Publicité

Problème sur de la photo infrarouge
« le: 12 Sep, 2016, 14:49:05 pm »
Bonjour,

Je me suis documenté sur la photo infrarouge avec filtre et j'ai un souci pour la pratiquer.

Je possède un nikon D750.
Avant d'acheter mon filtre, j'ai testé sa sensibilité aux IR en prenant en photo la télécommande de ma TV en appuyant sur le bouton et je vois bien la lumière (du coup, le filtre IR natif ne semble pas être à 100% bloquant).

Je me suis équipé d'un filtre cokin IR 720nm (Voir ICI)

Contrairement aux tutoriels que j'ai pu lire, lorsque je prend mes photos, la verdure n'apparaît nullement blanche mais reste d'un vert très sombre et le traitement sous Lightroom et le mélange des couches ne changent rien.

Auriez-vous déjà eu ce souci ou savez-vous ce qui ne va pas ?

Merci par avance
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2016, 15:06:05 pm »
Attention, le filtre IR de l'appareil n'est pas bloquant à 100%, mais pour pouvoir laisser passer assez d'infrarouge et obtenir un truc potable tu as besoin de faire des poses longues, car malgré tout le filtre anti-IR est toujours présent dans ton appareil.

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2016, 15:14:39 pm »
Bonjour,

Voici un exemple de photo (en JPEG mais je travaille toujours sur le RAW)

La pause est de 4s à iso 200 et f8.

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2016, 17:09:18 pm »
C'est tout à fait normal. il fautt d'abord prendre la pipette de balance des blancs et l'appliquer sur la végétation et ce plusieurs fois si nécessaire.
J'ai essayé sur ton image et j'obtiens un résultat assez mitigé du fait qu'il s'agisse d'un jpeg assez petit.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 12 Sep, 2016, 17:17:57 pm »
D'accord, je vais essayer ce soir.

J'ai essayé de suivre un tutoriel qui indiquait de modifier la température ainsi que les différents paramètre sous lightroom pour que la courbe des bleus soit dans celle des rouges (superposées).

Mais ce qui me trouble, c'est que dès le départ, mon vert reste vert et n'est pas blanc

un des tutoriels en question

Du coup, j'ai l'impression que mon filtre ne filtre pas assez.

Publicité