Publicité

*

Gaël

• Invité
Mise au point et profondeur de champ
« le: 13 Mai, 2008, 13:54:36 pm »
Bonjour,

Cas concret :
Je souhaiterais prendre une photo de mes enfants en rang d'oignon et en perspective. Il sont tous assis sur un banc et je me place sur le coté à 5 ou 6 mètres. Je prends donc leur profil et je m'arrange pour qu'ils soient tous plus ou moins alignés pour que la photo soit jolie.

Ma question est : sur lequel de mes bambins faire la mise au point ? le premier ? celui du milieu ? le dernier ? Le but étant bien sur qu'ils soient tous nets, et en même temps, j'aimerais que la profondeur de champ soit la plus courte possible afin de mettre l'accent sur leur museau.

C'est un problème que je me pose souvent quand j'ai plusieurs plans.

Merci d'avance.
Gaël

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mai, 2008, 14:13:15 pm »
salut,

a priori plus tu seras éloigné plus les enfants auront l'air d'être dans le même plan: fais-toi prêter un 400mm et place-toi à 20m. Et si tu peux bouger ce banc arrange-toi pour qu'il n'y ait rien derrière à part le ciel.

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2008, 14:38:08 pm »
mehoul, tu ne réponds pas vraiment à la question concrète... ;)

Gaël, combien d'enfant as-tu ? Si tu en as 3, fais la MAP sur celui du milieu. Idéalement il faudrait faire la MAP un peu en-deça du milieu, car le sujet de la mise au point est toujours plus près du premier plan net que du dernier plan net.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2008, 14:45:22 pm »
Sauf erreur la zone de netteté se répartie de la façon suivante :
1/3 avant la mise au point, 2/3 après
Si tu as trois enfants, je ferai la mise au point sur le 2è, en gros.

Tu trouveras en ligne des calculateurs d'hyperfocale te donnant pour la distance de mise au point, la focale, l'ouverture, le capteur la zone de netteté et les premiers et deniers plans nets.
Je n'ai malheureusement plus le lien sous la main mais ça se trouve sur google je pense

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2008, 14:59:49 pm »
Personnellement, je ferais la mise au point au milieu et vérifierais à l'aide du test de profondeur de champ quel diaphragme mini utiliser afin que tous soient nets.

« Réponse #5 le: 13 Mai, 2008, 16:04:41 pm »
Citation de: Heywood Floyd
mehoul, tu ne réponds pas vraiment à la question concrète... ;)
déformation professionnelle, les mathématiciens et le concret....
mais si je réponds (un peu elliptiquement) mais d'un peu loin et au
télé à mon avis la question ne se pose pas.

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2008, 16:09:10 pm »
Certes, mais notre ami (cf sa signature) ne va pas plus loin que le 70mm... :) et je doute que ça vaille le coup de se faire prêter un 400mm pour prendre ses enfants en photo dans un parc... ah lala, les mathématiciens et le concret :D : demandez à un matheux comment faire dans une situation donnée, et il vous répond que dans d'autres conditions particulières, la question ne se pose pas...

"- euh, msieur, comment je fais pour photographier mes enfants sur ce banc avec mon 50mm à 5 ou 6m ?
- monte un 400mm, déplace le banc pour n'avoir que du ciel derrière, place-toi à 20m.
- euh... non c'est pas ça la question...
- mais si, j'ai répondu à la forme la plus générale de ta question. Contemple le pouvoir et la perfection de l'esprit des maths.
- glups... amen !"

:P :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2008, 16:13:31 pm »
Citation de: oinkounet
Sauf erreur la zone de netteté se répartie de la façon suivante :
1/3 avant la mise au point, 2/3 après
Moi aussi je pensais cela jusqu'il y a peu. (et ce, depuis très longtemps!)
En fait cet adage est faux et cela a été très bien démontré, maths à l'appui, ici même.
J'en suis encore bouche bée... ;)

*

Gaël

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2008, 17:11:14 pm »
En effet, je ne monte pas à plus de 70 mm pour le moment.

Je ne connaissais pas la règle des 1/3 - 2/3 Mais est-elle vraiment fausse ? C'est dommage parce que j'aurais trouver cela très pratique.

En tout cas, vous me confirmez qu'il vaut mieux viser le plan du milieu que le premier plan, c'est correct ?
A+

« Réponse #9 le: 13 Mai, 2008, 17:13:15 pm »
oui c'est correct, à partir du moment où tu veux que la PDC soit taillée sur-mesure pour ton sujet. Si tu fais le point au 1er plan, alors tu auras toujours une zone nette plus ou moins profonde au-devant du 1er plan.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2008, 17:43:14 pm »
Citation de: Gaël
En effet, je ne monte pas à plus de 70 mm pour le moment.Je ne connaissais pas la règle des 1/3 - 2/3 Mais est-elle vraiment fausse ? C'est dommage parce que j'aurais trouver cela très pratique.
En tout cas, vous me confirmez qu'il vaut mieux viser le plan du milieu que le premier plan, c'est correct ?
A+
Oui elle est fausse.
Il te suffit de faire des simulations avec n'importe quel simulateur de profondeur de champ que tu trouves à profusion sur le NET et tu t'en rendras très vite compte.
Il n'y a qu'un seul cas où, automatiquement cet adage est correct. La formule est ci dessous
Click pour agrandir

Hé oui les maths encore les maths..;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 13 Mai, 2008, 18:13:35 pm »
Bonsoir,

j'en profite pour m'immiscer dans la discussion pour savoir ce qu'est une profondeur de champ acceptable.

J'avais montré une photo du nouveau chien qu'on vient d'hériter, ils trouvaient qu'une photo avec une PDC trop limitée était à considérer comme ratée, dans ce cas-ci le museau aurait dû aussi être net, remarque pas si conne je trouve, mais quel est votre avis?

Dans le cas des enfants, il est clair qu'il faille trouver la bonne PDC pour que tout le groupe soit net.

J'ai très récemment fait des tests pour avoir vérifier l'exactitude de l'AF de mon boîtier, ça m'a aussi permis de voir le comportement de la PDC selont l'ouverture choisie, la règle du tiers n'est pas absolue, pas sur ceux que j'ai testé (à courte distance)
tl;dr

« Réponse #12 le: 13 Mai, 2008, 18:52:11 pm »
J'acquiesce, Sini. Le flou sur les oreilles est sympa, mais sur la truffe, c'est too much. Le regard vient naturellement sur la truffe et la langue après les yeux.

Publicité