Perso j'ai supporté plus ou moins longtemps D200, D300, Fuji S3, D700... J'ai même poussé jusqu'au D2Hs... Quel flan !
Je me suis épuisé pendant des années, puis, petit à petit ai fini par ne plus rien prendre parce que quand tu commences à avoir ton eau, tes vestes, tes crampons (et ceux de ta femme

), un peu de matos, quelques fois les raquettes ou les skis accrochés au sac, t'en peux plus.
Puis j'ai découvert ce que je savais déjà : quasi toutes les photos sont prises à f8/f11, et quasi toutes à 100 isos, ça monte à 400 dans les conditions ''extrêmes''. Dans ces conditions hyper favorables à la qualité, càd 100 isos et f8-11, j'ai fini par comprendre que peu importe le boîtier et qu'un simple boîtier équipé d'un simple AFS 18-55 donnent une très belle qualité (18-55 VRII : la lentille avant ne tourne pas pendant la MAP, essentiel puisqu'on se balabe très très souvent avec un polarisant).
Maintenant j'ai le beurre, et l'argent du beurre, càd la rando ET la photo. Un entrée de gamme pèse peu et trouve une place dans le sac : randos / ski / petites escalades redeviennent agréables, l'appareil se fait oublier, mais il est là quand tu en as besoin.
Je n'écoute plus les gens qui ne jurent que par une qualité extrême, qualité qui ne pourrait s'obtenir que par un matériel haut de gamme pesant un âne mort.... Qu'ils portent !
Mon petit D60 et ses 11 IL de dynamique à 100 isos fait finalement aussi bien que mon 700, la différence est absolument IN-VI-SI-BLE !
Essaye de te procurer un D3300 avec ce 18-55 VRII, et fais toi TOI-MEME une opinion, fondée non pas sur des évidences théoriques mais sur la réalité de TES photos que TU auras sous TES yeux. Après, si ça te suffit pas, vise plus haut... mais seulement après (avoir essayé) !
Bonne chance