[Philphil]Dolni Vestonice 1
« le: 29 Août, 2016, 22:06:30 pm »
Dolni Vestonice.

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #1 le: 29 Août, 2016, 23:05:57 pm »
J"aime beaucoup.
Pour plusieurs raisons.

Cette photo interpelle.
Par sa beauté , sa composition, et son caractère intemporel.
Un corps nu féminin, à même la roche, dans la forêt, et sans aucun autre accessoire, si l'on ne compte pas les 2 ou 3 bijoux discrets.
( je ne dis pas du mal des nus avec accessoires , entendons nous bien ) , mais je pense que c'est quelque chose qui est aussi très difficile à réaliser.

On pense à la fois au passé, mais aussi au présent, sans exclure que cela pourrait être aussi une vision de l'avenir.

L'attitude peut faire penser à une pose artistique et/ou technique, danse ou autre, ou à un mouvement de refuge dans la roche ( cachette ou repos) car l'ombre peut faire penser à une caverne, ou à une attitude avant de s'extraire.

J'aime aussi la lumière, qui n'est pas agressive, qui sculpte des formes humaine et rocheuses et en souligne d'autres.
Il y a aussi semble-t-il une finition Noir & blanc , une légère teinte qui adoucit les contrastes, mais je ne connais pas trop.

Bravo pour l'idée, et la réalisation.

[Edit] Je ne connaissais pas la Vénus de Dolní Věstonice.
Merci pour la découverte.
« Modifié: 29 Août, 2016, 23:11:33 pm par christal2 »

« Réponse #2 le: 29 Août, 2016, 23:17:57 pm »
C'est superbe  :D
Je regrette juste un peu que la chevelure ne soit pas plus lumineuse, pour accompagner la végétation qui est en bas de l'image. ( Mais sur le fichier original, les nuances sont probablement plus subtiles ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 29 Août, 2016, 23:43:46 pm »
Superbe, les rocher et la modèle forment une superposition de formes très bien vue !
Et là c'est une nouvelle piste, on est loin du traditionnel Philphil

Seule ombre au tableau, Il y a de la bouillie dans les cheveux et l'ombre du rocher. Peut être la compression ?

Pierre

« Réponse #4 le: 30 Août, 2016, 07:33:08 am »
C'est ... inhabituel de ta part.

Prise de vue en milieux naturel, lumière ambiante, pas d'artifices photoshopés ; tes œuvres infographiques avaient fini par faire oublier que tu es aussi photographe. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 30 Août, 2016, 07:45:31 am »
A l'inverse de Jaunia, mon sentiment est celui d'une matière minérale qui révèle qu'elle n'est absolument pas inerte, par cette mise en relation corps/ pierre.
Le minéral bouge et palpite comme chacun d'entre nous, c'est une réalité physique que nous avons tendance à oublier parce que nous ne sommes pas sur la même échelle de temps et que je ressens ici par cette intimité entre deux matières en apparence si dissemblables.

Bref, une image qui remet les choses à leur place au-delà de la qualité artistique qu'elle possède.
Cela est renforcé par le titre qui nous remet, nous aussi, à notre place, en nous rappelant sobrement ce lien puissant avec les " premiers hommes ".
« Modifié: 30 Août, 2016, 07:49:15 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 30 Août, 2016, 07:54:31 am »
Vraiment très attrayant, presque mystérieux. Dans cette pose la Venus fait corps avec la pierre (la pauvre elle a dû souffrir non), ce qui était le but me rétorquerez-vous... :lol:
L'éclairage avec ses ombres est bien choisi et sculpte à merveille tous les reliefs, la pointe de rose adouci juste ce qu'il faut aussi. Et mention au rocher de gauche qui ressemble à s'y méprendre à la branche montante et au condyle d'une mâchoire inférieure. Pour la tête dans l'ombre... Difficile de dire, faudrait plusieurs tirages papier (en tout cas pour moi, je suis un peu aveugle en plus d'être à moitié sourd  ;D :lol:)
Bien vu l'artiste, tu en a sous le doigt dans l'œil , mais ça on le savait déjà  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #7 le: 30 Août, 2016, 17:13:15 pm »
Merci à tous. Je prends bonne note de vos remarques sur le traitement que je vais améliorer.

C'est ... inhabituel de ta part.

Prise de vue en milieux naturel, lumière ambiante, pas d'artifices photoshopés ; tes œuvres infographiques avaient fini par faire oublier que tu es aussi photographe. ;)

Honnêtement, et sans fausse modestie, je ne suis pas un très bon photographe. La photographie n'est qu'une matière première, pour moi.

La difficulté d'opérer en milieu naturel tient à nombre de facteurs:

La météo, presque toujours incertaine en Île  de France. Non pas que le mauvais temps me fasse hésiter, mais les modèles, si.

Le temps à consacrer à une séance. En studio, tout est plus rapide: en général, 3 heures passées avec mon modèle, le reste du temps pouvant être géré seul. En extérieur, il y a le trajet, parfois des surprises désagréables ( sites occupés, personnes louches) qui font modifier le projet initial.

Enfin, la surfréquentation des sites intéressants en IDF et donc la nécessité d'éliminer de très beaux spots, à moins de fréquenter en semaine, ce que j'ai rarement l'occasion de faire. Pour le moment.

La réticence de certains modèles à poser en extérieur, du fait de la possible présence de personnes non souhaitées. Une anecdote: j'ai eu une autre séance en extérieur avec un de mes modèles habituels. C'était sa première séance hors studio ( je posterai bientôt une photo), on était dans un coin très peu fréquenté que je connais bien. A un moment, je lui ai demandé de courir, et on a entendu un bruit de chute. C'était un vététiste qui s'était gamellé en la regardant.
 :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 30 Août, 2016, 20:50:53 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Dessourcet

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2016, 12:51:16 pm »
Superbe, bravo à toi et au modèle également

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2016, 08:50:47 am »
Bonjour!!!

Excellent, ce mélange d'ombre et de lumière qui épouse les formes de cette femme et de la roche est extra!

« Réponse #10 le: 07 Sep, 2016, 00:34:37 am »
Bonjour Phil,
Bravo.
Hé bien...il était temps !!! :)
C'est un de mes projets également. Je vis dans un endroit où de nombreuses femmes ont une "carrure certaine", l'assume très tranquillement et me fascinent !!! Bon, ceci dit ... ma femme (version Giacomettienne) garde un oeil vigilant sur mes prétentions Botéronesques !!!  :lol: :lol: :lol:
Marc.

« Réponse #11 le: 15 Sep, 2016, 22:04:09 pm »
Elle semble se confondre avec cette masse rocheuse, c'est une texture très agréable.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2016, 22:56:58 pm »
Pour moi superbe photo ,que cette femme qui ne fait qu'un avec la roche .Vraiment une belle photo .Bravo a toi.
Alain

« Réponse #13 le: 02 Oct, 2016, 15:20:57 pm »
Magnifique, cette vénus semble en effet sortir d'un autre âge, confrontation dans le temps de la pierre et de la chair.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #14 le: 14 Oct, 2016, 14:05:07 pm »
Bonjour, étant débutant dans la photo en générale, je trouve ce cliché très jolie. Par contre, je ne sais pas l'expliqué (eh, oh, je suis débutant j'ai dit  :-\  ) il y a quelque chose qui me gêne dans la chevelure !!!

Merci

Seb
D5500 /  AF-S Nikkor 18-55 /  AF-S Nikkor 55-300