Publicité

*

GDN77

• Invité
Bug écran sur Nikon D7200
« le: 01 Sep, 2016, 12:55:43 pm »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de poster ce sujet car je me trouve face à une énigme.

Je réalise depuis quelques années des petits reportages vidéo en reflex. Pour évoluer, j'ai acheté le nouveau D7200, qui me semblait bien correspondre à mes besoins.
Et en effet, je me suis beaucoup servi du mode vidéo, et tout fonctionne parfaitement comme je l'attendais (mis à part quelques petites bizarreries dans les menus).

Par contre, j'ai voulu prendre des photos en "mode manuel" il y a quelques jours et j'ai constaté que l'écran / moniteur présente les images avec la correction automatique des ISO, même quand ceux-ci sont réglés en manuel…
J'avais testé toutes les fonctions de l'appareil après l'achat et ce bug n'existait pas.

Par exemple, en mode manuel : je règle les ISO sur 200 (en manuel), dans une pièce sombre. L'écran me présente l'image lumineuse comme si la correction automatique était activée. Je prends la photo, et le résultat est noir (l'appareil, lui prend en compte la correction réelle...).

J'ai tenté d'explorer l'intégralité des réglages, réinitialisé les fonctions, installé le tout nouveau Firmware... Cela ne fonctionne toujours pas. Je m'arrache les cheveux.

En bref : l'écran de l'appareil montre l'image comme si l'appareil était en mode ISO automatique, alors que l'appareil est en mode ISO manuel…

J'avais voulu tester wmu (wireless mobile utilité) et je me demande si ce logiciel n'a pas généré le bug (aucune certitude)..

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Je n'ai pas très envie de renvoyer l'appareil au SAV si je peux trouver la solution par moi-même.

Merci par avance pour vos éventuelles remarques, idées, conseil…

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2016, 15:08:20 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Si tu utilises l'écran, as-tu bien pris soin de passer en mode Live-view photo ? Ne serais-tu pas resté en live-view video ?

*

GDN77

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2016, 18:16:29 pm »
Bonjour et merci beaucoup pour votre intérêt,

non, j'étais bien en mode photo.
Par ailleurs, le mode vidéo fonctionne parfaitement.

C'est d'autant plus incompréhensible !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2016, 18:47:04 pm »
Pose la question au support Nikon, ils ont peut-être une info qui peut aider.

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2016, 23:12:45 pm »
Si je me plante pas, en live view video tu as une simulation d'exposition, en fonction de tes paramètres manuels.
En live view photo, pas de simulation. C'est pas un bug c'est comme ça...
Ou alors si qqun sait comment faire je prend aussi....

Il m'est arrivé sur D810 de faire les réglages manuels en live view video pour optimiser mon exposition à droite sans cramer les hautes  lumières. Puis passer en photo pour déclencher  (car en live view video meme  les RAW sont coupés en 16/9....)
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

GDN77

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2016, 07:00:49 am »
Bonjour et merci pour vos commentaires,

Merci pour cette information, Virindi77 !
...dans ce cas, cela signifie qu'il est impossible d'utiliser le moniteur en mode manuel complet, ce qui est un véritable défaut de conception, de mon point de vue... !
Cela me rassure quant à la santé de mon boitier, mais c'est réellement étonnant de la part des ingénieurs Nikon.

Et pourtant, comme je travaille toujours en manuel (pour la vidéo) j'étais persuadé d'avoir testé ce mode en live view photo en manuel, à réception de l'appareil... Ma mémoire me joue peut-être des tours.

Quoi qu'il en soit, la question est en cours de traitement par le support Nikon, depuis hier. Je vous tiens informé de leur réponse, dès que je l'ai bien entendu...

Bonne journée

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2016, 08:21:25 am »
Oui sur un reflex Nikon actuel ça ne fonctionne pas comme sur un hybride ou tu peux visualisé ton exposition à l'écran .
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

GDN77

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2016, 09:57:12 am »
Merci pour vos remarques.
J'ai utilisé plusieurs reflex amateurs (un Canon 750D pour le dernier) qui sont complètement optimisés au niveau de l'ergonomie et de ce type de fonctionnalités. Tout est accessible et visible sur le moniteur...

