Là, ça m'intéresse de savoir pourquoi !!!
Par rapport aux 750/610, l'ergo pro (œilleton rond surtout, donc possibilité de coller un DK17M et donc d'avoir une visée géante, c'est très agréable). Le joystick ça fait son petit effet.
Par rapport aux FX hors monobloc (trop chers pour moi), le buffer et la réactivité qui ont l'air (d'après mon test terrain de 5 minutes dans un magasin) assez folles.
Et enfin la couverture AF sur toute la largeur, qui peut potentiellement changer ma façon de shooter (plus besoin de focus & recompose notamment).
Puis je fais un peu d'animalier, alors entre D500 / 300 f/4 + TC14 ou un 600mm, le choix est *très* vite vu pour la portabilité et le prix.
Et le FX en lui-même, j'en vois pas trop l'intérêt en tant que boîtier principal (même si j'aurai probablement à terme un second boîtier FX pour utiliser un 70-200 vissé dessus), disons que c'est beaucoup d'argent pour un gain qui ne m'intéresse pas plus que ça.
La seule chose qui me dérange sur le DX, c'est que les zoom 80-200/70-200 y sont un peu trop longs, et ça c'est gênant. Et les UGA qui pêchent un peu (encore que Tokina a de belles bestioles aujourd'hui), notamment les focales fixes. Mais c'est bien la seule chose qui m'emmerde en DX, sur le reste je ne me sens pas vraiment limité.
(Mais si le 50-100 Sigma tient ses promesses, ça pourrait ne plus être un soucis pour les plages focales 70-200.)