Publicité

Encore une question sur la MaP manuelle en Ais et DX....
« le: 08 Sep, 2016, 07:55:44 am »
Salut,

Et voilà j'ai mon 24mm Ai-s, il est vissé sur mon D7100 et j'ai quelques minutes avant de monter dans le train, idéal pour tester ma "nouvelle" optique.
Après reflexion je me rends compte que l'echelle de MaP va jusqu'à 2mètres et le taquet suivant c'est l'infini (et au-delà).
Du coup les questions ont fourmillé dans ma tête :
- sachant que je suis en dx, est-ce que l'echelle de map doit également être multipliée par 1,5? (bon ça change rien on est d'accord, comme je fais la map par le viseur).
- La distance hyperfocale n'est pas utilisable en calant la distance avec la bague de MaP
            - En dx, à f8, hyperfocale => 3,8m
            - En fx, à f8 => 2,5m
Bon les deux sont compris dans la toute petite zone de MaP située entre 2m et l'infini.
    - Comment fait-on? On estime à vue d'oeil la distance et on fait la MaP en espérant bien tomber?
    - Avec un objo équipé de l'AF, peut-on faire d'avantage (normalement non, on parle physique optique là)? Néanmoins on peut viser à 4m et là il fait la MaP et zou j'ai mon hyperfocale, pas possible sans AF...

En gros, il faut au moins que mon sujet soit à 4m pour avoir l'arrière plan net (à F8).
Bon il y a bcp de questions dans ce post, j'espère que la thématique est claire.

Merci d'avance pour vos réponses,

C'est en déclanchant qu'on devient déclancheur et c'est en regardant qu'on devient photographe (mince ça rime pas...)

Benoît. :C
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2016, 08:02:56 am »
Non, l'échelle de distance ne change pas en DX.
Par contre, pour l'échelle de profondeur de champ, il faut la resserrer d'un cran, c'est-à-dire que si tu fermes à f/11, tu prends les repères de profondeur de champ de f/8 en mettant l'infini sur la graduation de gauche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2016, 13:14:41 pm »
Ok, merci pour la réponse.
Et concernant l'utilisation de l'hyperfocale? A en croire les distances je serait forcément avec la bague sur le cran "infini"..

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2016, 13:25:48 pm »
bonjour,

sauf erreur de ma part, l'hyperfocale reste presqu'identique en Fx et Dx (à quelques mm près je pense)

ce qui change entre les deux, dû à la taille des photosites, c'est la pdc.

L'hyperfocale sur infini mais pas toujours, tout dépend de la distance et ouverture appliquée, le mieux est de se référer à des tableaux pouvant de renseigner approximativement sur ce point, note que cela peut varier sur certains objectifs, c'est pourquoi je dis "approximativement"
tl;dr

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2016, 14:17:27 pm »
La distance hyperfocale de l'objectif change entre dx et fx, car mon 24mm correspond en fait à un 36mm sur mon d7100. Mais la question se pose uniquement sur le reglage de la distance au niveau de la bague de MaP...
Avec une distance hyperfocale qui est à 3m, je fais comment sachant que l'echelle des distances ne va que jusqu'à 2m (le trait d'après à qq mm c'est l'infini.....).

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2016, 16:18:40 pm »
Sur ton AIS, tu remarqueras que les valeurs d'ouverture sont colorées et qu'il y a le long de la bague de distance des repères de couleurs correspondantes indiquant la profondeur de champ. Pour une valeur d'ouverture choisie, tu cherches les repères de même couleur et tu mets le symbole "infini" sur le repère de gauche et tu as ton hyperfocale pour l'ouverture considérée.
Ça, c'était en argentique.

Comme le numérique est plus défini que la pellicule, il te faut compenser la profondeur de champ moindre, c'est-à-dire que tu prends les repère de PdC de l'ouverture immédiatement supérieure ; donc par exemple à f/8, tu prends les repère correspondants à l'ouverture f/5.6.

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2016, 16:38:04 pm »
Sur ton AIS, tu remarqueras que les valeurs d'ouverture sont colorées et qu'il y a le long de la bague de distance des repères de couleurs correspondantes indiquant la profondeur de champ. Pour une valeur d'ouverture choisie, tu cherches les repères de même couleur et tu mets le symbole "infini" sur le repère de gauche et tu as ton hyperfocale pour l'ouverture considérée.
Ça, c'était en argentique.

Comme le numérique est plus défini que la pellicule, il te faut compenser la profondeur de champ moindre, c'est-à-dire que tu prends les repère de PdC de l'ouverture immédiatement supérieure ; donc par exemple à f/8, tu prends les repère correspondants à l'ouverture f/5.6.

Je comprends pas  :hue: tu peux expliquer? Ça revient à faire le point plus loin non?
« Modifié: 08 Sep, 2016, 17:26:11 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2016, 17:13:55 pm »
Merci pour la réponse Pr. Blurp. Effectivement je n'avais pas remarqué les couleurs identiques entre ouverture et PdC.
Il faut que je m'intéresse à ce système de plus près... (né en 85 je découvre ces vieilles optiques).
Je prenais juste le point noir central comme référence pour les distances. Je me coucherait moins bête :-)

« Réponse #8 le: 08 Sep, 2016, 17:49:05 pm »
Je comprends pas  :hue: tu peux expliquer? Ça revient à faire le point plus loin non?
Ça revient effectivement à avoir l'hyperfocale un peu plus loin.

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2016, 19:21:41 pm »
Et dans ce cas la zone de netteté du premier plan est un peu plus en avant aussi. Les calculateurs de pdc en tiennent compte?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #10 le: 08 Sep, 2016, 19:35:53 pm »
Oui, forcément.

Si la table de PdC est bien faite, elle permet de choisir entre les formats DX et FX, et elle indique les distances mini et maxi de netteté pour chaque valeur d'ouverture. Et la distance hyperfocale.

Publicité