Une explication :
"Au XVIème siècle, l’édit de Philippe II interdit de « bâtir dans la ville d’Arras, à moins que les murs ne soient faits de pierre ou de brique sans aucune saillie sur les rues ». Ces contraintes architecturales sont mises en place par mesure de sécurité mais aussi dans un souci d’embellissement. Elles ont donné naissance à un ensemble unique en Europe de 155 façades de style baroque flamand. Construites perpendiculairement aux places, les maisons étroites de façade sont nombreuses et permettent à davantage de commerces d’avoir “pignon sur rue”.
Depuis le Moyen Age, l’histoire des places se confond avec celle de ses marchés. Témoin de 1 000 ans de traditions, le marché d’Arras est un rendez- vous coloré à ne pas manquer. Les odeurs alléchantes et les couleurs réveillent les papilles. Sur les étals sont présentés produits de bouche et du terroir. Se côtoient également des stands de bijoux, tissus, vêtements. Un marché haut en couleurs, un moment de convivialité à consommer sans modération.
Que la ville est belle la nuit ! Les principaux monuments d’Arras se parent de lumière afin de se montrer sous leurs plus beaux atours, et de vous offrir un nouveau prétexte à la balade et à la rêverie."
Source :
http://www.explorearras.com/fr/patrimoine.html