur rendre hommage comme il se doit ...

Je ne maîtrise pas du tout le logiciel, ici j'ai eu recours au filtre gradué pour déboucher la partie gauche car j'avais privilégié les hautes lumières à la prise de vue, j'ai utilisé un Tokina 11-20 et un filtre nd64 (peut être trop puissant)...

Les conseils techniques sont les bienvenus tant au niveau matériel que post traitement...

en grand : http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926060810257572.jpg

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2016, 18:37:37 pm »
Bienvenu et bravo. Ta photo est plutôt réussie, les teintes sont harmonieuses sans être criardes, tu as bien géré les différences de lumière je trouve. La compo est agréable avec ce petit cairn en premier plan. Le seul petit bémol pour moi est qu'en étant si près du sol tu nous prives un peu de la perspective que t'offrait le giffre, on ne le voit pas se perdre en arrière-plan du cliché mais bon ta photo n'en reste pas moins un bel hommage à ces lieux (et le giffre a l'air plutôt calme à cet endroit  :))
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2016, 12:13:48 pm »
C'est pas mal, le traitement est bon, si tu as du mal à gérer avec une photo alors prend en deux et combine les ou fait un HDR avec 3 photo et une exposition bonne dans les basses lumières, les tons moyens et les hautes lumières. Pour la compo j'aurai shooter un peu plus proche du cairn et un peu plus en hauteur comme le suggère Sagarmatha. Un peu plus longue la pose pour lisser encore l'eau ? Mais c'est un très bon début.

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2016, 13:09:49 pm »
Merci pour vos commentaires interessants !

je suis d'accord sur la compo faite un peut à la va-vite  ::) madame attendait...  ;),  je ne me suis pas assez appliqué...

j'ai pensé au bracketing mais pas encore eu le temps de le traiter...

Sagarmatha les niveaux sont bas un peut partout cette fin de saison, d'habitude ça coule plus... Il y a des ruisseaux à sec ou presque...

« Réponse #4 le: 27 Sep, 2016, 16:53:25 pm »
Merci pour vos commentaires interessants !

je suis d'accord sur la compo faite un peut à la va-vite  ::) madame attendait...  ;),  je ne me suis pas assez appliqué...

j'ai pensé au bracketing mais pas encore eu le temps de le traiter...

Sagarmatha les niveaux sont bas un peut partout cette fin de saison, d'habitude ça coule plus... Il y a des ruisseaux à sec ou presque...
oui pour avoir fait du rafting sur cette rivière je sais que ça peut bouger pas mal  ;D sinon si madame en a marre d'attendre achète lui un...appareil photo  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #5 le: 28 Sep, 2016, 07:35:41 am »
Très belle photo !  ;)
Le cadrage ne me dérange pas, et il aurait sans doute été compliqué d'avoir une perspective en profondeur du Giffre et avoir le petit cairn en premier plan en même temps. Sinon le filé dans l'eau ne me dérange pas, ça change des poses longues trop lisse et en plus tu y fais ressortir de beaux bleus je trouve.
Pour ce qui est des fortes lumières a gauche, prendre la photo en fin de journée t'aurai peut être donné une lumière plus chaude (orange) qui aurait très bien contrasté avec le bleu de la rivière.
Mais honnêtement c'est déjà une belle prise là  ;)
Nikon D7100 - 120-300 f2.8 OS - 18-35 f1.8 Art - 24-105 f4 - Samyang 14mm f2.8

Publicité