Publicité

*

NOA2006

• Invité
ACHAT D200 et objectif AIS
« le: 11 Mai, 2008, 21:17:51 pm »
Bonsoir à tous,
j'essaie d'acheter un D200 boitier nu et je suis intéressée par un sur ebay que le vendeur vend sans CD d'accompagnement (ce qui m'étonne d'ailleurs!); est-ce génant pour l'utiliser?
sinon, j'envisage de l'utiliser avec mes objectifs fixes AIS... est-ce que cela semble fou? et sinon est-ce que quelqu'un peut me dire avec quelles restrictions ce fera ce beau mélange AIS-numérique...
merci beaucoup et à +

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mai, 2008, 21:24:11 pm »
Pas de restrictions pour utiliser des AIS sur un D200. J'utilise pour ma part un 50mm f/1.2 AIS avec bonheur. Le seul souci que tu rencontreras, surtout si ton objectif est très lumineux (donc faible PDC), c'est que la MAP est bien plus délicate que sur un boîtier argentique, étant donné la taille du viseur d'un boîtier numérique au format APS-C...

Il peut être utile d'envisager de monter un verre de visée à stigmomètre type Katz Eye ou Haoda Fu (cf le dossier complet de Nikon Passion, et le post de franckleroy qui en parle en détail avec des comparatifs).

Pour ton D200 d'occasion, je ne vois pas de quel CD d'accompagnement tu parles... Pour ma part de toute façon j'utilise le lecteur de cartes CF de mon PC, ou au pire je branche le boîtier en USB, reconnu comme stockage de masse.

« Réponse #2 le: 11 Mai, 2008, 22:21:59 pm »
Le D200 accepte sans broncher les Ais : il suffit d'informer la focale et l'ouverture de l'objectif et tu as la mesure spot, la centrale pondérée et même la matricielle ! Et ça marche vraiment bien...

Par contre je ne sais pas quel boîtier tu as utilisé avant... Si tu viens de l'argentique tu vas être désagréablement surpris par le viseur... Même la visée avec un Fe2 sans stigmomètre est bien plus confortable ;) et pourtant le D200 est l'un des meilleurs dans ce domaine en format DX ! Il en résulte que la map est loin d'être facile à faire (j'ai pas dit impossible), car le numérique exige une mise au point parfaite, presque chirurgicale en comparaison de l'argentique (les petits décalages de map étaient noyés dans le grain de l'émulsion). Là, chaque erreur se voit comme le nez au milieu de la figure...

Pour des objectifs Ais de focale courante, je ne saurais trop te conseiller de prévoir un viseur loupe DK-21M qui améliorera sensiblement le grossissement et te facilitera un peu les choses. Pour plus d'avis sur les objectifs Nikon voir le fil
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13028
J'y ai mis mes impressions avec mes objectifs Nikon Ais, AF et AFD...

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2008, 22:41:17 pm »
"Pour ton D200 d'occasion, je ne vois pas de quel CD d'accompagnement tu parles... "
ce doit être le Cd Nikon avec le PictureProject ( que je ne connais pas...)
en attendant: http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/nikon-d200-guide-demarrage-rapide.pdf

*

NOA2006

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2008, 16:12:59 pm »
merci pour vos réponses et surtout pour les précisions sur la map...effectivement je viens de l'argentique( F3HP avec 50mm 1.4 et 24mm; et un mamaya c220); je continue à me renseigner et attends tout nouveau commentaire...
à +

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2008, 21:57:22 pm »
Les commentaires sont simples pour ce qui concerne la map : à moins de passer directement au D3, tu auras toujours le problème du (relativement) "petit" viseur, et ce quel que soit le boîtier Nikon numérique envisagé (en tout cas au 12/05/08).

Le D300 n'apporte rien sur ce plan par rapport au D200 : certes on passe de 95% à 100%, ce qui peut être avantageux pour le cadrage, mais le grossissement est rigoureusement le même donc pas d'amélioration à espérer. Cela dit en s'appliquant et avec un peu d'entraînement ce n'est pas rédhibitoire, surtout avec des focales courantes. Et quand le map est réussie, on se rend compte que certains Ais (pas tous hélas) en ont encore beaucoup sous le pied...

Buzzz

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2008, 11:33:29 am »
D'autres restrictions, certes évidentes:
- pas de mode S et P, et réglage du diaph sur la bague de l'objectif et pas par la molette du boitier.
Venant d'un F3, ça ne devrais pas vraiment poser de problème.
Concernant la MAP, c'est vrai que ce sera moins agréable que sur un argentique (surtout un F3hp!), mais si tu as une bonne acuité visuelle, ce n'est pas vraiment dramatique.

