Publicité

*

lherbinia

• Invité
petite aide pour une grande nulle ;-)
« le: 12 Mai, 2008, 09:01:45 am »
Bonjour,

Je viens d'acheter un D40 et je suis toute fébrile : mon premier réflexe! Et je dois dire qu'il est assez facile de premier abord! Je vais devoir bien sûr étudier pour apprendre l'étendue des fonctionnalités de ce splendide appareil!
Mais trêve de bavardages, je voudrais pouvoir faire des photos de concert, alors quel objectif compatible devrais-je à votre avis me procurer. Et connaissez-vous les prix?

Merci d'avance

Lara

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2008, 09:13:09 am »
salut Lara,
ça dépend de pas mal de critères.
premièrement, il te faut un objo qui ouvre un max (2.8, 2.0, 1.8, 1.4...) pour palier au manque de lumière.
plus ton objo ouvrira, plus ta vitesse de déclenchement augmentera ce qui aura pour effet d'éviter les flous de bouger.
ensuite pour la focale (50mm, 80mm, 105mm, 180mm etc...) ça dépend de là ou tu es placer (tout en haut des tribunes au stade de france ou au 1er rang dans une sale de 50 places).
et ça dépend aussi du type de photos que tu veux faire (plan large, portraits etc...).
dis nous tout. :D

*

lherbinia

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2008, 09:23:29 am »
waouw quelle rapidité! Merci merci!
Alors, je suis intéressée par des petites salles de concert (ce sont des potes qui tournent pas mal et qui font de la super musique : www.myspace.com/guypopband --- héhéhé au cas où ça vous intéresse) et donc c'est plutôt au 1er rang de petites salles. Ah et il faut que je change chaque fois d'objectif pour plan large ou portrait. Hummmm; pas très pratique ça (peut-être qu'il faut juste se faire la main pour être rapide ;-)) ou y a-t-il possibilité d'avoir un compromis ???
Et puis si le succès les mène au stade de France, il sera toujours temps d'acheter un nouvel objectif ;-))))

Je suppose qu'il faudrait que j'achète également un autre flash?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)))

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2008, 09:38:27 am »
Bonjour,

Puisque tu débutes, je m'abstiendrai de te conseiller un objectif pour photographes fortunés ou haltérophiles en herbe.  Il existe des zooms intéressants tels que le 18-200, le tout nouveau 16-85, le 55-200 ou le 24-120 plus ancien, mais qui présentent un gros défaut: leur faible luminosité pour de la photo de spectacle.  Si tu prends ce genre d'objectif, tu devras pousser la sensibilité du capteur au maximum, avec les inconvénients identifiés (bruit numérique).

Mais tu ne nous dis pas quel est l'objectif dont ut dispose actuellement. Ce serait utile pour qu'on puisse te conseiller une optique complémentaire.

Peut-être pourrais-tu commencer par une focale fixe lumineuse et économique qui te servirait par ailleurs pour te faire une idée: je te recommande le 1,8 de 85 mm: très lumineux, économique, léger, discret et excellentissime.

P.S.  Sauf rares exceptions et opportunités, oublie le flash en concert: pas glop !  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2008, 09:41:01 am »
Citation de: XEUL
salut Lara,
ça dépend de pas mal de critères.
premièrement, il te faut un objo qui ouvre un max (2.8, 2.0, 1.8, 1.4...) pour palier au manque de lumière.
plus ton objo ouvrira, plus ta vitesse de déclenchement augmentera ce qui aura pour effet d'éviter les flous de bouger.
ensuite pour la focale (50mm, 80mm, 105mm, 180mm etc...) ça dépend de là ou tu es placer (tout en haut des tribunes au stade de france ou au 1er rang dans une sale de 50 places).
et ça dépend aussi du type de photos que tu veux faire (plan large, portraits etc...).
dis nous tout. :D
J'ajouterais juste deux choses:
 - il existe d'autres fils qui aborde ce sujet sur le forum (fonction "recherche" pour les trouver)
 - Attention tu as un boitier qui ne possède pas de moteur intégré et donc si tu n'utilise as un objectif AF-S dessus pas d'AF même avec des nikkor AF... donc si faire la mise au point à la main, tu peux ré-exploiter les infos données sur les autre fils dédiés à la photo de concert
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2008, 09:43:49 am »
J'avais omis ce point important souligné par Pierre sur l'AF du D40, donc, pas de 1,8 de 85mm  :(

Désolé.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

lherbinia

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mai, 2008, 09:51:30 am »
Merci merci, pour vos réponses.
J'ai un AF-S DX ZOOM-NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6
Je suis vraiment débutante et quand vous me donnez des chiffres, je comprends plus ou moins :D mais c'est toujours d'objectifs Nikkor dont vous me parlez ou d'autres marques (peut-être moins chère)?
Si j'ai bien compris je dois prendre des objectifs automatiques (gloups le terme n'est pas très bon, je suppose, mais je veux dire par là qui me permettent de faire une mise au point automatique- AF-S (c'est ça?)
Merci Pierre, c'est vrai que je découvre le forum et je n'avais pas encore trouvé (et beaucoup cherché) sur d'autres postes. Mais il y en pas beaucoup qui parlent du D 40 (ou est-ce une impression?)
Désolée donc pour la redite et un grand merci pour votre aide!

