Ça, c'est parce que nous avons tous deux une très mauvaise acuité visuelle, mais je te promets que d'autres s'en sortent très bien. 
Je demande à voir... mais pas à f5.6, uniquement des images en-dessous de f4

Bien sûr il peut y avoir une ou deux exceptions, un photographe avec une vue exceptionnelle mais ça reste marginal. Il y a quelques années, je me souviens avoir testé le même jour les mêmes objos (105/1.8 Ais et 50/1.2 Ais) sur les mêmes sujets avec le D200 et le Fe2 (avec viseur quadrillé sans microprismes). Résultat, map nickel sur toutes les images réalisées avec le Fe2 et énormément d'images floues avec le D200. Avec ces mês objos, pas de souci avec le D700 ou le D610, même sans DK17M (qui améliore le confort mais dont j'arrive à me passer). En passant j'ai eu beau essayer je n'ai obtenu aucune image nette avec le 50/1.2 Ais à po, alors que j'y arrive sans mal avec mes autres boîtiers.
Le souci c'est que le grossissement du viseur du D200 est donné pour x0,7
avec un 50 mm, cequi ramené en DX donne un gossissement de 0,46 seulement. Or avec un grossissement x0.7 c'est juste correct en FX, avec, n'oublions pas, des dépolis pas prévus pour cet usage. Donc je persiste et je signe, le viseur du D200 est peu adapté à la map manuelle en générale, et particulièrement inapproprié pour la map manuelle à très grande ouverture... pour le commun des mortels

Buzzz