Publicité

[benji69340] Lyon-Parc de la tête d'or
« le: 10 Sep, 2016, 14:06:36 pm »
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur cette photo que j'ai prise hier au parc de la tête d'or (Lyon).  Vous trouverez la photo originale et la post-traitée.
Je suis ouvert à toute critique tant qu'elle est constructive .

Avant

Après
« Modifié: 10 Sep, 2016, 17:24:28 pm par Weepbitterly »
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Publicité

Lyon-Parc de la tête d'or
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2016, 14:07:47 pm »
Règle absolue n°1 du paysage : sauf à le vouloir pour avoir un effet bien spécifique, on évite d'avoir une photo penchée (horizon).  =D

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2016, 15:16:22 pm »
Effectivement , elle penche légèrement .
J'étais sur une souche d'arbre au bord de l'eau , j'ai fais sans trépied :)

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2016, 15:23:52 pm »
l'horizon se corrige facilement en PT

règle absolue n°2 en paysage: avoir qqchose d’intéressant au premier plan.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2016, 15:48:36 pm »
Je penche toujours mes photos à la prise de vue aussi, c'est normal ;D
Mais en post prod si tu as un seul truc à modifier c'est bien ça : redresser l'horizon !

Sinon, la compo est simple, trop simple pour un paysage ""riche"", mais pas assez simple pour être minimaliste, c'est dommage. Pour les couleurs, le problème c'est le soleil de la pleine journée, la lumière est un peu trop dure. (aka transitions ombre/lumière très franches)

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2016, 15:52:09 pm »
Bonjour

Je partage les avis précédents. Ce paysage certes bucolique ne présente pas au spectateur un point d'accroche, ni un chemin qui le guide vers un point d'intérêt. Il ne présente rien d'extraordinaire, comme une chaîne de montagne au dessin torturé. Il eut fallu avoir une barque sur le plan d'eau au premier plan, ou un couple de cygnes pour établir la quiétude du lieu.
Idem pour le choix de la lumière, qui est celle, beaucoup trop dure, du soleil au zénith. Revenez au crépuscule, au même endroit, pour voir la différence.
Techniquement enfin, outre l'horizon à redresser, et autant que possible, respectez la règle des tiers pour équilibrer l'ensemble.
En l’occurrence, un tiers ciel, un tiers arbres, un tiers eau.
Bon là, ici , elle ne "sauvera" pas l'absence de sujet principal de votre composition, mais elle est au moins équilibrée pour l’œil.

Cordialement,

K.
« Modifié: 10 Sep, 2016, 16:06:34 pm par Kifraag »
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, D850 et Z6 II pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2016, 11:20:00 am »
Je récapitule :
 - avoir un horizon droit (pdv ou pt)
 - respecter les tiers
 - préférer les heures bleues
 - avec un premier plan

Mais , j'ai déjà vu bon nombre de photos de paysages impressionnants sans premier plan ...

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2016, 13:39:57 pm »
Les règles sont faites pour être ignorées. Mais l'ordre normal par lequel presque tout le monde est passé, c'est :
* on apprend les règles
* on maîtrise les règles
* on brise les règles

Faire de la photo de paysage sans premier plan c'est totalement possible, notamment avec de longues focales, mais avec des focales courtes je ne me rappelle pas avoir vu de photo de paysage vraiment bonne sans premier plan. (Après c'est la mode de faire des photos de paysage avec un premier plan à l'UGA et en pose longue, en ce moment, donc je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de suivre la mode, mais ça permet de se faire la main dans un premier temps.)

La règle des tiers c'est encore pire, là pour le coup c'est bien de la connaître, mais ensuite faut vite vite la virer une fois que tu as appris à cadrer ; ce qui peut être bien c'est d'apprendre à lire une image et à connaître la grammaire du cadrage (je pense que y'a des cours de cinéma qui doivent en parler, même si le langage n'est pas le même ça permet d'avoir quelques notions de cadrage). Ou alors tu cadres à l'instinct ;D

Si tu veux progresser en paysage, y'a deux règles pour moi :
* aller dans des endroits cools avec des paysages cools
* voir régulièrement le travail de paysagistes que tu aimes, être exposé à plein d'images de paysage que tu apprécies, ça forge le regard aussi sûrement qu'un bouquin de théorie.

Pour l'horizon, désolé mais ça c'est obligatoire  ;D
Pour les heures de la journée, pas forcément l'heure bleue ! L'heure dorée fonctionne très bien (avec un supplément heure du portrait), matin comme soir (mais le matin est beaucoup plus original), et en pleine nuit avec les étoiles c'est zoli.

Si tu veux un début d'images chouettes, y'a les concours de photo de paysage : https://www.dpreview.com/news/9328614264/one-week-left-to-enter-the-usa-landscape-photographer-of-the-year-competition
(Et y'a des images à couper le souffle.)
« Modifié: 11 Sep, 2016, 13:42:55 pm par corderaide »

« Réponse #8 le: 13 Sep, 2016, 17:45:57 pm »
Benji va falloir qu'on fasse une sortie paysage à Lyon un de ces 4 ;)

« Réponse #9 le: 16 Sep, 2016, 16:26:39 pm »
J'étais sur une souche d'arbre au bord de l'eau

Impardonable ! Tu étais assis sur ton 1er plan !  ;D

Publicité