Publicité

[krzgrg] voici esther
« le: 12 Sep, 2016, 15:55:30 pm »
Ma fille, 6mois...

Publicité

[krzgrg] voici esther
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2016, 17:57:31 pm »
J'ai un peu de mal à entrer dans la photo avec ce fond lumineux qui attire trop le regard sur la droite de la photo. J'ai l'impression que tu n'as pas cherché la lumière sur le visage de la fillette. Il aurait fallu la tourner. Par ailleurs, la vue plongeante a tendance à déformer ses proportions. Il est en général préférable de plier les genoux pour se mettre à la hauteur des enfants que l'on photographie, voir même à se rouiler dans l'herbe. Désolé si mon commentaire te parait un peu abrupt. ::)

[krzgrg] voici esther
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2016, 18:05:23 pm »
merci pour ta critique interessante, etant donne que je suis debutant, cela est toujours interessant....

Il est vrai que j'etait dans une zone ombragée assez vaste....
elle a ete un peu prise "sur le vif" car elle ne tient pas encore assise correctement ;-)
donc j'ai ete au plus vite et n'ai pas encore les reflexe de regarde correctement le cadre

par contre j'etait a plat ventre a ce moment la :)

[krzgrg] voici esther
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2016, 20:07:16 pm »
Oui, effectivement, si j'avais mieux regardé les bâtiments et l'herbe, j'aurais mieux deviné ta position  ::) C'est le fait qu'elle penche en avant qui donne cette impression de déformation. L'important, c'est que tu aies pu immortalisé cet instant tonique !

[krzgrg] voici esther
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2016, 20:14:16 pm »
Le 35 mm est il un "defaut"
Pour ce genre de photo?

[krzgrg] voici esther
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2016, 22:54:23 pm »
Une idée largement répandue serait que les focales plus courtes engendrent des déformations. C'est faux. En fait, une focale courte oblige à se rapprocher du sujet pour obtenir le cadrage que l'on aurait eu avec une focale plus longue. C'est le fait de réduire la distance de mise au point qui peut engendrer des déformations gênantes. En dessous d'une mise au point faite à 2 mètres, on commence sérieusement à se poser des questions. A lire ici en plus détaiilé : http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

[krzgrg] voici esther
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2016, 23:33:57 pm »
Une idée largement répandue serait que les focales plus courtes engendrent des déformations. C'est faux. En fait, une focale courte oblige à se rapprocher du sujet pour obtenir le cadrage que l'on aurait eu avec une focale plus longue. C'est le fait de réduire la distance de mise au point qui peut engendrer des déformations gênantes. En dessous d'une mise au point faite à 2 mètres, on commence sérieusement à se poser des questions. A lire ici en plus détaiilé : http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

Les focales courtes engendrent des "déformations", uniquement parce que la distance orthoscopique n'est pas respectée : https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique .

Il s'agit de la distance à laquelle on regarde une impression-papier ou un affichage-écran, par rapport à la focale utilisée lorsque la photo a été faite.

Pour "redresser"  la perspective, l'observateur doit s'avancer (images faites avec un courte focale) ou se reculer (images faites avec une longue focale).

Bien entendu, personne ne le fait, la distance d'observation intuitive étant de 1 fois la diagonale de l'image. Ou alors, il faudrait tracer des liges blanches devant chaque image, pour indiquer à quelle distance elle doit être observée ... de la même manière que l'arbitre de football sort sa bombe blanche pour marquer la ligne des défenseurs à 10 mètres :D
« Modifié: 12 Sep, 2016, 23:37:24 pm par Weepbitterly »

[krzgrg] voici esther
« Réponse #7 le: 15 Sep, 2016, 07:27:58 am »
J'ai un peu de mal à entrer dans la photo avec ce fond lumineux qui attire trop le regard sur la droite de la photo. J'ai l'impression que tu n'as pas cherché la lumière sur le visage de la fillette. Il aurait fallu la tourner.

Par contre, que faire pour que cette zone droite soit moins "attirante" ?
Ce serais un "shooting pose", ok, on sais placer le sujet plus comme on veux et choisir le meilleur arriere plan etc
Mais pour une photo prise sur le vif?
Si j'avais du la deplacer, je ne suis pas sur qunelle serais rester en place comme ca (ca a durer 30sec avant qu'elle ne tombe car a peine 6mois)

[krzgrg] voici esther
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2016, 13:40:19 pm »
Oui, peut être qu'en te déplaçant à droite du petit modèle tu n'aurai eu que des choses plus foncées dans le fond. Donc sans doute aussi un visage un peu plus éclairé car la cellule n'aurait pas donné le même couple ouverture/vitesse.
Bon, facile à dire, je n'étais pas là et tu ne peux voir mes dizaines (Centaines) de photos (enfants, petits enfants) qui ont le même problème.
Mais ce qu'on peut retenir est change de place jusqu'à trouver le bon endroit et dis toi que "quand ça veut pas, ça veut pas"
Pierre

[krzgrg] voici esther
« Réponse #9 le: 19 Sep, 2016, 13:46:31 pm »
Et aussi si tu veux voir des photos d'un photographe qui est un maître en la matière va voir le site d'Alain Laboile (Album Famille) http://www.laboile.com/ Tu auras 2 options
- Ou tu jettes ton appareil photo et tu passes à autre chose
- Ou tu essaies de comprendre et de t'approcher au mieux de son état d'esprit.
Lorsque tu traites tes photos met toujours une photo de Alain Laboile à côté de la tienne et demande toi ce qui le sépare de toi. Sans rire, c'est à faire, cela te permet de mettre la barre plus haute et d'être plus exigeant. Cela peut créer de la frustration mais c'est très formateur.
Bon, au pire, si tu ne connais pas, tu passeras un bon moment à regarder ses photos :)
Pierre

[krzgrg] voici esther
« Réponse #10 le: 20 Sep, 2016, 20:27:37 pm »
Tu peux assombrir légèrement cette zone par un post-traitement approprié, sans toutefois trop pousser les curseurs pour que l'image reste naturelle.

[krzgrg] voici esther
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2016, 20:30:27 pm »
Merci a vous tous

[krzgrg] voici esther
« Réponse #12 le: 20 Sep, 2016, 21:15:25 pm »
Par contre, que faire pour que cette zone droite soit moins "attirante" ?

Solution sur place et sur le vif : Se contraindre à faire plusieurs prises, en tournant autour du sujet. Sur l'image présentée, il est assez évident qu'un décalage du photographe vers la droite aurait sorti du cadre le bâtiment clair. Mais c'est plus facile à écrire après coup qu'à visualiser à la prise de vue.

Solution en post-production : diminuer l'exposition du fond, ou le remplacer.

Solution pour une image posée : installer un fond uni. Ça demande de relativement gros moyens : le support, le fond, l'éclairage... Pas vraiment le type d'image prise "sur le vif", en impro totale, mais avec un bien meilleur contrôle du résultat.

[krzgrg] voici esther
« Réponse #13 le: 20 Sep, 2016, 21:24:25 pm »
Merci

Je suis pas fan des photo posee type studio

Je prefere plus sur le vif...
Meme si la photo n'est pas la meilleur "sur papier", je l'adore car 1ere fois que la miss reste un peu assis :-)

Je pense que c'est ca le plus important meme si j'ai une idee de comment ameliorer les suivantes

Merci a vous

[krzgrg] voici esther
« Réponse #14 le: 21 Sep, 2016, 12:08:59 pm »
Très jolie photo, bravo.  ;)

Publicité