Merci à tous pour vos réponses. Je constate qu'il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé, notamment une vitesse d'obturation plus importante (mesure spot) et une grande ouverture, histoire de "figer" la scène ou bien le truc du "carton", vraiment pas bête du tout et qui permet d'éviter toute vibration due au miroir.
Pour répondre à scalène, il s'agit bien d'un crop à 100%, soit un recadrage serré du fichier en taille réelle. Il n'y a aucun agrandissement (la légère pixellisation visible sur le jpeg est peut-être due à la compression du fichier original ?)
Pierre-44-58: ton cliché, même à 100%, n'a rien à voir avec mon pauvre essai. Bon, ton 300/2.8 est probablement un peu plus "piquant" que mon 70-200, mais quand-même... la différence est impressionnante !
Comme le dit Heywood, je crois aussi que le 70-200 Sigma + le TC x2 donnent des images un peu molles. Mais là il semble vraiment y avoir un autre facteur troublant (c'est le cas de le dire

)
La prochaine fois, je crois que je vais utiliser le collier de fixation de l'objectif, histoire d'avoir un porte à faux un peu moins grand et peut-être plus de stabilité.
Je posterais mon prochain essai dès que le ciel se sera dégagé.
@++
P.S. à noter, photo prise au D2X à 12mpix => ceci explique peut-être cela au niveau de la taille de l'image, notamment par rapport à un 8 ou 10 mpix...