alors j'ai compris le fonctionnement de photoshop pour écrire un texte sur une photo, ça donne un effet très correct pour ce que j'attendais, le seul hic c'est que je n'arrive pas à enregistrer le calque pour le dupliquer à volonté sans refaire toutes les manip.
ou alors il faut ouvrir une disaine de photo dont celle d'origine et faire glisser le calque dessus? ça me semble un peu barbarre pour un logitiel comme celui là !!
y a t'il un moyen d'enregistrer le calque pour le copier à souhait ? j'ai essayer de le faire avec les scripts mais il ne fait rien.
Tu ne peux pas enregistrer que ton calque de texte qui sera obligatoirement positionné sur un calque bitmap (ton image de départ). La solution est la suivante: Crée ton texte de filigrane sur un nouveau fichier et tu auras un arrière-plan blanc sur lequel se superposera le calque de texte. Il faut bien sûr enregistrer au format PSD et pas jpeg. Quand tu en auras besoin, tu rouvriras ce fichier et tu glisseras le calque de texte sur l'image de ton choix. Mais je ne vois pas où est le problème.
Il faut bien comprendre que enregistrer un calque de texte et espérer pouvoir le charger pour qu'il se positionne sur une image pose un problème de taille: dès qu'il y a changement de format d'image, taille, résolution, orientation, le logiciel n'est pas capable de déterminer quelle doit être la position exacte du texte dans la nouvelle image. En tout cas, pas Photoshop, qui est un logiciel de création graphique et pas un outil fournissant des solutions clés en main à des problèmes identifiés et reproductibles. C'est sa faiblesse mais c'est aussi sa grande force.
Maintenant, comme tout est paramétrable, tout est possible, à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis ou d'aller fouiner sur les sites qui proposent des scripts tous prêts.
En cherchant un peu sur le web j'ai trouvé:
http://www.virusphoto.com/4374-apposer-sa-signature-en-filigrane-avec-photoshop.htmlhttp://blog.aube-nature.com/?2008/02/14/212-photoshop-rotation-conditionnelle-scriptMais le premier lien ne traite pas de traitement par lots et la deuxième me paraît trop sophistiquée (actions conditionnelles en fonction de l'orientation de la photo).
On peut faire un script plus simple, qu'il sera ensuite facile d'améliorer
1 ouvrir un nouveau fichier, créer un nouveau script et commencer l'enregistrement
2 créer un calque de texte (le texte du filigrane)
On a donc à ce stade 2 calques: l'arrière-plan et le texte
On pourrait presque terminer le script à ce stade, mais une difficulté se présente; si je prépare mon script sur une image au format paysage et que je l'applique ensuite à une image verticale (ou inversement), mon filigrane ne va pas se positionner correctement. Il va falloir automatiser son positionnement en associant le calque de texte à un calque ayant les mêmes dimensions que l'image. On ne peut pas le faire directement avec le calque d'arrière-plan qui comporte le nom du fichier, ce qui ne permettrait pas au script de fonctionner correctement. Il va donc falloir créer un calque vide sans nom particulier (il s'appellera vraisemblablement calque 2, calque 1 étant le calque de texte)
3 Créer un nouveau calque (vide) tout sélectionner dans ce calque vide.
4 modifier la sélection : la contracter, ce qui nous servira à aligner le filigrane automatiquement avec un retrait par rapport au bord de la future image à laquelle on appliquera le script, et cela quelle que soit l'orientation de l'image. Par exemple, contracter de 50 pixels
Seule limitation: la contraction se fait en pixels ce qui veut dire qu'on aura un retrait de proportion variable suivant la résolution des images traitées. Pour éviter ça, il faudra donc exécuter ce script sur les images de dimensions identiques en pixels ou prévoir un script spécifique à chaque résolution. NB; en pratique, pour une publication sur le web, on uniformise les résolutions d'image.
5 sélectionner le calque vide ET le calque de texte
6 Aller dans le menu calque et aligner les calques sur la sélection. Choisir par exemple bords inférieurs et recommencer l'opération avec bords droits, ce qui aura pour effet de placer automatiquement le filigrane à 50 pixels du bas et de la droite de toutes les images auxquelles le script sera appliqué.
7 désélectionner
8 Aplatir l'image, ou ne pas le faire pour conserver le filigrane sur un calque indépendant.
9 arrêter l'enregistrement.
C'est terminé. Le script est prêt à être appliqué. Il est fonctionnel mais le texte doit bien sûr être personnalisé. Contacte-moi par MP si ça t'intéresse, je te l'enverrai en pièce jointe.
ATTENTION! Je ne saurais être considéré comme responsable des fausses manoeuvres ou des détériorations d'images. On teste toujours un script sur des copies d'images et quand tout se passe bien on l'utilise à grande échelle. De plus, on se garde bien de remplacer les images originales; les images traitées doivent impérativement aller vers un dossier de destination différent ou être renommées dans le dossier d'origine pour ne pas écraser les originaux.
EDIT: Test d'une application sur Mac, ici:
http://www.cuk.ch/articles/3639