Publicité

garantie occasion
« le: 28 Août, 2016, 22:09:49 pm »
Bonsoir à tous,
J'ai acheté il y a deux mois un 18/200 nikon d'occasion dans un commerce "Cash...) il m'a été remis une facture sur laquelle il est mentionné une garantie de 6 mois. Il y a un problème de mise au point à l'infini. Je l'ai rapporté et le vendeur était prêt à me vendre un 18/300  plus cher en me déduisant la somme déjà versée sans chercher à comprendre. Je lui ai dit que je ne voulais que le mien. Il m'a répondu qu'il allait voir avec son atelier (ce que je ne crois pas du tout) pour le faire réparer. Il a regardé et a bien vu qu'il ne présentait pas de choc.
Je devrais avoir des nouvelles dans les prochains jours.
Je sais qu'il devrait me rembourser en cas de non réparation. Je voudrais cependant savoir s'il n'était pas obligé de me remettre les conditions de garantie. Comme je l'ai dit plus haut, seule le mention "garantie 6 mois" apparait sur la facture.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre
jojo29217

Publicité

garantie occasion
« Réponse #1 le: 29 Août, 2016, 08:07:51 am »
Tout commerçant doit pouvoir produire les conditions de vente à la demande d'un acheteur ; les conditions de garantie font partie intégrante des conditions de vente.

En cas de vice caché, comme ça semble être le cas de ton objectif, le vendeur doit y porter remède soit par réparation, soit par échange à l'identique, soit, avec l'accord de l'acheteur (qui peut refuser) en proposant un produit équivalent ou meilleur, sans pouvoir exiger de supplément de prix (mais il peut toujours demander).
Si aucune des solutions ci-dessus n'est applicable ou acceptable, la vente est annulée ; le vendeur rend l'argent et l'acheteur le produit.

La garantie contre les vices cachés est indépendante de la garantie "classique" contre les possibles pannes intervenant sans un laps de temps donné après l'achat et est régie par des règles spécifiques.
« Modifié: 29 Août, 2016, 08:12:46 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

garantie occasion
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2016, 16:26:47 pm »
merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa...

Publicité