Publicité

FX ou DX
« Réponse #45 le: 14 Sep, 2016, 07:24:08 am »
Un peu comme ceux qui soutiennent mordicus que tous les boitiers récents ne valent rien et qu'il n'y a que ce bon vieux D700 qui en a dans le sac.
Parce qu'il en a encore qui en doutent? :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

FX ou DX
« Réponse #46 le: 14 Sep, 2016, 11:47:43 am »
Perso je n'ai jamais connu l'ergo "pro" avec le trèfle (je ne suis pas pro). Je me suis donc habitué à l'ergo du D7100 et D610 (qui est la même) et je ne trouve pas grand chose à lui reprocher. J'adore notamment les réglages U1 et U2 (d'ailleurs je crois savoir que certains pros aimeraient bien les avoir sur leurs boitiers pro).
Le "trèfle" présent sur les boîtiers pros numériques actuels est le descendant direct "trèfle" apparu sur le F100, et qui est lui-même une évolution de ce que l'on trouvait déjà sur le F90. Il est amusant de noter que les boîtiers pros contemporains, à savoir les F4 et F5, n'ont pas de "trèfle" (à cause de la manivelle de rembobinage)... En tout cas, trèfle ou pas trèfle, l'important c'est que l'ergonomie soit bonne et permette d'utiliser le matériel de façon efficace.

Buzzz

FX ou DX
« Réponse #47 le: 14 Sep, 2016, 12:36:13 pm »
Le "trèfle" présent sur les boîtiers pros numériques actuels est le descendant direct "trèfle" apparu sur le F100, et qui est lui-même une évolution de ce que l'on trouvait déjà sur le F90. Il est amusant de noter que les boîtiers pros contemporains, à savoir les F4 et F5, n'ont pas de "trèfle" (à cause de la manivelle de rembobinage)... En tout cas, trèfle ou pas trèfle, l'important c'est que l'ergonomie soit bonne et permette d'utiliser le matériel de façon efficace.

Buzzz

F100 pas considéré comme boitier pro d'ailleurs. On me l'a assez répété quand j'ai défendu le F100 par rapport au F5...
Amateur nikoniste

FX ou DX
« Réponse #48 le: 14 Sep, 2016, 13:38:03 pm »
En fait je cherche l'intérêt de passer en FX.

Pour ma part c'est principalement la montée en ISO qui m'a décidé.
Je suis passé d'un D5100 au D610 à l'occasion d'une grande fête (genre mariage) où j'ai fait beaucoup de photos en particulier le soir.
N'aimant pas particulièrement le flash, en environement sombre, et avec un 50 f/1.4 (pas très cher d'ailleurs) j'ai du monter à 6400 ISO et j'ai obtenu des clichés particulièrement fidèles à l'ambiance mais pas bruités (enfin pas trop). J'ai essayé avec le D5100 pour voir, j'ai vite laissé tomber.
Je sais que les D7100 font beaucoup mieux que le D5100 mais quitte à changer, j'ai préféré le grand saut.
Et je parle pas du D500 qui est certes superlatif en perf, mais aussi en budget (et faut de sacrés bon objectifs pour en tirer parti).

Donc perso, j'ai trouvé l’intérêt de changer pour les photos de soirée, et la dynamique du capteur.



Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

FX ou DX
« Réponse #49 le: 14 Sep, 2016, 13:50:19 pm »
F100 pas considéré comme boitier pro d'ailleurs. On me l'a assez répété quand j'ai défendu le F100 par rapport au F5...
Et pourtant... En argentique les seuls boîtiers à être considérés comme des modèles pros étaient les F à un chiffre, mais tout le monde sait que les F100/F90 étaient tout autant utilisés par des pros... D'ailleurs leurs successeurs dans la gamme, à savoir les D700/D800 sont bien référencés comme étant des modèles pros...

Buzzz

FX ou DX
« Réponse #50 le: 14 Sep, 2016, 16:23:01 pm »
Et pourtant... En argentique les seuls boîtiers à être considérés comme des modèles pros étaient les F à un chiffre, mais tout le monde sait que les F100/F90 étaient tout autant utilisés par des pros... D'ailleurs leurs successeurs dans la gamme, à savoir les D700/D800 sont bien référencés comme étant des modèles pros...

