Publicité

[Ben69340] un peu tout
« le: 14 Sep, 2016, 12:07:04 pm »
Bonjour,

Entre mes vacances à Corfou (Grêce, sublime je conseil) cet été et quelques cliches pris à Lyon ces dernières semaines , j'ai sélectionné 4 photos que je souhaiterai peut être encadrer pour chez moi.
Cependant, j'aimerai avoir vos avis, voir si cela vaut le coup de payer tout ça :)
Voici quelques informations complémentaires :

• Lune : pris le 13 Septembre (pas encore full-moon) avec un 70-300, ouverture 300, 1/125, F8, légèrement post-traitée pour lui donné une teinte rouge et amélioré la netteté. Le vend soufflait fort donc on peu voir des légères zones flou en examinant de prêt.
  • Corfou Town : l'un des petites ruelles de la ville, qui m'a fait penser aux souk du moyen orient . Prise avec un bridge pour le coup, avec traitement HDR (peut être un peu trop forcé sur les couleurs mais j'aime ça, et ce n'est pas trop excessif je trouve. Par contre surexposé sur le ciel je pense
  • Corfou garden , surement ma photo préférée tant que décors est magnifique, j'aime les couleurs présentes, l'avant plan, l'arrière plan (méditerranée et Albanie), peut être un peu redresse le cadrage pour enlever l'extrémité droite , derrière le mur ?
  • Rivière
Difficile de trouver un cours d'eau en forêt à Francheville. Mais en cherchant j'ai trouvé un petit coin qui méritait photo. Ici F8 de mémoire, ouverture assez longue avec filtre ND500 (9 stops), post traitée avec un HDr léger, j'ai du enlever la partie haute car brulée.
[/list]

Voilà, maintenant j'aimerai vos avis s'il vous plais, amis de la photo :)
Ne soyez pas trop sévère  >:D
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Publicité

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2016, 12:35:18 pm »
Je crois qu'il te serait utile de lire (ou relire) attentivement les règles de la section critiques, et de mettre ton message en conformité avant le passage de la modération.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #2 le: 14 Sep, 2016, 12:48:26 pm »
Je vais faire ça de ce pas, en attendant vous êtes libres de commenter les photos et non le poste plus précisément  ;)

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2016, 13:46:11 pm »
Bonjour,

Entre mes vacances à Corfou (Grêce, sublime je conseil) cet été et quelques cliches pris à Lyon ces dernières semaines , j'ai sélectionné 4 photos que je souhaiterai peut être encadrer pour chez moi.
Cependant, j'aimerai avoir vos avis, voir si cela vaut le coup de payer tout ça :)

Des tirages?

Si c'est pour un souvenir, toi seul peut répondre à la question.

Si c'est sur un critère de qualité de photos, aucune.

la lune est floue

la ruelle de Corfou floue aussi, et le ciel est cramé

le jardin surplombant la mer Ioniènne, la seule qui puisse être sauvée si tu as un raw; redresse l'horizon, jouer sur la courbe et le contraste, récupérer un peu de matière sur le muret.

le ruisseau: j'en peux plus des cours d'eau en pose longue; cela fait 20 ans que l'on ne voit des photos de rivière qu'en pose longue.

désolé d'être si cash; fouille ton disque dur, tu as peut être écarté une photo qui vaut un tirage.  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2016, 15:12:45 pm »
si vous ne souhaitez pas recevoir de commentaires ou de remarques désobligeantes, ne postez rien, vous n'avez pas compris le sens de "critique photo" - ce n'est pas une raison pour poster des remarques désobligeantes non plus chez les autres

C'est la dernière fois que je poste sur ce forum... Les gens sont critiques certes, mais désagréable au plus au point . Aucun respect pour le travail des "non professionnels".
J'ai consulter plusieurs sujets ici, a chaque fois c'est de la critique bas niveau , sans aide, juste de la critique .

Je parle même pas de ceux qui se permettent de critiquer des photos justes magnifiques, en tout point. J'aimerai bien voir vos photos de temps en temps tiens ...

Etant pédagogue dans le milieu digital, jamais je ne me serait permis de rabaisser quelqu'un qui essai de travailler sa passion. Vous devriez peut être revoir ça ...

Bref, moi qui venait chercher de l'aide ici, c'est bien loupé.

