F4 et optiques "New " sans bague de diaph
« le: 15 Jan, 2006, 23:25:05 pm »
Bonsoir à tous !

Un petit essais m'a permis de constater que le F4 mis sur le marcher en 1988 est parfaitement compatible avec les optiques Sigma " New " de 2005/2006 sans bague de diaph.
Test effectué avec le 12/24

Certe, cette compatibilté reste dans certaines limites, le F4 n'ayant pas de molette de règlage ...

Il est donc possible d'utiliser les optiques sans bague de diaph en fonctin S/P/PH

Je rappelle pour info, que le F4 demande que pour les fonctions S/P/PH, la bague de diaph soit fermée au maximum, optiques AIS ou AF. Dans le cas contraire, le signal "erreur" apparait dans le viseur.

L'AF motorisée fonctionne parfaitement uniquement par liaison électrique ( sans utilisation de la came mécanique, qui n'est pas présente sur ce type d'optique ).

Le F4 reprenda t'il quelques galons ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #1 le: 15 Jan, 2006, 23:36:23 pm »
J'en profite pour dire que malgré la possession de cet appareil ( mon 1er nikon)...Je ne connais pas les caractéristiques/fiches techniques! ( comme celles par exemple affichées pour les appareils au début du site dans la rubrique dossier techniquee)

Donc l'optique Sigma correspondrait à ...un G de chez Nikon...c'est çà???? ( Ouah....faut suivre chez Nikon...)

« Réponse #2 le: 15 Jan, 2006, 23:37:37 pm »
NB: l'af motorisé est 'il plus rapide avec ce type d'optique?

*

xced

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2006, 23:39:24 pm »
super site sur le F4 : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/index.htm

rappelons également que le F4 est le seul boîtier argentique AF qui permette la mesure matricielle avec les optiques MF...

« Réponse #4 le: 15 Jan, 2006, 23:44:15 pm »
Bah !!! le F4 est un d'une grande simplicité, car il possède toute les fonctions des anciens appareils de la gamme ( le F3 en particulier pour la molette des vitesses) les avancées des " programmes auto" et "S" des modèles amateurs ( F301 et suite ) la mesure matricielle redéveloppée ( FA ) l'AF intégrée ( c'est le premier )... sortie de là la possibilité d'utiliser les optiques AF, AIs et désormais AFS et autres ... qui bien sur, couvrent le 24 x 36 donc pas les optiques pour numérique
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #5 le: 15 Jan, 2006, 23:52:55 pm »
Peu connaisseur de nikon...ce que j'aime chez lui c'est : une fonction= un bouton ( un pru comme le dynax 7D en numérique)

Quand je vois des écrans lcd /cristaux liquides....je panique...

Alors rien que pour cela ...il conserve de nombreux galons...