Publicité

Bonjour,

Upie = entre Valence et Montélimar

Matos : Nikon D300s défiltré en full spectrum + Nikon 12-24 + Hoya R25A (filtre rouge, d'où le rendu jaune de la végétation) ;post-prod sur CC 2015
Exifs : f8 * 30'' * 200 iso

Toute dernière photo avant le déluge de pluie ; l'orage arrivait doucement par l'ouest et l'Ardèche comme souvent, en direction de l'est. Juste avant l'explosion de l'éclair principal, l'air était électriquement saturé, les cheveux étaient droits comme des i...et BAM ! ! ! L'air s'est déchiré dans un vacarme stratosphérique...sensation garantie ! L'éclair a claqué à moins d'1km, j'ai juste eu le temps de rentrer le matos et de m'abriter dans le piédestal de la statue mariale.

Je débute en photo d'éclairs, avec ici un 1er test en infrarouge. J'étais curieux de voir quel serait le rendu IR pour les éclairs...J'ai été agréablement surpris des ramifications jaunes d'un des éclairs, mais surtout par l'impact lumineux des différents éclairs.

Après coup, un cadrage plus aérien aurait permis de capter une plus grande partie des ramifications dans les nuages.

On distingue une trame au centre de l'image au niveau des ramifications, je pensais qu'elle venait du traitement IR (sans post-prod, impossible de visualiser le rendu IR puisqu'il faut inverser les couches dans chaque couche de couleur). Mais en fait non car le raw lui-même est pollué par cette trame.

Avez-vous déjà eu cet effet-là lors d'une séance d'éclairs ? et avez-vous une idée de l'origine de cette trame ?

D'avance merci

David
« Modifié: 24 Sep, 2016, 09:00:07 am par Weepbitterly »

Publicité

Tu bosse en quel espace colorimétrique? Cela peut être dû un un espace colorimétrique trop restreint et donc une difficulté à afficher toutes les nuances.
La seconde hypothèse serai un artefact du à la prise l'IR en lui même.

Bonjour Alfor,

Possible en effet que l'artefact soit aussi lié à l'IR en lui-même, les ondes lumineuses n'étant pas les mêmes qu'en lumière visible, surtout avec une source lumineuse aussi intense et instantanée à travers un objectif, même s'il est récent, n'est pas 100% optimal pour l'IR.

Image traitée sous le profil adobe 1998 ; j'avais pas pensé à l'espace colorimétrique, je vais tester en prophoto rgb ; ce qui m'étonne aussi, c'est que toutes les photos de cette séance n'ont pas cet artefact, notamment celles où la luminosité liée aux éclairs est plus faible ;

Merci pour ta suggestion en tous cas  ;)

De rien,
Au faite le D300 défiltré c'est pour l'astro ?

Pour l'astro oui aussi, mais surtout pour l'IR ;

j'ai pas de super objectif dernière génération pour l'astro, mais j'ai bien aimé le rendu de mes premiers essais de Voie Lactée en full spectrum, pour un D300s, c'était plutôt bien vu les limites de sa sensibilité . Un bon D810 défiltré astro + le dernier 105 macro VR N , et là, je commencerai à me faire encore plus plaisir pour l'astro.

J'ai mis la photo si jamais

Tu connais l'astro ? tu pratiques ?

David

Oui je pratique depuis quelques mois et c'est passionnant. Pas besoin d'un D810 défiltré, la plupart des astrophotographes shoot avec un 1000D astrodon canon ou de vieux D70 ou encore des caméra CCD. Je ne sais pas si tu connais mais tu peux aller faire un tour sur webastro, c'est un forum très sympa avec de bon conseil et beaucoup de gens passionnés. Le nombre de pixel importe peu également car le pouvoir de résolution sur des objets aussi loin ne permet pas d'avoir un gain énorme que 'on soit en 36mpx ou bien avec 10mpx seulement. Pour ta voie lactée tu as stacké des photos ou c'est une seule prise de vue ? On va peut être continuer en Mp car on va se faire engueuler si on ne parle pas de ton éclair :p

Publicité