Cdt

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2016, 15:38:36 pm »
Malheureusement, malgré un potentiel manque de tact de la part de Blaise, il y a quand même des vérités dans ce qu'il dit.
En préambule, nous n'avons pas vécu les moments. Nous n'avons pas le "souvenir" du moment où tu as pris la photo, alors que c'est une chose qui est souvent prépondérante dans l'appréciation des nos propres photos

La lune est floue, on ne peut pas dire le contraire. Etant donné qu'elle a été faite à 300mm, même si c'est sur DX, tu as du fortement cropper pour atteindre cet agrandissement. Cela s'en ressent sur la netteté. Hormis refaire la photo avec une plus longue focale, il n'y a pas grand chose à faire. Et j'ai un peu peur qu'un tirage soit décevant.

Sur la ruelle, on ressent au niveau du ciel le manque de dynamique au niveau du capteur. Le flare (si c'en est un) n'arrange pas les choses.

Concernant la vue depuis le jardin, la partie de droite est un peu bouchée. la suggestion de Blaise est pertinente : il faudra récupérer un peu de détail et de matière sur la droite pour l'améliorer.

Enfin pour la rivière, rien à dire techniquement, mais personnellement je trouve que ca manque d'environnement. On ne voie pas la forêt qui l'encadre, on ne se rends pas compte d'où elle vient, ou bien où elle va. En bref, elle ne raconte pas d'histoire, ce n'est qu'une rivière. Il lui manque quelque chose permettant au lecteur de se projeter dans la photo.

[Ben69340] un peu tout
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2016, 16:15:56 pm »
C'est la dernière fois que je poste sur ce forum... Les gens sont critiques certes, mais désagréable au plus au point . Aucun respect pour le travail des "non professionnels".
J'ai consulter plusieurs sujets ici, a chaque fois c'est de la critique bas niveau , sans aide, juste de la critique .

Je parle même pas de ceux qui se permettent de critiquer des photos justes magnifiques, en tout point. J'aimerai bien voir vos photos de temps en temps tiens ...

Etant pédagogue dans le milieu digital, jamais je ne me serait permis de rabaisser quelqu'un qui essai de travailler sa passion. Vous devriez peut être revoir ça ...

Bref, moi qui venait chercher de l'aide ici, c'est bien loupé.

Cdt

Je suis désolé que tu le prennes comme ça; ici c'est une section critique, je ne vais pas te dire que tes photos sont magnifiques alors que je n'en pense rien. Il est vrai que j'étais pressé et que j'aurai du prendre le temps pour ménager ta susceptibilité. Si je t'ai heurté, sache que ce n'était pas mon intention et je te présente mes excuses.

Ceci dit, je refuse d'être amalgamé aux généralités dont tu affubles les intervenants sur ce forum.

J'ai critiqué tes photos,pas toi; en aucun cas je ne t'ai rabaissé; sur chaque critique je t'ai indiqué la raison.

La lune: elle est floue, tu dis toi même qu'il y avait du vent, la prochaine fois, installe ton trépied dans un endroit abrité et leste ton trépied pour le stabiliser. Je ne te rabaisse pas je t'indique une piste pour la prochaine fois.

La ruelle: sur un sujet à fort contraste, évite les bridges qui ont une faible dynamique, ou alors cadre en conséquence. Ce n'est pas une remise en cause de ta personne, juste de ta façon de travailler.

Le jardin de Corfou: on est 2 à t'indiquer des pistes, je t'indique en plus que de travailler en raw permet de rattraper bien des choses.

Le ruisseau: oui, d'accord, tu n'es pas responsable des milliers de photographes qui nous inondent de cours d'eau en pose longue depuis des décennies, désolé.

L'invitation à revoir les images que tu avais écarter, ce n'est pas une méchanceté de ma part, cela m'arrive très souvent de m'apercevoir qu'une photo non retenue était meilleure que celle que j'avais sélectionné sur le vif.

Pour finir, je t'assure que je ne viens pas sur ce forum pour me défouler, je pensais vraiment te rendre service en te déconseillant de faire tirer des photos dont tu te lasserais très vite toi même.

PS: sur la section critique c'est une photo par semaine par rubrique.
« Modifié: 14 Sep, 2016, 16:20:13 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité