Bonjour,
Upie = entre Valence et Montélimar
Matos : Nikon D300s défiltré en full spectrum + Nikon 12-24 + Hoya R25A (filtre rouge, d'où le rendu jaune de la végétation) ;post-prod sur CC 2015
Exifs : f8 * 30'' * 200 iso
Toute dernière photo avant le déluge de pluie ; l'orage arrivait doucement par l'ouest et l'Ardèche comme souvent, en direction de l'est. Juste avant l'explosion de l'éclair principal, l'air était électriquement saturé, les cheveux étaient droits comme des i...et BAM ! ! ! L'air s'est déchiré dans un vacarme stratosphérique...sensation garantie ! L'éclair a claqué à moins d'1km, j'ai juste eu le temps de rentrer le matos et de m'abriter dans le piédestal de la statue mariale.
Je débute en photo d'éclairs, avec ici un 1er test en infrarouge. J'étais curieux de voir quel serait le rendu IR pour les éclairs...J'ai été agréablement surpris des ramifications jaunes d'un des éclairs, mais surtout par l'impact lumineux des différents éclairs.
Après coup, un cadrage plus aérien aurait permis de capter une plus grande partie des ramifications dans les nuages.
On distingue une trame au centre de l'image au niveau des ramifications, je pensais qu'elle venait du traitement IR (sans post-prod, impossible de visualiser le rendu IR puisqu'il faut inverser les couches dans chaque couche de couleur). Mais en fait non car le raw lui-même est pollué par cette trame.
Avez-vous déjà eu cet effet-là lors d'une séance d'éclairs ? et avez-vous une idée de l'origine de cette trame ?
D'avance merci
David