Comme tu le sais certainement, la différence entre toutes ces longueurs focales, 60, 90, 105, 180 et toutes les autres, c'est principalement la distance de mise au point : plus la focale est courte, et plus il faut être proche du sujet.
Pour fixer les idées, avec un 60mm, l'avant de l'objectif est à environ 5 à 6 cm du sujet au rapport maximum de 1:1. Avec un 105mm, on est plutôt à 14 ou 15cm et, avec un 200mm, à 25-26cm.
Les longues focales ont également un angle de champ plus étroit. L'arrière plan est donc plus uniforme, sans taches de différentes couleurs, ce qui est apprécié en macro.
On pourrait (trop) rapidement en venir à conclure qu'il faut choisir la plus longue focale possible -- compatible avec son budget.
Oui, mais...
- un 60mm est bien plus léger et plus court qu'un 105, ou un 150... 180... 200 mm, le poids et la longueur augmentant très sensiblement en fonction de la focale Sur le terrain, on apprécie vite un ensemble léger et équilibré, qui permet plus facilement de se bloquer pour éviter le flou. Sans parler de l'encombrement dans le sac-photo, qui fait qu'on n'hésite jamais à prendre le 60, au cas où, mais que le 105 reste toujours à la maison, sauf sortie dédiée.
- l'angle de champ, plus ouvert, a aussi son avantage : le risque de bougé du photographe est minimisé, avec un pourcentage d'images nettes sensiblement plus important. Et si on a un % de déchet acceptable, on est encouragé à continuer, au lieu de se dégouter immédiatement.
Pour débuter en macro/proxy, je recommanderais plutôt un 60mm, acheté d'occasion, pour faire ses armes pendant quelques mois, ou plus. Quitte à revendre plus tard, sans trop y perdre, et à prendre une focale plus longue si besoin.