[Didier Ropers] Lisa
« le: 08 Sep, 2016, 10:41:11 am »
Bonjour à tous,
nouveau modèle et essai d'éclairage inhabituel. Je vous écoute ;)

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2016, 10:45:37 am »
La lumière (soleil) vient du haut, à gauche et le modèle est éclairé (réflecteur jaune ?) presque de face ... cela m'interpelle ...
Je ne sais pas ... cela vient peut-être aussi de forte intensité de la lumière sur cette charmante Lisa ...
« Modifié: 08 Sep, 2016, 10:47:25 am par Ray94120 »

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2016, 10:52:31 am »
Oui, il est certain que dans ces conditions on peut difficilement réaliser un éclairage qui semble logique et naturel car concrètement, sans éclairage, le sujet est dans le noir ;) L'idée du réflecteur est de produire un éclairage aussi doux que possible pour éviter l'illusion d'un seconde source ponctuelle. Je l'ai placé coté soleil pour que ça semble le plus logique possible en évitant de créer un second système d'ombres.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2016, 10:53:50 am »
La lumière au niveau du visage et donc aussi des bras est trop violente en regard du reste du corps.
Ce n'est pas mon éclairage qui cause cela, c'est la position du visage qui est plus tourné vers le soleil. Mais ça peut se calmer au post-traitement ;)
D'ailleurs je m'aperçois que je l'avais fait sur un autre instantané et j'ai pas posté le dernier ! J'ai édité la photo.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2016, 11:02:18 am »
Sujet et pose intéressants, l'expo l'est moins, un petit coup de flash déporté bien dosé n'aurait-il pas été meilleur ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2016, 11:05:22 am »
C'est fait au flash ;) Mais en quoi l'exposition te gêne-t-elle ? Trop, pas assez ?

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2016, 13:21:45 pm »
Si tu masque le visage et les bras tout va bien l'éclairage correspond bien avec le reste de l'image.
Donc à mon avis si tu fais un masque et assombri le visage et les bras, cela devrait passer.
Sinon, jolie photo, joli modèle et pose efficace, bravo
Pierre

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #7 le: 08 Sep, 2016, 13:30:20 pm »
Dans cette configuration d'exposition difficiles il est compliqué de mieux faire par rapport à des conditions d'intérieur.
Cependant, l'utilisation de flash (s) pour correction de lumière n'aurait-elle pas pu être meilleure pour le rendu global.

« Modifié: 08 Sep, 2016, 16:26:28 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2016, 16:17:34 pm »
Si tu masque le visage et les bras tout va bien l'éclairage correspond bien avec le reste de l'image.
Je vais tenter ça pour avoir un meilleur équilibre.
Pas simple de photographier avec le soleil dans les yeux  :lol:

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #9 le: 08 Sep, 2016, 16:24:40 pm »
La photo est belle, mais il y a un truc qui ne va pas:
On croirait que la belle a été photographiée séparément et incrustée par PS dans le décor, tellement l'éclairage du modèle est disjoint de l'éclairage naturel du décor.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2016, 20:40:39 pm »
Je trouve la photo très belle.
Même si on devine l'appoint du flash. Mais en contre jour on n'a pas trop le choix.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #11 le: 09 Sep, 2016, 12:56:20 pm »
La percutation est-elle meilleure ?  ;D

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #12 le: 09 Sep, 2016, 13:35:53 pm »
La seconde version est bien meilleure pour moi.

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #13 le: 09 Sep, 2016, 13:56:22 pm »
Je suis d'accord !
En fait ce type d'éclairage est plus délicat à utiliser que je ne l'aurais pensé. Je pensais que la grande surface du réflecteur aurait suffit à créer un éclairage très égal mais c'est pas si simple. C'est comme pour tout, tant qu'on n'a pas essayé, ça a l'air facile  ;D

[Didier Ropers] Lisa
« Réponse #14 le: 09 Sep, 2016, 15:50:40 pm »
Encore un peu trop lumineux, pour moi.   Je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver un bon équilibre, même en post-traitement. Cela vient bien sûr de l'intensité de l'éclairage, mais aussi de son orientation, face au modèle. qu'on le veuille ou non, elle est en contrejour et tout artifice de compensation sera perçue comme un effet artificiel.   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com