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2008, 11:42:18 am »
Ah oui, toute petite restriction quand même (mais c'est moins une restriction qu'une habitude à prendre) : le D200 ne sait pas par défaut quelle est l'ouverture max de l'objectif AIS que tu montes. Il faut donc le renseigner à ce sujet. Le boîtier connaît déjà une liste de focales possibles, et tu dois indiquer pour une focale donnée quelle est l'ouverture max.

Par défaut, il faut faire cela dans un menu, mais tu peux programmer un bouton en façade (très pratique, il est placé sous le majeur droit) pour cette fonction. Dans ce cas :
1/ tu montes l'objectif
2/ tu maintiens enfoncé le bouton programmable
3/ tu tournes une mollette pour atteindre la focale qui va bien
4/ tu tournes l'autre mollette pour choisir l'ouverture qui va bien.

Le boîtier se souviendra toujours de l'ouverture max indiquée pour une focale donnée. Si par exemple tu as deux 50mm différents, en revanche, il faudra changer la valeur de l'ouverture max selon que tu montes l'un ou l'autre.

*

NOA2006

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2008, 12:50:07 pm »
ca y est! j'ai acheté le d200 après des mois d'hésitation...(car très, très attachée à l'argentique), donc j'attends le monstre par la poste et en attendant je me demande quelle carte mémoire acheter?
si je peux encore profiter de vos conseils...
merci et à plus.

« Réponse #9 le: 15 Mai, 2008, 12:53:56 pm »
Pour les cartes mémoires, je dirai 2 ou 4 Go : moins de 2 c'est vite juste quand on fait du Nef, au-dessus de 4 c'est beaucoup en cas de problème ou de perte. Mieux vaut 2 x 4Go à mon avis. Regarde du côté des Extreme 3, on trouve des 4 Go dans les 50 euros en magasin. Ne les achète surtout pas sur eBay car la très grosse majorité sont des contrefaçons.

Buzzz

« Réponse #10 le: 15 Mai, 2008, 14:15:11 pm »
Citation de: NOA2006
Bonsoir à tous,
j'essaie d'acheter un D200 boitier nu et je suis intéressée par un sur ebay que le vendeur vend sans CD d'accompagnement (ce qui m'étonne d'ailleurs!); est-ce génant pour l'utiliser?
sinon, j'envisage de l'utiliser avec mes objectifs fixes AIS... est-ce que cela semble fou? et sinon est-ce que quelqu'un peut me dire avec quelles restrictions ce fera ce beau mélange AIS-numérique...
merci beaucoup et à +
Bonjour bonjour :),

Ça tombe bien, je viens de m'amuser dans mon jardin (où j'ai semé des tas de "mauvaises herbes" :lol:) avec mon D200 et un ultra banal et pas géant 1,8/50 série E.
Les résultats me laissent par terre !

Recadrages verticaux d'images horizontales :

Tu peux jouer avec n'importe quel AI ou AIs avec un D200 ;)

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Corto01

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Mai, 2008, 19:25:40 pm »
Superbe Pierre-44-58! Les résultats me laisse pantois, même si c'est le photographe qui fait les photos et pas l'appareils (reflexion lèche-...  :) ).

Je n'avais jamais monter mon ancien 1.8/50 serie E sur mon D200! Je le fait par contre plus souvent avec mon 1.4/50 AIS. Je vais essayer dès ce week end ce nouveau couple de réutiliser le 1.8/50 :)

« Réponse #12 le: 16 Mai, 2008, 19:49:45 pm »
Bonsoir Corto01,

Honnêtement, les résultats avec le 1,4/50 devraient être meilleurs.

Pour être complètement honnête, vu que je prends toutes mes images en RAW et en mode couleur II (donc Adobe RVB), presque toutes passent dans la moulinette NX.
Là, j'ai simplement augmenté la saturation des rouges dans l'éditeur LST pour les coquelicots, et pour la première photo, toujours dans LST, j'ai joué sur la teinte pour obtenir le rose réel de la fleur qui est rendu exactement comme en argentique en une sorte de mauve bleuté, dû à l'effet "ageratum" bien connu de la couleur argentique, mais dont j'ignorais que les capteurs numériques subissaient les mêmes effets… Comme quoi, on en apprend tous les jours et à tout âge…
Ceci dit, c'est vrai que ce fichu 1,8/50 série E m'a bluffé ! :P :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

passantavec

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Mai, 2008, 20:26:28 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un D200 d'occasion, et j'ai acheté en parallèle un AIS 50mm 1.8, j'en suis enchanté, surtout que je suis toujours en phase d'apprentissage.

Bien à vous.

Publicité