Publicité

*

Foxtrot41

• Invité
Plusieurs questions de débutant!
« le: 15 Mai, 2008, 09:04:30 am »
Salut à tous!

Alors voilà, j'aimerais avoir votre aide car je débute dans la photographie et j'ai pas mal de problème...
(Désolé si je n'utilise pas le jargon du photographe, je débute..;)

- J'aimerais savoir comment bien exposé une photo: J'ai réglé mon APN sur "Priorité à l'ouverture' mais je ne sais pas trop comment choisir l'ouverture en fonction des choses que je veux prendre. Dans la plupart des cas (ie: sujets que je veux prendre), je n'ai pas le temps de faire plusieurs photos et choisir la bonne ouverture (donc de faire du braketing)...  

- J'aimerais également savoir comment bien réglé l'ISO, car d'habitude, je le laisse en Automatique...

Voilà,

Merci d'avance de votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Mai, 2008, 09:29:52 am »
Bonjour Foxtrot41,

Tout d'abord, et avant de pouvoir répondre à peu près correctement à tes questions, il faut donner un peu plus de précisions :
- quel est ton appareil ?
- quel objectif utilises-tu ?
- quel genre de photo fais-tu (quels sont tes sujets préférés…)

Par principe, je dirais que régler la sensibilité en Auto ne sert pas à grand chose, mais dis-nous ce que tu fais et avec quoi, on en saura un peu plus… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 15 Mai, 2008, 09:43:33 am »
En priorité ouverture (A), tu contrôles la Profondeur de Champs (PDC).
Plus ton diaph est fermé (vers les les grands chiffres donc, 16, 22...), plus la zone de netteté en avant et en arrière de ton point de mise au point sera étendue.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2008, 09:47:53 am »
"J'ai réglé mon APN sur "Priorité à l'ouverture' mais je ne sais pas trop comment choisir l'ouverture en fonction des choses que je veux prendre."
- en priorité ouverture, ton APN va regler la vitesse pour une expo correcte,
moralité
1) tu dois rester à une vitesse suffisante que pour éviter un "flou de bougé"
2) ton ouverture dépend du choix que tu veux faire de la profondeur de champ ( tu fais un portrait ? un paysage ?...)
3) et tu oublies les" iso automatique" si tu veux y comprendre qqe chose. Tu démarres à iso200.

*

ongalain

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2008, 09:51:22 am »
Bonjour

Je te conseillerais de mettre ton appareil sur pied (ou caler) et faire une succession de photo au différente ouverture du même sujet.

Ensuite tu verras la différence d'une part et d'autre part tu verras apparaitre les défauts de ton optique.
Ainsi tu sera paré pour les photos ou tu n'a pas  le temps.

Alain

« Réponse #5 le: 15 Mai, 2008, 09:53:32 am »
par rapport a la remarque de etienne.be...

Tu règles la sensibilité (la valeur ISO) en fonction de sa règle numéro 1) -> soit, pour que ta vitesse soit suffisante

« Réponse #6 le: 15 Mai, 2008, 14:44:00 pm »
Re-bonjour,

Voici un exemple modeste de ce qu'est la profondeur de champ :
- 1) première image à f/1,8 : pas de pdc, le sujet est entouré de flou et se détache sur le fond ;
- 2) deuxième image à f/16 : bonne pdc, mais on perd un peu le coquelicot dans toutes ces tiges (en fait, c'est plus proche de ce qu'on voit soi-même…).

C'est fait avec un "vieux clou" 1,8/50 mm série E (optique de bas de gamme) sur un D200, lequel est toujours utilisé en mode A (priorité à l'ouverture).

Sensibilité ISO = 100.

Image n°1 : vitesse 1/4000
Image n°2 : vitesse 1/50.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Foxtrot41

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2008, 22:06:24 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour Foxtrot41,

Tout d'abord, et avant de pouvoir répondre à peu près correctement à tes questions, il faut donner un peu plus de précisions :
- quel est ton appareil ?
- quel objectif utilises-tu ?
- quel genre de photo fais-tu (quels sont tes sujets préférés…)

Par principe, je dirais que régler la sensibilité en Auto ne sert pas à grand chose, mais dis-nous ce que tu fais et avec quoi, on en saura un peu plus… ;)
Salut!

Alors, j'ai un D300, avec un 18-200mm. J'aime bien prendre tout ce qui est événementiel (ex: Le 8 Mai) , mais ce n'est pas aussi simple que cela car on n'a pas trop le temps de faire des réglage.  Je trouve mes photos sous exposé (je ne sais pas si c'est le bon terme, enfin je veux dire sombre)...

Voilà

*

Foxtrot41

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Mai, 2008, 08:46:57 am »
Avez vous une idée concernant mon problème?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Mai, 2008, 10:08:01 am »
Tu peux nous poster un exemple ?

« Réponse #10 le: 17 Mai, 2008, 10:23:46 am »
Sous exposé de partout ??? parce que moi je sous expose pour de 0.3 à 0.7 IL pour avoir une bonne exposition.
Tu est sur que tu na pas une correction d'exposition ou un probléme de réglage dans tes optimisation d'image ?

Publicité