Bonjour,
J'ai un D40 depuis l'an dernier avec la 18-200 VR de Nikon. J'adore cet appareil, petit, légé, et facile d'utilisation.
Je regarde tranquillement pour pour m'acheter d'autres lentilles. Avec la 18-200 que j'ai, ça couvre une bonne gamme de plage pour la photo en général. Cependant, il y a 2 points que je trouve faible:
- Je voudrais avoir un super grand angle (proche 10 à 12 mm, mais pas fisheye)
- Et j'aimerais m'approcher un peu plus avec quelque chose de plus large que 200 mm (photos d'oiseau par exemple)
Du coté grand angle, la Nikkor 12-24 mm semble intéressante. De ce que j'ai lu, c'est la meilleure de sa catégorie. Elle est un peu dispendieuse, mais donne de bon résultat.
Do coté zoom, la Nikkor 80-400 AF VR semble intéressante, cependant, elle n'est pas AF-S, donc en focus manuel sur le D40. D'une autre coté, il y a la Sigma 50-400 qui est autofocus, mais pas VR (OS je crois en terme Sigma). Il y a la Nikkor 70-300 AF-S VR qui a les fonctionnalités désirés, mais n'offre que 100 mm de plus de zoom par rapport à ce que j'ai déjà. Aussi, les téléconvertisseur 1,4x et 2x existent, bien évidemment on y perd en luminosité et souvent le AF-S aussi est perdu.
C'est le point faible du D40: il n'est compatible qu'avec des lentilles AF-S. Cette limitation a comme désavantage de limiter le choix des lentilles, car peu de lentille sont AF-S à ce jour.
J'aimerais donc avoir vos recommendations et suggestions sur le choix de lentille avec le D40. Peut-être que changer de boîtier serait un meilleur choix (D80 par exemple), mais puisque j'ai mon boîtier depuis seulement un an, ça me semble un peu extrème.
Merci de vos commentaires.