Il y a également luciole69 qui nous a émerveillé avec ses clichés pris au D90 et un 28mm inversé.
Certes, certes...
Mais :
1- un papillon, ça mesure au minimum 3 cm d'envergure (ailes comprises), et souvent beaucoup plus, autour de 5 à 6 cm. Sur un capteur de 24mm de large (FX) ou de 16mm de large (DX), il va déborder très largement au rapport 1:1, puisqu'on va photographier seulement 24 ou 16mm du sujet ; et encore moins aux rapports supérieurs.
Si on veut l'avoir en entier, avec un peu de décor en plus, on est plutôt aux rapport 1:3 à 1:5 .
2- Je défie quiconque d'approcher l'avant de son objectif à 5cm (*) d'un papillon sans qu'il s'envole aussitôt. Je parle bien entendu d'un papillon vivant en milieu naturel, pas passé au formol ni au frigo, ni épinglé.
3- La bague d'inversion n'est pas très chère. Chacun peut donc faire sa propre expérience sans se ruiner. Mais en sachant d'avance qu'on n'a absolument aucune aide mécanique ou électronique : ni visée à pleine ouverture, ni calcul d'exposition automatique, ni tout le reste, autofocus, stabilisation, etc.
(je le sais bien, j'en ai une

)
(*) c'est environ la distance objectif/sujet avec un objectif retourné.