Buzzz

Le F100 est un super boitier compatible avec tous les cailloux ou presque et nettement moins cher que le F5 tout en ayant quelques plus que lui comme le D700 par rapport au D3. On a le même phénomène avec les D750 et D810 comme on avait aussi des plus sur le D90 par rapport au D700 infra rouge télécommande sans fil par exemple. Ça me manque bien sur le D700 ça...
Amateur nikoniste

FX ou DX
« Réponse #51 le: 14 Sep, 2016, 17:27:03 pm »
Que signifie de nos jours matériel "pro" si tant est qu'un jour cela a eu un sens, peut-ètre  l'époque des chambres photographiques. Les amateurs se prennent pour des pros et des pros bossent avec du matériel d'amateur.

FX ou DX
« Réponse #52 le: 14 Sep, 2016, 17:35:02 pm »
+1

en ce moment je prends des photos de dalhias pour un lycée horticole, vais-je m'en sortir sans une rafale à 10 i/s ? :hue: ::)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

FX ou DX
« Réponse #53 le: 14 Sep, 2016, 17:35:50 pm »
Le "trèfle" présent sur les boîtiers pros numériques actuels est le descendant direct "trèfle" apparu sur le F100, et qui est lui-même une évolution de ce que l'on trouvait déjà sur le F90.

Il y avait déjà un trèfle sur le F801...
F3,F301,F6s et D800E

FX ou DX
« Réponse #54 le: 14 Sep, 2016, 18:43:54 pm »
+1

en ce moment je prends des photos de dalhias pour un lycée horticole, vais-je m'en sortir sans une rafale à 10 i/s ? :hue: ::)

Posez donc la question à Nikon
Amateur nikoniste

FX ou DX
« Réponse #55 le: 14 Sep, 2016, 18:57:17 pm »
Pour moi un boitier pro est destiné aux pros. Après que les pros achètent ou pas que les amateurs en achètent ou pas c'est un autres débat. Ce sont des boitiers censé repondre aux besoins des pros évidemment il n'y a pas de boitier spécialisé fleurs et un autre culinaire parce que ces disciplines sont incluses dans d'autres. Il y a le reportage qui englobe tout c'est le D5. Il y a la photo "posée" avec le D810 et la photo de "nature" avec le D500. Voilà.
Amateur nikoniste

FX ou DX
« Réponse #56 le: 15 Sep, 2016, 15:57:57 pm »
J'adore notamment les réglages U1 et U2 (d'ailleurs je crois savoir que certains pros aimeraient bien les avoir sur leurs boitiers pro).
Tout ça pour dire que effectivement il semble que l'ergo soit plus une question d'habitude voire de nostalgie pour certains.
Tout à fait d'accord sur les réglages Utilisateurs "Umachin", je regrettais déjà qu'il n'y en ait que 2 sur mon D750 ... Je ne suis pas Pro mais je suis passé au D500 et effectivement je les regrette mes "Umachin" ...
Pour le reste, oui, le rejet d'un nouvelle ergonomie peut se faire à cause des habitudes qu'elle bouscule indépendamment de ses qualités.

FX ou DX
« Réponse #57 le: 15 Sep, 2016, 16:02:25 pm »
Sur le K1 y'a 5 réglages perso, ça ça envoie du steak ! :)

FX ou DX
« Réponse #58 le: 16 Sep, 2016, 16:04:58 pm »
faut pas confondre fonctionnalités et ergonomie.

Lorsque tout tombe sous la main sans devoir faire de contorsions, c'est ergonomique.
Non ta définition est beaucoup trop restrictive.
Une fonctionnalité peut être ergonomique ou non. Elle l'est du moment qu'elle est parfaitement adaptée aux conditions de travail de l'utilisateur. Les "touches utilisateurs" le sont parfaitement; elles sont très ergonomiques à condition qu'elles soient facilement atteignables sans se contorsionner comme tu le dis  ;)  et c'est le cas sur le D750  ;D

FX ou DX
« Réponse #59 le: 16 Sep, 2016, 22:07:37 pm »
Le D750 n'est qu'un boitier parmi d'autres.
On ne peut pas dire que cette référence ait été une vraie réussite

Si on quantifie la réussite en nombre de ventes, un peu comme pour un référendum qui recueillerait un maximum de suffrages, le D750 est très-très nettement en tête des ventes de boitiers FX de marque Nikon, les actuels et les plus anciens.

Publicité