J'ai eu le 20 mm entre les doigts. Assez moyen à PO, bien meilleur en vissant le diaph. La MAP? Pas un problème si on règle à l'hyperfocale. Suffit de viser et de déclencher. Plus rapide que n'importe quel AF électronique le plus rapide. Vendu
Le 40mm: une optique très compact, aux très bon résultats. Je l'ai gardé. Il offre un bokeh très beau et une couleur assez chaude, plus agréable que les verres Nikon. LA focale coincée entre le 35mm un peu large et le 5°mm trop étriqué, est juste parfaite. La bague MAP est d'une souplesse telle qu'on pouvait l'avoir sur les optiques AI-s. Un défaut? Oui, la bague de diaphragme qui ne se verrouille pas, sur le petite ouverture. Je l'ai toujours!
Ces deux optiques très compactes tiennent dans une poche. Le 40 mm est livrée avec une bonnette pour toucher un peu la proxi. Construit tout métal avec une bague MAP largement crantée à l'ancienne.
A compléter avec le très rare 90 mm 3.5, au piqué époustouflant. Plus produit, son prix reste époustoufflant!!!. Ces 3 optiques Voigtlander constituent une triplette très pratique en randonnée, car compactes, performantes. Pour ceux que la qualité attire et que la MAP manuelle ne rebute pas.