Publicité

*

williama

• Invité
capture NX taille résolution
« le: 15 Mai, 2008, 20:10:51 pm »
bonjour
je viens d'installer NX et je souhaiterai redimensionner mes images au format 15x21 puis faire un traitement par lot
lorsque je vais dans taille / résolution en manipulant la taille de sortie ou la taille de l'image je n'arrive pas à faire l'opération souhaitée
cette opération était très limpide sur Captur4.
svp pouvez vous m'éclairer
merci par avance

Publicité

*

viniday

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Mai, 2008, 13:32:13 pm »
salut
vas dans édition/adapter la photo choisi ton format   21x21 pour etre sur d'avoir la meme chose en paysage et en portrait  et tu verras que ta photo ferras 15x21 (a peu pret)
puis liste des modifications , sélectionne adapter la photo ,clic droit , enregistrer les paramètres
vas dans traitement pas lot  et lance le.

*

williama

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Mai, 2008, 15:04:11 pm »
salut et merci pour ta réponse
en fait en partant d' originaux faisant par exemple 36.31cmx24.11, je souhaiterai formater l'ensemble de ma série images au format 15x21
Pour cela je dois d'abord redimenssionner une image, puis recadrer au format souhaité anvant de lancer le traitement par lot.
Cette opération est parfaitement simple et limpide avec Capture4, mais avec NX je m'y perd, en fait je ne trouve pas de possibilités de réaliser cette opération pourtant basique...
En faisant comme indiqué plus haut "édition/adapter" je n'arrive pas au final au format 15x21 pour cause d'homothétie pour cela, il faut obligatoirement rogner une partie de l'image!
Voila pour ma prise de tête depuis 24h...
d'autre part concernant l'accentuation de la netteté, l'opération était aisée avec Capture4 alors qu'avec NX il faut passer par masque de fou / passe haut etc..bizarre!
Enfin avec capture4 les réglages étaient faciles avec l'ouverture simultanée des palettes de réglages alors que maintenant il faut passer par le menu édition puis menu réglages... enfin tout ceci me semble peu conviviale et assez nébuleux mais peut être je m'y prend mal en tout cas merci par avance de vos éclairages
cordialement

*

williama

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Mai, 2008, 15:56:59 pm »
bon, apparemment pas de solution..il y aurait peut être une bonne âme nikoniste dans les parages pour me renseigner...celui ou celle qui me répondra sera béni lui, elle et son matériel car je m'appelle...Benoît!

*

The Pater

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2008, 16:37:39 pm »
Si, il y a une solution :

Pour une image, crée une étape "taille/résolution et applique là".

Note : tu ne pourras pas tomber pile poil sur 15x21, sinon en recadrant.

Ensuite clique droit sur ton paramètre de modification taille résolution dans la colonne de droite et clique ensuite sur enregistrer les paramètres.
Choisi un nom de fichier (bidule par exemple).

Ensuite clique sur traitement par lot puis "éxecuter un traitement par lot".

Une fenêtre option des paramètres va s'ouvrir. Va dans gérer les paramètres et clique sur ajouter et charge ton fichier (bidule par exemple) s'il n'est pas déjà en place.

Ensuite va dans l'onglet "traitement par lot" pour gérer le traitement.

Note, je n'avais jamais essayé auparavant, j'ai cherché pour pouvoir te répondre et je viens de redimensionner 14 NEF à l'aide du traitement par lot.
Afin d'y arriver, j'ai lu le manuel.... :lol:

A+

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2008, 16:46:19 pm »
Pour le traitement par lots, il y a un tuto ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=18
;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2008, 16:49:59 pm »
PS, n'oublie pas que le format de sortie dépend aussi du dpi voulu.

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2008, 16:51:47 pm »
Citation de: Jeremy
Pour le traitement par lots, il y a un tuto ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=18
;)
Hum, comment dire, le liens que vous donnez ne concerne pas Capture NX. Or le sujet est "comment faire avec Capture NX".

A+

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2008, 18:31:09 pm »
Autant pour moi, j'ai lu trop vite. :/ :D

*

williama

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2008, 22:37:31 pm »
salut The Pater
tu portes un nom béni et donc je te fais comme promis ma bénédiction papale!

Je n'ai malheureusement pas mon ordinateur avec NX avant lundi

Laissons de côté le traitement par lot qui ne me pose pas de problème en fait.

Mais concernant la modification de la taille de l'image, en fonction de ce que tu me dis, je ne vois pas très bien comment sur NX tu fais pour partir d'un fichier faisant par exemple 36.31cmx24.11 pour le formater ensuite directement en 15x21 le tout en 300dpi l'image sera déformée!
Donc pour cela je dois d'abord redimensionner l image, puis la recadrer au format souhaité, le tout toujours en 300dpi bien entendu. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Cette opération est possible sur capture4 mais sur NX je ne vois pas!
Je lance un véritable défi sur ce problème fondamental à toute la communauté Nikon

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 24 Mai, 2008, 23:25:55 pm »
Citation de: williama
Mais concernant la modification de la taille de l'image, en fonction de ce que tu me dis, je ne vois pas très bien comment sur NX tu fais pour partir d'un fichier faisant par exemple 36.31cmx24.11 pour le formater ensuite directement en 15x21 le tout en 300dpi l'image sera déformée!
Effectivement si le rapport entre le grand et le petit coté n'est plus le même l'image sera déformé

Donc il te faut:

1) réaliser le cadrage (re-cadrage que tu souhaites de ton image)
2) la mettre ensuite à l'échelle voulue

Toutefois si tu veux vraiment du 15x21 cela t'impose un re-cadrage précis pour  cela dans NX tu as la fonction adapter la photo, qui te permet de lui donner les dimension voulues tout en conservant les proportions

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

The Pater

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Mai, 2008, 14:38:34 pm »
Citation de: Pierre
Toutefois si tu veux vraiment du 15x21 cela t'impose un re-cadrage précis pour  cela dans NX tu as la fonction adapter la photo, qui te permet de lui donner les dimension voulues tout en conservant les proportions
Ouah ! On en apprend tout les jours.

A+

« Réponse #12 le: 27 Mai, 2008, 20:49:19 pm »
Tu peux aussi prendre directement l'outil recadrage, choisir "personnalisé" et taper 15*21.
Recadrer à volonté.
Puis la mettre à l'échelle.

« Réponse #13 le: 27 Mai, 2008, 20:51:36 pm »
pour une seule photo, l'outil "édition/recadrage/personnalisé" fournit le même résultat que l'outil "adapter la taille de l'image". En revanche, quand on traite des photos par lot, et que le lot contient des photos en portrait et en paysage, alors seul l'outil "adapter la taille" peut faire le boulot. ;)

« Réponse #14 le: 27 Mai, 2008, 20:57:49 pm »
Oups, j'avais zappé le fait que ça devait déboucher sur un traitement par lot ;)
Par contre, je trouve bizarre de traiter par lot une opération de recadrage!

Publicité