Publicité

Sigma 10-20
« le: 14 Mai, 2008, 09:39:54 am »
Bonjour,

Je viens d'acheter un Sigma 10-20/4-5,6 pour un projet précis, pour une utilisation avec mon D200. Pour le peu d'essais que j'ai pu faire, je suis plutôt satisfait.

La question que je me pose, c'est de savoir si quelqu'un a testé ce zoom sur un boîtier 24x36 et pour quels résultats. Je l'ai monté sur mon F5 et ça m'a l'air de vignetter très fort à toutes les focales… ce qui semble exclure la possibilité de l'utiliser ponctuellement en 24x36 (ce qui ne me dérange pas vraiment mais bon ça peut dépanner !). Donc si vous en savez plus sur ce sujet…

Buzzz

Publicité

*

Jaco

• Invité
Sigma 10-20
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2008, 10:01:14 am »
C'est un "DX"ou non?
Si oui il me semble normal que cela vignette sue un full frame non?

Superbes images au Sigma 10-20 ici... (voir archives)

http://www.j-roumagnac.net/index.php?x=browse&filter=last100

Sigma 10-20
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2008, 10:19:47 am »
Oui c'est un DX. Je l'ai juste monté sur mon F5 (viseur 100%) : à partir de 14 mm environ on ne voit plus le bord noir autour de l'image. Par contre on voit clairement du vignettage… Mais vu que c'est à PO peut être qu'en diaphragmant un peu ce problème s'estompe-t-il.

Quoi qu'il en soit, c'est juste de la curiosité de ma part : j'ai acheté cet objectif DX (en l'occurrence DC) en connaissance de cause, donc s'il est utilisable en 24x36 c'est un bonus qui pourra peut-être me dépanner ponctuellement mais je sais parfaitement que ce n'est pas la vocation de ce zoom (certains objectifs DX comme les 12-24 ou 17-55 entre autres couvrent partiellement le 24x36).

En fait, je pose la question par rapport à mon prochain voyage : étant donné que cet objectif est de type G, s'il est utilisable en 24x36 je serai obligé de prendre mon F5 pour pouvoir l'utiliser correctement. Si tel n'est pas le cas, je me contenterai de prendre mon Fe2 plus petit et moins lourd pour faire les quelques Velvia et Scala que je ferai en complément du numérique.

Buzzz

Sigma 10-20
« Réponse #3 le: 14 Mai, 2008, 14:23:20 pm »
Notre ami Ken Rockwell a un avis là-dessus :

http://www.kenrockwell.com/tech/digital-wide-zooms/comparison-film.htm

Pour lui : Cuts off corners at every setting.....

Les autres zooms DX semblent meilleurs en FF

Sigma 10-20
« Réponse #4 le: 14 Mai, 2008, 14:48:53 pm »
Je ferai quelques essais mais il me semble que la messe est dite… car le commentaire est sensiblement le même sur Nikonians. Tant mieux pour mon dos, je me contenterai du Fe2 et du 24/2,8 pour mes diapos alors :)

Buzzz

Sigma 10-20
« Réponse #5 le: 14 Mai, 2008, 18:53:28 pm »
Salut Buzz,

Pour les diapos et N/B, j'utilise mon 20mm f3.5 AIS sur mes FE2 et FM... Il est excellent...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Sigma 10-20
« Réponse #6 le: 16 Mai, 2008, 17:31:05 pm »
Mes premières impressions :

Je ne peux rien dire encore sur le 10-20 au niveau des résultats car je n'ai fait que quelques images test pour l'instant. Je peux seulement dire que la prise en main est agréable, que l'AF est silencieux et rapide (HSM).

La finition est bonne dans la droite lignée de la gamme EX. Les bouchons sont en net progrès pour du Sigma mais je pense quand même profiter de Bièvres pour m'en acheter un jeu en Nikon car je les trouve mieux finis et plus efficaces. L'étui et le pare-soleil sont fournis.

Vérification faite, cet objectif, contrairement à d'autres UGA DX est TOTALEMENT inutilisable en 24x36 sur toute la plage de focales, car bien que l'image ne soit pas croppée à partir de 13-14 mm environ, le vignettage est énooooooooooorme (au moins plusieurs IL !!!).

J'en dirai plus quand j'aurai fait quelques images en situation…

Buzzz

*

NikonBib

• Invité
Sigma 10-20
« Réponse #7 le: 16 Mai, 2008, 17:56:55 pm »
Merci Buzzz !
Je reçois le mien dans 3j et compléterai le fil avec mes remarques au fur et à mesure.
A plus,

*

thegimly

• Invité
Sigma 10-20
« Réponse #8 le: 17 Mai, 2008, 01:14:00 am »
J'en suis super content perso, vous avez plein de photos prises avec sur ma gallerie, elles sont toutes taggés 10-20, accessible via Menu/Tag ;)

Publicité