certains ne vont jurer que par les "bons vieux objectifs manuels hyper robustes". Sauf que ces personnes ont peut-être passé énormément de temps à apprendre à dompter les objectifs manuels, ont un grand viseur qui permet de travailler confortablement en manuel, et ont un réel besoin d'objectifs robustes car ils les utilisent de manière intensive en conditions extrêmes. Alors que pour l'amateur qui a un petit viseur, n'est pas aguerri à la MAP manuelle, utilise son matériel occasionnellement.
+1
Certains modèles d'objectifs (pas tous, loin de là), toutes générations confondues (pré Ai, Ai, Ais, AF, AFD, AFS...), traversent le temps avec bonheur et font jeu égal avec les dernières productions. Ces objos se trouvent souvent à un prix très abordable en occasion (attention, les quelques Ais encore en vente en neuf sont très chers, de même que les anciens modèles d'exception).
Il y a une chose très importante à savoir, c'est que tous les objectifs ne sont pas égaux face au temps qui passe, leur âge n'est pas un critère : il faut voir au cas par cas, modèle par modèle, avec les capteurs sur lesquels on compte les utiliser. Certains modèles sortis il y a 40 ans n'ont pas pris une ride quand d'autres, plus récents, sont déjà dépassés.
Une fois le modèle choisi, il faut effectivement avoir en tête que les objectifs à map manuelle imposent plusieurs contraintes :
- il faut un viseur suffisament grand et confortable avec un grossissement adéquat, c'est à dire idéalement FX, au pire DX haut de gamme (la facilité d'utilisation est déjà dégradée). Avec du DX d'entrée de gamme c'est quasi inutilisable sauf diaph bien fermé
- la map manuelle demande un peu de pratique et d'aprentissage pour obtenir de bons résultats (rien de compliqué, mais ce n'est pas inné), résultats qui seront d'autant plus rapides à venir et constants que le viseur sera adapté à la map manuelle
- la map manuelle n'est pas idéale pour les sujets mobiles (même si on peut limiter les dégâts moyennant une pratique adaptée)
un objectif "tout plastoc" sera parfois plus adapté car plus facile à manier et plus léger.
+1
D'autant plus que les objectifs de kit n'ont jamais été aussi bons que maintenant... mais ils ont aussi leurs défauts : construction légère et surtout luminosité limitée. Mais si on les utilise correctement et dans la limite de ce pour quoi ils ont été conçus, ils font le job.
Autre exemple : méfie-toi également des objectifs à la réputation "légendaire" (pour leur rendu par exemple) qui seront peut-être justifiables pour des experts qui savent détecter des différences très subtiles entre 2 ronds de bokeh --> le besoin est-il justifié pour un amateur ?
La "réputation" d'un objectif peut aider à départager plusieurs modèles, mais pas plus. On achète pas un objo uniquement pour sa réputation, mais parce qu'il correspond à un besoin. D'où l'importance d'établir son propre cahier des charges avant de procéder à un achat.
D'autre part : il est vrai que les focales fixes peuvent être une bonne école. Cependant pour un voyage au Népal (que j'imagine tu ne feras pas toutes les 2 semaines), ne vaut-il pas mieux te faire plaisir avec un 18-55 qui sera plus facile à utiliser et plus polyvalent ?
L'intérêt des focales fixes n'est pas uniquement de se former au cadrage. A génération égale, un objectif fixe est plus performant qu'un zoom qui couvre la focale, il est généralement plus lumineux, moins lourd et encombrant.
pour un voyage au Népal (que j'imagine tu ne feras pas toutes les 2 semaines), ne vaut-il pas mieux te faire plaisir avec un 18-55 qui sera plus facile à utiliser et plus polyvalent ? Personnellement si je devais me former sur un matériel, je le ferais plutôt sur des sujets basiques du quotidien, et je prendrais en voyage le matériel qui me rapporterait des clichés réussis à coup sur.
+1
C'est une règle d'or : ne jamais emporter un matériel qu'on ne maîtrise pas (surtout du matos complexe, comme un flash ou un boîtier). Après pour un objectif c'est moins gênant, et rien n'empêche d'en emporter un en plus du 18-55, quitte à assurer les photos importantes avec le zoom et se faire la main avec le fixe sur des photos plus... dispensables. Cela étant dit pour un voyage il faut surtout essayer de prendre ce qui sera réellement utile sur place, sinon le matos inutile ne sera qu'un poids mort dans le sac.
Buzzz