Je suis d'accord pour le rapport qualité/prix imbattable. Mais au niveau performances pures, j'en ai été déçu. Du coup je l'ai revendu.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué aux focales fixes, ou si il y a des disparités entre les différents modèles (hypothèse émise par un membre) mais je le trouvais vraiment mou en paysage. Même à f/11.
Les photos test que j'ai envoyé à l'acheteur lui ont paru convaincantes, et il me l'a pris sans hésiter. Donc, c'est peut-être moi qui suis trop exigeant. Mais en paysage, on veut du détails.
A 35mm, comparé à mon Sigma, c'était vraiment médiocre, surtout au niveau contraste/micro-contrastes. A 24mm, c'était un peu mieux, mais là encore, incomparable avec le Nikon 24mm que j'ai acheté en remplacement.
Quelqu'un qui a l'habitude des zooms sera sans aucun doute satisfait, mais les adeptes des focales fixes qui veulent voyager léger devront revoir leurs exigences à la baisse.
Je précise que je suis sur D610. Peut-être qu'un capteur sans filtre, même si plus pixelisé, forme un meilleur couple avec ce cailloux.