Je trouve ahurissant qu'un Nikon plus de haut de gamme soit mieux pensé pour la vidéo que pour la photo !
Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça, mais c'est quand même décevant...

J'attends néanmoins une réponse "officielle" du support technique de Nikon, dont je vous ferai part, bien entendu...

« Réponse #8 le: 02 Sep, 2016, 12:28:50 pm »
Un truc qui couterait rien à faire dans le firmware.. mais non..
Sur mon Canon 6D avant, c'était dispo uniquement avec le hack du firmware Magic Lantern.

Enfin t'inquiète pas, au lieu que le matériel s'adapte aux besoin de l'utilisateur, tu vas t'adapter à la connerie du matériel. Au bout de quelques semaines tu vas maîtriser l'indicateur d'exposition suivant le mode de mesure et suivant la scène à photographier.

Tu vas même peut être développer une aptitude supplémentaire: prédire l'histogramme RAW d'après l'histogramme jpeg pour savoir ce qui est récupérable dans les hautes lumières en RAW alors que c'est cramé en jpeg. Ca aussi je l'avais avec Magic Lantern mais ça c'est l'époque où j'étais qu'un assisté.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

GDN77

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2016, 14:07:45 pm »
Ha ha, Merci Virindi77, ce commentaire, tellement vrai, me détend un peu ! :D

En parallèle, je tente de faire comprendre la question et le problème au support technique de Nikon, mais c'est loin d'être gagné... (après m'avoir demandé des "photos test" ils me répondent qu'il faut modifier mes réglages pour avoir une photo bien exposée... merci !).

Donc d'après vos réponses, je pense que je vais devoir faire comme tout le monde : accepter qu'il s'agit simplement d'une "malformation congénitale" du système Nikon, aussi absurde que cela puisse paraître. Il faudra peut-être attendre une nouvelle génération de boitiers, ou retourner rapidement à la concurrence.
(Le Canon 750D était vraiment parfait en termes d'ergonomie, je commence à regretter de ne pas avoir opté pour un 80D...)
Mais je vais rester positif ! : ce Nikon est parfait pour mes petits reportages en vidéo, pour l'instant...

« Réponse #10 le: 03 Sep, 2016, 12:43:49 pm »
Je n'utilise jamais le LV mais ton problème me rappelle un fonctionnement que j'avais trouvé bizarre en utilisant le déclenchement silencieux. Ca doit se trouver dans le menu prise de vue. En désactivant cette fonction de déclechement silencieux en LV, le fonctionnement était redevenu normal. A essayer peut-être mais je ne connais pas ton boitier donc je ne sais pa si cette option est présente.

*

GDN77

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Sep, 2016, 09:51:56 am »
Merci Didier,
je crois en effet que j'avais bidouillé cette fonction.
Comme j'ai réinitialisé l'ensemble à plusieurs reprises, ce serait surprenant que ce soit la cause, mais je teste ce soir et te tiens au courant...

*

GDN77

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Sep, 2016, 16:06:03 pm »
À l'attention de Didier : j'ai testé, a priori rien à voir le déclenchement silencieux, sur ce modèle...
Merci !

« Réponse #13 le: 04 Sep, 2016, 17:13:32 pm »
Sur le D4, c'est pourtant la solution. Le mode LV fonctionne de manière tout à fait manuelle sauf si ce mode est activé auquel cas le fonctionnement est bien celui que tu décris (iso auto, aucune correction possible).
On parle bien de la fonction déclenchement silencieux du LV, pas le mode Quiet.

*

GDN77

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Sep, 2016, 16:15:28 pm »
Merci Didier ! j'ai cherché et trouvé une fonction correspondant au son en live view, je crois, mais mes tests ne donnent aucun résultat...

Je viens de tomber sur une vidéo concernant le D7100, ce problème avec le live view était déjà présent... :
https://www.youtube.com/watch?v=ZEejCOqccC0

et aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=Ord_owGw65c

Je crains que, comme je le disais plus haut, cette bizarrerie de conception, que l'on retrouve à l'identique sur le D7200, ne soit "congénitale" au système Nikon...

Pour ma part, je cesse là mes investigations... Merci encore.

« Modifié: 08 Sep, 2016, 13:10:47 pm par GDN77 »

Publicité