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2008, 09:55:11 am »

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Mai, 2008, 09:58:07 am »
"J'ai un AF-S DX ZOOM-NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6 "

ce n'est pas suffisant pour débuter ?

*

lherbinia

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Mai, 2008, 10:00:12 am »
Citation de: etienne.be

Oui oui sans aucun doute...

Rien ne m'empêche de me renseigner pour ce que je veux arriver à faire :D

Merci Xeul, as-tu une idée des prix?

*

lherbinia

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mai, 2008, 10:01:43 am »
ah oui gloups, j'ai le temps de bien m'entrainer avant! lol

« Réponse #11 le: 12 Mai, 2008, 10:08:14 am »
sympa tes potes ... ils me rappelent Starshooter . incroyable

Ben oui, D40 ça limite beaucoup le choix .

mon conseil
http://www.cameraquest.com/Voigt_SL2.htm
plutot le 58mm, à la mano of course :) ...

quoique le 40mm te permettrait de passer sans papier :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

lherbinia

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2008, 10:12:46 am »
Citation de: guichtoun
sympa tes potes ... ils me rappelent Starshooter . incroyable

Ben oui, D40 ça limite beaucoup le choix .

mon conseil
http://www.cameraquest.com/Voigt_SL2.htm
plutot le 58mm, à la mano of course :) ...

quoique le 40mm te permettrait de passer sans papier :)
héhéhéhé merci :D et pour mes potes et pour l'info

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Mai, 2008, 11:41:06 am »
Citation de: lherbinia
Citation de: etienne.be
Oui oui sans aucun doute...
Rien ne m'empêche de me renseigner pour ce que je veux arriver à faire :D
Merci Xeul, as-tu une idée des prix?
Tu peux ajouter un zoom du style
 NIKON AF-S VR DX 55-200 mm f 4-5.6 IF ED  ( a petit prix Nikon...vers  250€)
pour les cadrages plus serrés,
ou tu passes au "gros" :      NIKON OBJECTIF AF-S VR 70-200mm F2.8G IF-ED  ( vers 1850€...)

si tu ne veux pas changer d'objectif: le déjà cité:       NIKON AF-S DX VR 18-200mm 3.5-5.6G IF-ED (vers 550€)
en tenant compte des remarques déjà émises: plus c'est "lumineux" plus c'est cher...

Au hasard, une liste d'objectifs avec le prix:
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/objectifs-c-1_4.html?page=2&filter_id=5&sort=2a

tu regardes les objectifs notés: " NIKON AF-S"

« Réponse #14 le: 12 Mai, 2008, 12:29:42 pm »
Bonjour Lara,

Tout d'abord, bienvenue sur NP ! :)

Deux choses :

- ne jamais dire qu'on est nul parce qu'on débute : c'est plus tard qu'on le devient :lol: :lol: :lol: !
si tu habites la Région Parisienne (ou mieux, Paris), tu as l'embarras du choix en matière d'occasions et donc je te conseille de prendre ton temps.

D'après ton premier post, tu veux faire des concerts et il te faut donc une optique lumineuse, comme cela a été dit (donc assez chère), aussi peux-tu voir du côté de chez Sigma qui fait quelques bons objectifs lumineux moins chers que Nikon (peut-être moins fiables dans le temps, mais ce n'est pas certain).

Il est évident que le Nikkor AF-S VR 2,8/70~200G IF-ED est le top dans sa catégorie. On en trouve quelques-uns d'occasion, mais ils sont encore rares. En revanche, cet objectif te donnera toute satisfaction sur n'importe quel boîtier Nikon : autrement dit, lorsque tu passeras à un appareil plus performant que le D40, tu ne seras pas déçue… ! :D

En attendant, entraîne-toi avec ton objectif, fais des photos et fais-toi plaisir ! :P

(Au fait : "VR" veut dire "Vibration Reduction". C'est un système qui réduit considérablement le risque de "bougé" à des vitesses lentes et permet des exploits ! Ça s'appelle "IS" chez Canon, et "je-ne-sais-quoi" chez les autres.)

Bonnes images ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité