C’est une langue histoire, : Un gars dans un site Internet propose un Nikon F2AS, une fois au téléphone il m’à proposé de venir chez lui faire un film pour tester l’appareil. Le temps de faire les deux films (36 vue chaque) , manger, papoter etc... bref toute une après midi. Et c’est n’est qu’au moment de lui donner ma réponse que lui m’explique que en effet, qu'il vendais tout son labo, plusieurs appareils Nikon F et un quantité énorme d’optiques et d’accessoires. Vous imaginez la situation, finalement nous passons revue au matérielle que m’intéressais , et moi je n’arrive pas à décoller mon regard sur le Nikon F2AS vendu 250 Euros, Un Nikon F3HP presque neuf à 250 euros aussi, plus l'objectif 105mm f :2.5. a 70euros. Une semaine plus tard je recevais le matos. Je suis allé tout de suite à un magasin Nikon officiel. J’ai voulu montrer l’objectif 105mm f:2.5 car , je n’arrive pas à l’identifier. Car au moment de la selection j'été depassé, le tout avait pris trop de temps et moi je devais prendre le train.
Sur Internet rien ressemblais a mon 105mm. Une fois au Magasin Nikon officiel , avec mon 105mm en main,l’employé m’à dit qu’il s’agissait d’un Non AI transformé, c'est pour ça que j'ai écrit au forum, l'employé, il m'a demandé combien j'avais payé, je lui 70Euros, lui de manière seche m' a dit « très bonne optique .» Deuxième avis, celui d’un employé d’un magasin très sérieux, où j’achète mes films. L’employé m ‘à dit comme si il s’agissais d’une confession : « en réalité est un 105 AI, il est de la toute première génération, c’est pour ça qu’il n’à pas la deuxième rongé avec les chiffres de diaphragmes .Il est excellent a t-il ajouté»
Demain sera le jour de la vérité car c’est l’avis de celui qui est le véritable expert en argentique qui sera consulté. Celui qui m'a vendu mon appareil préféré, mon FT2.Moi je suis s cont. Détaille important, mon vendeur, il est aussi technicien horloger, il m’à expliqué à chaque fois pourquoi il faisait telle ou telle chose, et quelle été le but(un film avec certains caractéristiques) il m’a aussi expliqué la limitation de notre expérience. Chose interessante il m'aussi expliqué le mécanisme qui commande les vitesses dans un appareil argentique. Un conseil qui m’à fort frappé c’est lui de jamais voir un appareil photo lors de l'achat à l’œil nu, Seulement une bonne loupe peut voir si les vises de l’appareil ont été ouvertes, ensuite il mà donne sa loupe il m’a demandé choisir par mis toutes ses appareils un ayant de vises déjà « traité » c’est fou avec la loupe on peut avoir quand le vises on été ouvertes… Bref tout ce-ci dans une ambience familialle, sa femme qui nous proposes tout le temps a manger et. J'ai tenu à payer avant la date prevu, lui de sa part il me propose de me vendre tout -en payant par mensualités. Il y a parmis tout le matérielle une LEICA M6 dans sa boite d'origine avec les papier et dans un état simplement 9- a seulement 1000 euros, lorsque je lui ai demandé pq il vendais si bonne marché un appareil mythique, il m'a dit qu'il préfférais vendre à une personne vivant pas a une virtuelle sur Internet. L'unique exigence de sa part est de venir chaque fois chercher le materielle chez lui à 85km de chez moi. Avant de partir je lui demandé pq ilvendais tout ce matos si bonne marché, il m'a repondu:" parfois il faire de choix dans la vie j'ai des autres projects, un jour je te parleré... De ma part j'arrive pas croire la chance que j'ai. La liste avec toute matérielle a vendre est enorme et finalement c'est plus de 3500 euros plus exactement 3700 euros. Tout acheter ? pq faire? Pour revendre ? mais je ne suis pas un commerçant, et puis je détéste autant la mentalité du petit commerçant, que de celui qui n'arrive pas a prendre distance avec la chose achetté, bref, le consummisme. En psycho cela s'appelle l'achat en basence du MOI, Cela me parait triste , et d'une médiocrité folle.D' autre part mes conaissance en photo sont elementaire, direr aujourd'hui quelle sera le matérielle dont j'aurais bessoin demain c'est impossible. En tout cas tout ce-ci est amussant, et evidament pas question de depenser autan d'argent dans un hoby.